Les saints utiles au jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Les saints utiles au jardin

Message par celineetmatthieu »

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été réellement abordé mais je trouve très intéressant notamment comme moyen mnémotechnique d'utiliser les saints pour se repérer dans les périodes de choses à faire...
Par exemple :

- 11 12 13 mai les saints de glace (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_de_glace)
Comme période idéale pour commencer les semis sans crainte du gel tardif

- 25 novembre À la Sainte-Catherine, tout bois planté prend racine » (fin novembre est le début de la période propice au bouturage des branches d'arbres ; par extension le dicton véhicule l'image à tout bois raciné, ce qui est valable jusqu'à la fin de l'hiver).

Il me semble qu'il y en a d'autre notamment pour la date de plantation de pomme de terre...

Alors si vous avez ca en tête je suis preneur et je pense que ca peut intéresser d'autres personnes.

A bientôt et bonne journée à tous et à toutes, le soleil est revenu en gironde, il n'a pas gelé ce matin, ca sent presque le printemps...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les saints utiles au jardin

Message par ugli »

Oui, il a déjà été abordé, ainsi que les erreurs perpétuées par la "tradition" : décalage avec la date réelle de part les changements de calendrier, modifications...il y a quelques sujets très intéressants sur le forum.
A la sainte Catherine, tout bois meurt ou prend racine.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Les saints utiles au jardin

Message par flahaut »

pour les pommes de terre , il y a deux périodes de plantation , le 19 mars à la saint joseph pour les pommes de terre nouvelles et à la paque pour toutes les autres . :welcome: :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Les saints utiles au jardin

Message par Muscat »

Il faut être prudent avec ces dictons, à mon avis ils sont loin d'être une aide pour les jardiniers. En ce qui concerne les saints de glace et la ste catherine, il y a tellement de différences de climat en France qu'il est impossible d'appliquer ces dates partout.

Par ex chez moi, inutile d'attendre les saints de glace pour planter les trucs fragiles, on peut y aller sans crainte dès le 1er mai, voire un peu avant.
A l'opposé la ste catherine, c'est trop tard pour planter arbres et arbustes, on fait du bien meilleur travail un mois avant.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Les saints utiles au jardin

Message par Sylvain »

ugli a écrit :A la sainte Catherine, tout bois meurt ou prend racine.
Hé oui, c'est après et par on ne sait qui que ce dicton a été déformé.

Il ne s'applique en rien aux plantations mais sa version déformée est tellement rabâchée qu'une majorité de personnes croit dur comme fer que le 25 novembre et/ou après est la meilleure période pour planter des ligneux caducs. Non, la meilleure période est celle qui se situe après la chute des feuilles et avant le débourrement, c'est-à-dire quand la sève est redescendue vers les racines et avant qu'elle ne soit remontée. Or cette période varie selon les années, les régions, les climats...

Il est très souvent possible de planter avant le 25 novembre et c'est même préférable dans beaucoup de cas, arbres et arbustes ayant plus de temps pour raciner avant que le sol ne se refroidisse.
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Re: Les saints utiles au jardin

Message par celineetmatthieu »

Bon au vu des réponses on peut donc clore ce sujet... lol.

Effectivement j'ai bien conscience qu'ils sont loin d'être exacte en temps mais je vois plutot ca comme des repères sur le calendrier que des prescriptions à suivre à la règle.

Merci de vos réponses.

a+
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les saints utiles au jardin

Message par GRANGE »

A tout hasard, pour ceux que ça intéresserait, je vous donne ici les références d'un petit bouquin qu'on m'a offert :

Météo et dictons régionaux de Anne Christine Beauviala, édité par Christine Bonneton en 2006.

On y trouve des dictons en rapport avec la météo et le jardinage. C'est plutôt sympa à lire, mais quant à en tenir compte pour faire son jardin, je suis très dubitative.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Les saints utiles au jardin

Message par Lionnel »

Salut

Ces dictons ne sont certes pas à suivre quand ils concernent la météo, mais donnent des indications sur les périodes favorables à certains travaux, à adapter selon la région, les variétés et autres facteurs.

Par exemple, en ce 19 février :

"À partir de Saint-Siméon (19 février)
tu peux semer les melons.
"

Pour ceux que ça intéresse : cliquer ici (c'est un extrait, il n'y a que les 3 premiers mois).

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Les saints utiles au jardin

Message par Léah »

Aux Rogations (c'est avant Pâques) on faisait des processions pour qu'il pleuve sur les semis de blé...
Pâques étant une fête mobile, parfois tardive, il valait mieux faire les semis à temps et la pluie tombait ... ou pas !
Les saints efficaces au jardin -ou chez vous- seront ceux auxquels vous croyez. (il n'est pas indispensable que ce soit des saints chrétiens !)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Les saints utiles au jardin

Message par ailees »

à part que trouver des dictons avec des "saints" autre que chrétien qui portent sur la météo, ça va porter sur des pays encore plus éloignés ! ça risque d'être encore pire...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les saints utiles au jardin

Message par Petite_Souris »

Après le calendrier de la lune : le calendrier des saints... LOL
Et si Saint Machin n'était pas dans le bon quartier de lune pour planter ?????? On fait comment ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »