Quand rempoter un camélia ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MarionB
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quand rempoter un camélia ?

Message par MarionB »

Bonjour,
J'ai acheté ce week-end un camélia (C. x williamsii 'Debbie' pour être précis), déjà un beau sujet de plus de 1 mètre avec plein de boutons floraux dont on commence à deviner la couleur. Ce dernier est destiné à être cultivé en pot sur ma terrasse. Puis-je le rempoter dès à présent ou doit-on attendre que la floraison soit passée ?
Merci de vos réponses.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Quand rempoter un camélia ?

Message par jeannotin »

MarionB a écrit :Bonjour,
J'ai acheté ce week-end un camélia (C. x williamsii 'Debbie' pour être précis), déjà un beau sujet de plus de 1 mètre avec plein de boutons floraux dont on commence à deviner la couleur. Ce dernier est destiné à être cultivé en pot sur ma terrasse. Puis-je le rempoter dès à présent ou doit-on attendre que la floraison soit passée ?
Merci de vos réponses.
coucou
j'attendrais qu'il ai fleurit, si il ne peine pas dans son pot Debbie il est vraiment très beau au niveau forme de fleur et surtout coloris c'est un très bon choix
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
epi59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par epi59 »

quand compte tu le mettre dehors, je suis également du nord et j'ai bien envie d'en faire autant, est ce qu'il fleurira cet été ou bien juste au printemps
bonne journée
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Pas en ce moment s'il gèle chez toi, il vaut mieux attendre que le temps se radoucisse un peu.

D'accord et pas d'accord avec les autres :
-d'accord sur le fait qu'il vaudrait mieux attendre qu'il ait fleuri, sinon il va dépenser son énergie à faire de nouvelles racines et risque de faire tomber ses boutons floraux
- mais en même temps risqué, car s'il est à l'étroit dans son conteneur, et relativement haut, il va risquer de se renverser et de casser des branches en se couchant au sol, il va risquer de se désesscher s'il n'est pas arrosé tous les jours... bref s'il est à floraison tardive, il ne faudrait pas risquer de le perdre avant rempotage (je me suis déjà faite avoir et je l'ai tellement regretté).
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Ayn a écrit :Pas en ce moment s'il gèle chez toi, il vaut mieux attendre que le temps se radoucisse un peu.

D'accord et pas d'accord avec les autres :
-d'accord sur le fait qu'il vaudrait mieux attendre qu'il ait fleuri, sinon il va dépenser son énergie à faire de nouvelles racines et risque de faire tomber ses boutons floraux
- mais en même temps risqué, car s'il est à l'étroit dans son conteneur, et relativement haut, il va risquer de se renverser et de casser des branches en se couchant au sol, il va risquer de se désesscher s'il n'est pas arrosé tous les jours... bref s'il est à floraison tardive, il ne faudrait pas risquer de le perdre avant rempotage (je me suis déjà faite avoir et je l'ai tellement regretté).
ou lala je te trouve bien pessimiste d'une part pour le pot qui tombe et les boutons qui tombe aussi :lol: par contre je te trouve très optimiste pour les racines les camellias font pas des racines comme cela :lol: et pour info il est mi-saison donc il ne devrait pas tarder à fleurir, je pense qu'un camellia de plus de 1m ne doit pas être tout jeune et le contenant doit être assez important donc le poids aussi, et puis on a toujours la possibilité de le caler quelque part pour éviter la chute , perso. dans un jour de grand vent j'ai le pot qui est tombé mais s'est le pot qui s'est cassé et pas le camellia , pour l'arrosage il aura fini de fleurir avant qu'il fasse sec et en hiver les camellias ont moins de besoins en eau surtout à l'extérieur, le rempotage n'est pas fonction du temps en pépi. tous les rempotages sont fait en hiver quand il y a moins de boulot dehors :wink: dans le cas précis du camellia c'est un peu dommage de le "perturber" alors qu'il va fleurir
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

epi59 a écrit :quand compte tu le mettre dehors, je suis également du nord et j'ai bien envie d'en faire autant, est ce qu'il fleurira cet été ou bien juste au printemps
bonne journée
il n'y a aucun camellia qui fleurisse en été les plus tardifs finisse fin avril après faut attendre les sasanquas ceux d'automne qui démarre début octobre pour certains et un peu plus tard pour d'autres et dont la flor. se prolonge jusqu'en fin décembre pour certains :wink: dans les japonicas certains peuvent fleurir 3mois voir 4 mois il suffit de choisir sur l'étiquette flor : hâtif - mi-saison - et tardif :wink:

Josy
MarionB
Bourgeon de bavard

Message par MarionB »

Bonjour et merci pour vos conseils,
Effectivement Josy, la floraison est imminente, la couleur des boutons floraux est très nettement perceptible et je vais donc attendre que cette dernière ait eu lieu pour rempoter mon camélia. A noter que le container est relativement petit par rapport à la taille du sujet et le substrat dans lequel il a été planté bien léger. Mais je n'ai pas regardé quel est l'état des racines, je n'ai pas voulu dépoter la plante.
Peut-être à tort ?...
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonjour,

Déjà, le sortir, cela dépend du temps qu'il fait dehors. Si tu le fais passer d'une serre où il a bien chaud à dehors, où il fait bien froid, dans un tout petit container en plastique de rien du tout, il ne va pas aimer et il risque d'y laisser ses boutons. Si les boutons se colorent, c'est normal, mais c'est aussi dû au fait qu'il vient d'un endroit "chaud"... j'ai un Debbie dans mon jardin, vu l'hiver de chien qu'on a encore, je peux te dire qu'il va attendre sagement fin mars, voire début avril pour me faire une fleur. ;) Et j'en connais qui te narguent des semaines avec des boutons à peine colorés...

Donc, si tu le sors, c'est bien, c'est mieux que de le laisser crever de chaud dedans (ou alors dans une pièce hors gel), mais il faut le protéger un peu si tu ne veux pas le rempoter tout de suite.

Théoriquement, il est en train de finir sa période de dormance (même s'il a eu bien chaud cet hiver), donc, il ne va pas raciner à mort, il ne fait pas encore assez chaud. Personnellement, j'ai toujours rempoté un camellia dès l'achat (histoire de voir comment vont ses racines, s'il n'est pas à l'étroit dans son pot). C'est valable pour les camellias que j'achète à l'automne quand ils sont en boutons, même ceux que j'achète en fleurs (à moins d'être au printemps et de les planter directement dans mon jardin). Comme tu dois le rempoter dans un pot à peine plus grand, ça ne devrait pas trop le gêner. Ensuite, tu entoures le pot de plastique à bulles (même si tu ne rempotes pas, il restera dehors) et s'il faisait encore vraiment très froid, d'un carton (juste le pot), c'est très efficace. Puis, tu lui cherches une petite place bien à l'abri, contre un mur, dans un coin, sous un porche, etc... Pour l'arrosage, il en faut mais pas trop. C'est cet été qu'il faudra être très vigilant, surtout si tu pars en vacances et que tu lui laisses vivre sa vie. Là, il te faudra une solution.

Debbie est un très beau camellia, par contre, il est assez vigoureux, alors, en pot, il te faudra le canaliser un peu. Pense aussi à l'hiver et à la protection. Un pot grand et lourd n'est pas facile à véhiculer. Jusqu'à -5° tu es tranquille, après, c'est plus aléatoire. Mes camellias en pot, je les rentre quand on est en dessous de -5°. Mes jeunes camellias en terre ont souffert du froid, les plus vieux moins. On verra au moment de la floraison (on va attendre encore un peu, de toute manière, c'est trop tôt), ce que ça va donner.

A ce sujet, les périodes de floraison sont très variables : toujours plus hâtives dans la serre où ils ont été cultivés, ensuite, ça se cale avec le climat de ton propre jardin. De toute manière, chez toi, évite les hâtifs. Les hâtifs qui avaient des boutons bien mûrs au moment du gel et de la neige, je ne donne malheureusement pas cher de leurs fleurs. J'ai peur qu'on ait pas une floraison terrible...

Cathie :D
MarionB
Bourgeon de bavard

Message par MarionB »

Cathie a écrit :Bonjour,

Déjà, le sortir, cela dépend du temps qu'il fait dehors. Si tu le fais passer d'une serre où il a bien chaud à dehors, où il fait bien froid, dans un tout petit container en plastique de rien du tout, il ne va pas aimer et il risque d'y laisser ses boutons. Si les boutons se colorent, c'est normal, mais c'est aussi dû au fait qu'il vient d'un endroit "chaud"... j'ai un Debbie dans mon jardin, vu l'hiver de chien qu'on a encore, je peux te dire qu'il va attendre sagement fin mars, voire début avril pour me faire une fleur. ;) Et j'en connais qui te narguent des semaines avec des boutons à peine colorés...

Donc, si tu le sors, c'est bien, c'est mieux que de le laisser crever de chaud dedans (ou alors dans une pièce hors gel), mais il faut le protéger un peu si tu ne veux pas le rempoter tout de suite.

Théoriquement, il est en train de finir sa période de dormance (même s'il a eu bien chaud cet hiver), donc, il ne va pas raciner à mort, il ne fait pas encore assez chaud. Personnellement, j'ai toujours rempoté un camellia dès l'achat (histoire de voir comment vont ses racines, s'il n'est pas à l'étroit dans son pot). C'est valable pour les camellias que j'achète à l'automne quand ils sont en boutons, même ceux que j'achète en fleurs (à moins d'être au printemps et de les planter directement dans mon jardin). Comme tu dois le rempoter dans un pot à peine plus grand, ça ne devrait pas trop le gêner. Ensuite, tu entoures le pot de plastique à bulles (même si tu ne rempotes pas, il restera dehors) et s'il faisait encore vraiment très froid, d'un carton (juste le pot), c'est très efficace. Puis, tu lui cherches une petite place bien à l'abri, contre un mur, dans un coin, sous un porche, etc... Pour l'arrosage, il en faut mais pas trop. C'est cet été qu'il faudra être très vigilant, surtout si tu pars en vacances et que tu lui laisses vivre sa vie. Là, il te faudra une solution.

Debbie est un très beau camellia, par contre, il est assez vigoureux, alors, en pot, il te faudra le canaliser un peu. Pense aussi à l'hiver et à la protection. Un pot grand et lourd n'est pas facile à véhiculer. Jusqu'à -5° tu es tranquille, après, c'est plus aléatoire. Mes camellias en pot, je les rentre quand on est en dessous de -5°. Mes jeunes camellias en terre ont souffert du froid, les plus vieux moins. On verra au moment de la floraison (on va attendre encore un peu, de toute manière, c'est trop tôt), ce que ça va donner.

A ce sujet, les périodes de floraison sont très variables : toujours plus hâtives dans la serre où ils ont été cultivés, ensuite, ça se cale avec le climat de ton propre jardin. De toute manière, chez toi, évite les hâtifs. Les hâtifs qui avaient des boutons bien mûrs au moment du gel et de la neige, je ne donne malheureusement pas cher de leurs fleurs. J'ai peur qu'on ait pas une floraison terrible...

Merci Cathie pour la qualité de ta réponse et la précision de tes conseils.
Le camélia que j'ai acheté était cultivé effectivement sous abri en serre froide. Actuellement, je le rentre dans mon garage la nuit car il gèle encore très fort et je le sort la journée.

J'ai parcouru le site dont tu indiques le lien (lovcam.org), une vraie mine d'informations sur les camélias ce site, je suppose que c'est toi qui le gère ?
Une question au passage : il est mentionné d'utiliser de l'écorce de pin pour effectuer le drainage lors de culture en pot et non pas des billes d'argiles ni des cailloux. En quoi sont-ils contre-indiqués ? Le calcaire ?
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonsoir,

Merci pour ton message. Quand je parlais de serre, je parlais de celle du producteur. Dans les jardineries, soit tu achètes des plantes gardées en plein air (qui sont serrées les unes contre les autres quand il fait froid), soit elles sont en serre froide. C'est plus pratique en cas de gel et surtout les fleurs sont moins abimées, c'est plus vendeur (ce n'est pas une critique, mais une constatation).

Tu fais très bien de rentrer ton camellia dans le garage pour la nuit, c'est ainsi que je fais. Par contre, je ne sais comment est faite ta maison, mais j'ai la chance d'avoir un porche "chaud", un coin abrité de ma maison. Quand je les sors le matin, il y fait un peu moins froid.
Tu as raison, c'est mon site (conjointement avec mon mari qui est à la technique) et j'y travaille depuis bientôt cinq ans. Pour moi, la saison va vraiment bientôt commencer... vraiment.

Avec le temps, j'ai fini par ne plus rien mettre au fond de mes pots ! à part une petite pierre dans le trou... si je déconseille les billes d'argile, c'est parce qu'elle retiennent l'humidité et cela, c'est mortel pour les racines. Si on combine cela à un pot trop grand, le camellia peut très vite se noyer (j'ai déjà essayé, ça marche très bien). Dès que les feuilles commencent à jaunir et à tomber (même simplement à jaunir), il faut impérativement rempoter et voir si ça ne commence pas à pourrir.

La difficulté avec un camellia en pot, c'est de résister à l'envie de lui coller un pot trop grand (pour être tranquille) et lui donner à boire en suffisance (et pas trop à manger). Il faut vraiment moduler avec la saison (moins l'hiver que l'été) et la température. A part cela, le camellia se cultive très bien en pot. Les plus beaux que j'ai pu voir (et je suis loin d'avoir tout vu), ce sont ceux des Serres Royales de Laeken. Le problème, c'est que d'une année à l'autre, on ne voit pas toujours les mêmes choses. Et les grands modèles ne sont pas forcément exposés.

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »