Mon bel oranger... que faire ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Mon bel oranger... que faire ?

Message par liloubretonne »

Bonjour
Je viens de lire un certains nombre d'informations sur la culture en pot des orangers et j'aimerais quelques conseils car je suis un peu perdu avec mon oranger...

Voilà, je l'ai acheté en octobre, il s'agit d'un oranger Calamondin. Au départ, il était dans mon entrée qui est peu chauffée (température moyenne de 12 degré). Ca a été bien jusque fin décembre puis il a commencé à perdre beaucoup de feuilles à "flétrir". Comme je ne savais pas du tout ce qu'il avait, j'ai pensé à un coup de froid et je l'ai donc monté dans ma cuisine, à l'étage. Ca a été un peu mieux, il s'est "réhaussé". Mais depuis il continue quand même de perdre beaucoup de feuilles : il a pas mal de fruits et les feuilles sont bien vertes mais elles sèchent et elles tombent... Je viens de lire qu'il ne fallait pas le mettre près d'un radiateur et pas dans un endroit trop chaud et là j'ai tout faux car dans ma cuisine il fait entre 19 et 20 et il est près d'un radiateur. Je vais dons le changer de place mais j'hésite à le remettre dans mon entrée. Le passage brutal de ma cuisine chaude à l'entrée plutôt froide n'est il pas à craindre ? Quelle température minimum l'oranger peut il supporter ? (dans mon entrée il doit faire 10/12 en journée mais la nuit certainement plus proche des 7 surtout en ce moment).
Merci pour vos conseils
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par liloubretonne »

voici une photo ...
Pièces jointes
photo de mon oranger prise aujourd'hui
photo de mon oranger prise aujourd'hui
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par corinthia »

liloubretonne a écrit :voici une photo ...
réponse du sud de la france
l'oranger peut supporter des températures assez basses voire négatives sur des courtes périodes (à Hyères dans le Var ils sont plantés à la place des platanes). Les variétés vendues dans les jardinneries ne sont malheureusement en général que des "attrapes couillons";
. Forcés en serre pour présenter une belle floraison ou des beaux fruits ils résistent très mal aux conditions d'un appartement. Une petite solution cependant pour l'acclimater à ta région (qu'elle est elle?) donne lui cet hiver un maximum de lumière, récolte tous les fruits même s'ils ne sont pas mûrs. Au début du printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre fait lui une taille sévère en respectant son devenir en forme (toujours tailler au dessus d'un oeuil extérieur). Cette année ne le change pas de pot, apporte lui régulièrement de l'engrais agrume (1 arrosage sur trois) sans jamais laisser d'eau stagner sous le pot. Acclimate le au plein soleil pour que les nouvelles pousse qui ne vont pas tarder à apparaître s'y habituent ( les besoins en arrasage sont' en fonction du diamètre du pot et du volume du feuillage, il faut surveiller les jeunes pousses. A la fin de l'automne, avant les gelées rentre le dans une pièce très claire, diminue les arrosages tout en surveillant l'état des feuilles. Au printemps tu recommence mis sans forcément la taille ( il faut voire le développement de l'arbuste. Avec ce régime tu n'aura pas de fructification pendant deux à trois ans mais tu auras une plante forte et saine qui te comblera de fruits plus tard.
nota: je suis amoureux des agrumes
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par colibri87 »

J'ai aussi un Calamondin depuis plusieurs années, et je trouve que ce n'est pas du tout fragile comme plante :)
L'été, je le laisse dehors, jusqu'aux premières gelées nocturnes, ensuite je le rentre dans mon séjour (17 à 20°) .

Après plusieurs années, j'ai pu constater que ce qu'il craint le plus c'est la sécheresse de nos appartements, alors je vaposrise de l'eau sur la base, car un exces d'humidité est aussi néfaste.

A cette saison , il commence généralement à attraper des cochenilles (toujours à cause de la secheresse à l'intérieur) quand les feuilles commencent à se recroqueviller et à devenir collantes (signe de l'attaque de cochenilles) je le vaporise avec du savon noir mélangé à de l'eau, puis, si ça ne suffit pas j'attaque au produits chimiques :mrgreen:

La chute des feuilles à cette saison n'est pas catastrophique, certaines années, il arrive qu'il perde toutes ses feuilles suite aux attaques des cochenilles et des araignées, elles repoussent dès que je le remets dehors.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par liloubretonne »

Merci à vous deux pour vos conseils ! Je l'ai déjà changé de pièce car il était dans ma cuisine (19/20 degrés), près du chauffage et avec lumière directe du soleil (très près d'une fenêtre, ce qui est apparemment déconseillé) : j'avais donc tout faux ! Là je l'ai mis dans un endroit plus frais avec toujours de la lumière.

Je vais suivre ton conseil corinthia et lui enlever ses fruits, puis dès que le temps le permettra je le mettrais dehors en prenant soin de le tailler. Pour l'engrais spécial agrumes, j'en ai acheté la semaine dernière et lui en ai mis une fois mais je ne savais pas la fréquence (merci pour l'info). Pour l'arrosage en hiver, il faut que la motte soit toujours humide ? Enfin dernière question... les fruits se mangent ils ? J'ai goûté mais c'est très amer, goût de citron plus que d'orange !
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par ika 47 »

les fruits du calamondin ne sont pas tres bons ,je crois qu'ils peuvent se faire en confiture

et moi je le taillerais pas ,il n'est pas si en mauvaise forme que cela

l'engrais c'est de mars a octobre une fois par mois

et l'arrosage s'est doucement en hiver et abondant en ete quand il fait chaud

enleve la soucoupe des qu'il est mis dehors

sinon pour l'hiver le meilleur une piece lumineuse pas chauffee mais hors gel ,genre veranda

c'est là que tout mes agrumes passent l'hiver sans probleme
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par Hydra »

Bonsoir,
moi j'ai un citronnier, lui aussi a les feuilles qui recroquevillent, il est dans ma véranda, et là il fait entre 11 et 14° suivant les jours, mais je ne m'en fais pas, il sortira aux beaux jours, bien sûr je suis dans le sud mais l'hiver il rencontre les mêmes problèmes que vous. Je l'arrose très peu et l'hiver je ne mets pas d'engrais
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par colibri87 »

Les feuilles qui se recroquevillent, c'est une attaque de bestioles !
Une bonne pulvérisation à base de savon noir en vient à bout si le mal est pris à temps, sinon, il faut passer au chimique :smoke:
L'année dernière, mon citronier (en pot) a perdu TOUTES ses feuilles, après il s'est remis tranquillement :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
tanguybariou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 16 févr. 2010 19:12
Région : France zone Océan Pacifique

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par tanguybariou »

ell ai bel ta plante
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par Hydra »

colibri87 a écrit :Les feuilles qui se recroquevillent, c'est une attaque de bestioles !
Une bonne pulvérisation à base de savon noir en vient à bout si le mal est pris à temps, sinon, il faut passer au chimique :smoke:
L'année dernière, mon citronier (en pot) a perdu TOUTES ses feuilles, après il s'est remis tranquillement :wink:

merci, je vais le faire, (je le fais souvent) je n'ai pas pensé aux bestioles, j'ai tellement de plantes, et pourquoi lui ??? mais bon ça ne lui fera que du bien
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par colibri87 »

Hydra a écrit : et pourquoi lui ??? mais bon ça ne lui fera que du bien[/i][/color]
Je pense que les agrumes sont plus sensibles à ces attaques que les autres plantes d'intérieur.
Quoique depuis que les agrumes "hibernent" à ses cotés mon ficus a tendance à faire de la miellade en fin d'hiver :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par traxou »

Moi aussi j'ai 2 calamondins depuis plusieurs années qui perdent tout ou partie de leurs feuilles. Cela n'est pas grave, il en font d'autres après. Il ne faut pas s'inquiéter, dans la nature même les plantes tropicales renouvellent leur feuillage.
Moi j'en profite parce que cela veut dire qu'après ils fleurissent et les fleurs embaument la fleur d'oranger. C'est mieux que ces fruits dont j'enlève la moitié parce qu'ils fatiguent la plante et n'ont pas grand intérêt
Egalement, si on veut savoir si une plante se plait dans une pièce, il faut lui laisser du temps. Elles ne réagissent pas aussi vite que nous
Bonne chance pour la suite
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par ika 47 »

le faite de perdre leur feuilles c'est surtout parce qu'ils n'ont pas les conditions ideales de culture , cela les affaiblit et permet ensuite a toutes sortes d'insectes de les coloniser

ici mes agrumes passent leur hiver en veranda froides depuis 2000 et ils ne perdent pas leur feuilles ,me font des fruits,et ont rarement des insectes

bon je n'ai pas de calamondin ne voulant que des agrumes qui sont agreables a manger

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par colibri87 »

Tu as très certainement raison, ika ! :)
Mais tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir une serre ou une véranda pour rentrer ses agrumes.
Donc, je me contente de Calamondins (plus petits) et je fais au mieux, c'est sur que ce n'estpas l'idéal et qu'ils souffrent en fin d'hiver :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par ika 47 »

tout a fait d'accord

une veranda c'est le mieux mais si on en a pas il faut essayer de trouver ce qui s'en approche le plus et c'est sure que c'est pas toujours facile

de plus le calamondin est l'agrume qui supporte le mieux la vit en appartement

pour tout les autres agrumes s'est encore pire ,souvent ils vegetent dans ces conditions
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par liloubretonne »

L'oranger à l'air de se plaire sur le palier mais je vais ans doute le mettre dans une pièce plus éclairée. Et dès les beaux jours je le mettrai dehors en l'acclimatant doucement...
Quoi qu'il en soit merci à tous de vos conseils!
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par liloubretonne »

Quelques nouvelles de l'oranger...
Je l'avais mis dans mon escalier pour faire transition avant de le mettre dans ma buanderie. Ca avait l'air d'aller. Et puis, il y a 3 jours, je l'ai arrosé et le lendemain il s'est remis à perdre plein de feuilles !!! Je suis toute triste ! Il lui en reste encore mais ça a été incroyable à quel point il en a perdu d'un coup... C'est donc dû à l'arrosage ? Je l'ai tout de même descendu à la bua,derie acr dans l'escalier il n'avait pas assez de de lumière à mon avis.
Maintenant que dois je faire ??? Je surveille tous les jours, il n'a pas reperdu de feuilles depuis mais bon je ne suis pas rassurée...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par colibri87 »

Je crois qu'il est urgent d'attendre, et ne pas trop souvent le changer de place (les plantes en général n'aiment pas)
L'année dernière le mien avait aussi perdu toutes ses feuilles.....et puis il est repartit :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par admarinoe »

oui, ne le change plus de place et laisse sécher la motte car il a peut-être trop d'eau. s'il tombe toutes ses feuilles, dépointe le un peu et attends. il faut qu'il soit à la lumière du jour le plus possible. patience et il repartira.
le mien a 20 ans et il était aussi petit que le tien quand mes enfants me l'ont offert !! je ne le rentre plus depuis plusieurs années. il passe l'hiver à l'abri et enveloppé dans un voile d'hivernage, le pot protégé par du plastique à bulle. même cet hiver avec une température plusieurs mois variant de -5 à -15° il a tenu le coup, à part une branche devant légèrement abîmée. je viens de lui enlever sa protection d'hiver (photo 1) et le recouvre le soir s'il fait froid. mes agrumes passent l'hiver dehors, sauf mon combava que je mets dans la véranda.

Image
Image
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par liloubretonne »

ouahhhhhhhhhhhhhhh splendide!!! Je vais suivre vos conseils,ne pas l'arroser pendant qq temps et...patienter !!!
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par admarinoe »

bonne chance pour ton petit oranger...qui deviendra grand et magnifique :wink:
fais nous une photo quand il reprendra des forces.
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par liloubretonne »

admarinoe a écrit :bonne chance pour ton petit oranger...qui deviendra grand et magnifique :wink:
fais nous une photo quand il reprendra des forces.
Je n'y manquerai pas !

A votre vais , dois je lui mettre un plateau avec des billes d'argiles ? cela pourrait il être bénéfique ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par colibri87 »

Pour un oranger, je ne pense pas que ce soit utile.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par admarinoe »

idem !! :wink: laisse le tranquille jusqu'à ce que tu puisses le mettre dehors, entre fin mars et mi avril, en fonction du climat.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par colibri87 »

Je commence à mettre les miens dehors dans la journée quand il fait beau.
Mais il faut les rentrer le soir :pastop:
Je ne les laisse pas dehors tant que les gelées nocturnes sont à craindre !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »