détermination d'une exposition

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
guillaume76
Graine de timide
Région : Haute Normandie

détermination d'une exposition

Message par guillaume76 »

Bonjour à tous,

une question un peu bête sans doute pour certains, mais j'aurais besoin d'un éclaircissement : comment considérer une portion de terrain en plein soleil jusqu'à 13-14h en plein été, puis à l'ombre d'arbustes (cytise, weigela) le restant de la journée ? Expo mi-ombre ??? Quelles types de vivaces peuvent s'y plaire (terrain non calcaire, pas sec) ?

Merci d'avance :)
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Re: détermination d'une exposition

Message par GregLu »

A partir de 3 heures d'ensoleillement par jour en été, c'est considéré comme de la mi ombre. En dessous, c'est considéré comme ombrageux. A partir de 6 heures, c'est plein soleil.

Attention qu'une exposition de 2h30 mais qui se fait durant sur la période 12h-15h équivaut à une situation plein soleil pour certaines plantes ;) (Je veux dire, vaut mieux éviter de mettre des plantes de mi ombres à cet endroit-là :))
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

guillaume76 a écrit :Bonjour à tous,

une question un peu bête sans doute pour certains, mais j'aurais besoin d'un éclaircissement : comment considérer une portion de terrain en plein soleil jusqu'à 13-14h en plein été, puis à l'ombre d'arbustes (cytise, weigela) le restant de la journée ? Expo mi-ombre ??? Quelles types de vivaces peuvent s'y plaire (terrain non calcaire, pas sec) ?

Merci d'avance :)
coucou
mi-ombre c'est soleil le matin et ombre au plus chaud de la journée,quand on dit plantes d'ombre mi-ombre ce sont des plantes qui toléreront ombre complète ou une expo. soleil du matin :wink: après si tu a des arbres qui font de l'ombre il faut observer et voir ce qui convient, si c'est totalement ombre ou si a un moment il y a du soleil et a quel moment , en vivaces d'ombre pour terrain frais tu a les hostas, pulmonaires , hellebores,rodgersias,sanguinarias, trilliums, certains géraniums vivaces, corydalis, convallaria majalis (muguet), tiarella, vincas, tricyrtis,tu a aussi des bulbeuses cyclamens, ornithogalums,, galanthus, narcissus, ipheions, leucojum
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
guillaume76
Graine de timide

Bon, ça laisse un choix plutot large.
Merci pour ces indications, y'a plus qu'à planter ! :D
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

[quote="guillaume76"]Bon, ça laisse un choix plutot large.

et encore plus que cela :wink: il te faut faire des recherches dans la catégorie plante d'ombre ou mi-ombre, sol frais cette année je plante dans ces conditions une pente fraiche en sous bois je me suis fait plaisir quand j'ai passé mes commandes de vivaces et bulbes
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
guillaume76
Graine de timide

Oui, à vrai dire, avant de me rendre compte que cette portion de terrain était finalement plutot ombragée l'après-midi, j'étais plutot parti pour y mettre des plantes aimant les situations chaudes, mais finalement l'idée d'installer des plantes que je n'ai pas l'habitude de cultiver me réjouit. Vive la nouveauté. :D
Ce sera peut-être l'occasion de tenter aussi les cimicifugas sur lesquels je lorgne depuis un moment... Ils devraient s'y plaire eux, non ? Et les lys orientaux ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

guillaume76 a écrit :Oui, à vrai dire, avant de me rendre compte que cette portion de terrain était finalement plutot ombragée l'après-midi, j'étais plutot parti pour y mettre des plantes aimant les situations chaudes, mais finalement l'idée d'installer des plantes que je n'ai pas l'habitude de cultiver me réjouit. Vive la nouveauté. :D
Ce sera peut-être l'occasion de tenter aussi les cimicifugas sur lesquels je lorgne depuis un moment... Ils devraient s'y plaire eux, non ? Et les lys orientaux ?
oui tout a fait en plus il fleurisse tardivement, tu a une variet. à feuillage pourpre très sympa cimicifuga 'Brunette', les liliums aussi, dans mon sous bois que je vais planter comme s'est très ombragé je vais faire que des flor. blanche ou rose très pâle pour éclairer ,j'ai commandé des liliums Martagon blanc et rose je vais y mettre des crinums 3 variet mais chez toi ça risque d'être juste pour l'hiver, je vais aussi mettre des blétillas striata alba,roscoea beesiana alba, des epimediums grandiflorum alba, des anémones blanda white splendour, ismènes festalis, spiranthes cernua odorata, polygonatum variegata,galtonia viridiflora, gallium odoratum,pulmonaria Sissinghurst white,géraniums sanguineum alba,adjuga repens alba, bergenia cordifolia alba, vinca major alba,phygelius capensis "snow queen" avec le vert des fougères sauvages déjà en place ça devrais être tip top :wink:
j'avoue que je vais me faire plaisir car dans mon jardin j'ai la fraicheur mais pas trop l'ombre :wink:

Josy
guillaume76
Graine de timide

Sacrée liste dis donc, ça donne envie... :D
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

guillaume76 a écrit :Sacrée liste dis donc, ça donne envie... :D
je fait jamais les choses à moitié :lol: je ne fume pas, je ne m'achète pas de produits de beauté ect je ne vais jamais chez le coiffeur et bien tout cet argent que j'économise je l'investit dans les plantes ça me fait du bien à moi, chacun sa façon de se faire du bien :lol: je compte pour tout le reste mais pas pour les plantes et j'ai un mari qui me laisse gérer ça aide :lol: en plus je n'achète pas d'engrais pas de produits de traitement ect. et là je vous raconte pas les économies :lol: je viens juste de recevoir une partie ce matin comme il fait plus doux demain je plante :wink:

Josy
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

je suis comme toi Josie alors bonne plantation
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :
guillaume76 a écrit :Bonjour à tous,
coucou
mi-ombre c'est soleil le matin et ombre au plus chaud de la journée,quand on dit plantes d'ombre mi-ombre ce sont des plantes qui toléreront ombre complète ou une expo. soleil du matin :wink: après si tu a des arbres qui font de l'ombre il faut observer et voir ce qui convient, si c'est totalement ombre ou si a un moment il y a du soleil et a quel moment , en vivaces d'ombre pour terrain frais tu a les hostas, pulmonaires , hellebores,rodgersias,sanguinarias, trilliums, certains géraniums vivaces, corydalis, convallaria majalis (muguet), tiarella, vincas, tricyrtis,tu a aussi des bulbeuses cyclamens, ornithogalums,, galanthus, narcissus, ipheions, leucojum
Bonjour :wink:
Je fais remonter ce post lu un peu trop vite la première fois.
Ceci concerne un Viburnum x bodnantense (lu sur son étiquette)
- exposition: plein soleil, mi-ombre
- là est mon erreur me fiant au soleil de l'été!!!
- c'est maintenant que le soleil devrait le faire fleurir
- or, il n'en est rien :cry:
Ceci pour expliquer qu'il faut bien faire attention à ces détails qui ont beaucoup d'importance.
Nous allons le déplace et choisir un arbuste d'ombre dont le feuillage ressortirait devant une haie "vert thuya" :roll: :roll:
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Oui : il faut faire attention aux expositions été/hiver. J'ai tout une partie de mon jardin qui, en hiver est à l'ombre toute la journée et en été en plein cagnard à partir de midi !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »