le jardin c'est bon pour la santé

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
terraillet
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

le jardin c'est bon pour la santé

Message par terraillet »

Le jardin est connu pour ses vertus anti-stress.
Il apporte bien-être, calme et sérénité.
C'est en quelques sorte le meilleur des remèdes pour garder le  moral et la santé à l'image des plantes médicinales que la nature nous offre.

Le jardin permet de consommer des fruits et légumes sains, locaux et de saison. Quoi de meilleur qu'une salade du jardin (rien à voir avec celle du commerce ayant reçu "x" traitements et ayant traîné "x" jours en chambre froide).

Les grands cuisiniers l'ont bien compris et cultivent leur propre jardin depuis toujours !!

Venez visiter mon blog au www.terraillet.canalblog.com, il y a d'autres sujets sur les bienfaits du jardinage !
ironidusor
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Re: le jardin c'est bon pour la santé

Message par ironidusor »

Entièrement d'accord avec toi , c'est vraiment destressant ,et je suis toujours fière de voir les résultats obtenus et surtout encore plus fière quand j' en donne à droite et à gauche , tout le monde est toujours content , bien que je suis débutante , je jardine depuis deux printemps seulement ..... donc , pas beaucoup fait d'essais mais je suis fière de mes tomates , haricots , courgettes , oignons ...et pommier !!!!! :veryhappy: :veryhappy: :) :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Et tout exercice en plein air est bon.

Ce serait quand même stupide de payer pour s'enfermer dans une salle de sport empuantie d'odeurs de transpiration quand on peut s'oxygéner dans son jardin.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

GRANGE a écrit :une salle de sport empuantie d'odeurs de transpiration
A ben là Grange tu pousses le bouchon
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
ironidusor
Bourgeon de bavard

Message par ironidusor »

sibex a écrit :
GRANGE a écrit :une salle de sport empuantie d'odeurs de transpiration
A ben là Grange tu pousses le bouchon
Mais ,c'est rigolo quand même .... seulement des fois le purin d'ortie tout frais pour le jardin .... c'est pas... comment dirais -je .... aussi bon que l' odeur de transpiration :top: :oops: :) :wink: :mrgreen:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Justement, le purin d'orties, j'en fais pas. A cause de l'odeur d'une part, d'autre part parce que je n'ai pas envie de m'embarquer à préparer cette mixture.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par steph jardine »

Et si tu te trompes, tu peux même tout bruler !!! :pastop:
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
ironidusor
Bourgeon de bavard

Message par ironidusor »

Alors là vous m' en bouchez un coin , j' ai entendu que du bien sur le purin d'orties ..... et jusqu'à maintenant je n' ai pas eu de soucis , mais je prends bien note tout de même .... :top:
thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par thelorrain »

Grange, il ne faut pas exagérer, le purin d'ortie ne sent pas "si mauvais" que cela.
J'en fait des litres chaque années, ainsi que du purin de consoude, et c'est très supportable.
Quant à bruler tes récoltes avec, oui si tu l'utilises pur, mais dilué à 10% lors des arrosages, il n'y a rien à craindre.

Vas y, il faut récolter des orties, les hacher, un seau, de l'eau et trois semaines de patience en remuant tous les jours.

Par contre, un conseil : lorsque tu manipules le purin, pour le filtrer, ne met pas tes mains dans le purin, après tu as les doigts qui sentent la marée pendant des jours. Moi ça ne me gène pas, mais mes collègues de taf semblait importuné par l'odeur et se demandaient d'ou cela pouvait venir. J'ai fermé ma gu### :D

En fait maintenant je ne filtre même plus les purins : ils macèrent, je les stocke en bidon de 5 litres (genre bouteille d'eau à ouverture large), et ils sont utilisés dans les 60 jours. Le fait qu'ils ne soient pas filtrés n'est pas gênant donc.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Non, je n'ai pas envie de faire ça. Ca ressemble à de la cuisine, et je déteste cuisiner. C'est trop de bazar.

Ce n'est pas moi qui ai dit que ça brûlait les récoltes. D'ailleurs, je ne peux pas les avoir brûlées, vu que je n'ai jamais fait de ce fameux purin.

Non non non, je n'en ferai pas !!!
ironidusor
Bourgeon de bavard

Message par ironidusor »

thelorrain a écrit :Grange, il ne faut pas exagérer, le purin d'ortie ne sent pas "si mauvais" que cela.
J'en fait des litres chaque années, ainsi que du purin de consoude, et c'est très supportable.
Quant à bruler tes récoltes avec, oui si tu l'utilises pur, mais dilué à 10% lors des arrosages, il n'y a rien à craindre.

Vas y, il faut récolter des orties, les hacher, un seau, de l'eau et trois semaines de patience en remuant tous les jours.

Par contre, un conseil : lorsque tu manipules le purin, pour le filtrer, ne met pas tes mains dans le purin, après tu as les doigts qui sentent la marée pendant des jours. Moi ça ne me gène pas, mais mes collègues de taf semblait importuné par l'odeur et se demandaient d'ou cela pouvait venir. J'ai fermé ma gu### :D

En fait maintenant je ne filtre même plus les purins : ils macèrent, je les stocke en bidon de 5 litres (genre bouteille d'eau à ouverture large), et ils sont utilisés dans les 60 jours. Le fait qu'ils ne soient pas filtrés n'est pas gênant donc.
Un grand merci pour tes conseils .... j' ai commandé un bouquin sur les orties , car je prends aussi de la tisane .... et parait même qu' on peut les manger ces chers orties .... j'attends ce bouquin avec impatience histoire de voir si ce que je fais et bien ou pas
thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par thelorrain »

Salut Ironisdusor,

Je vois que tu es de Lorraine... Un compatriote :-)
Ça fait plaisir.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
ironidusor
Bourgeon de bavard

Message par ironidusor »

Hihi merci , moins aussi contente de voir un lorrain de plus !!!! :top: :top:
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par diabolikelf »

Bien sûr qu'on peut les manger! Je fais souvent de la soupe d'orties avec des pommes de terre et de l'ail... un délice! une petite recherche google et hop!
ironidusor
Bourgeon de bavard

Message par ironidusor »

Je viens de recevoir mon bouquin , je vais le potasser vite avant que les pouces d'orties de grandissent :top: :veryhappy: :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »