Orchidées et feuilles en accordéon...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Marline
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 23 juil. 2005 11:59
Localisation : Suisse

Orchidées et feuilles en accordéon...

Message par Marline »

Bonjour,
Certaines de mes feuilles d'orchidées sont en accordéon; entre temps j'ai appris que cela était dû à un manque d'eau. Les pseudobulbes sont un peu flétris aussi. Y a-t-il un moyen de récupérer la situation ? Merci d'avance.
je peux résister à tout... sauf à la tentation
Marline
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Il faut l'arroser plus :lol:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Marline
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 23 juil. 2005 11:59
Localisation : Suisse

Message par Marline »

c'est tout ? effectivement j'ai un peu l'air idiote (c'est ni la première ni la dernière fois) :lol2:
je peux résister à tout... sauf à la tentation
Marline
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Oui, oui : Les feuilles en accordéon ne sont qu'une manifestation d'irrégularités dans l'arrosage...

JP
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Mais non pas idiote :wink: Mais c'est pas plus compliqué que ça.
En fait quand on débute avec les orchidées on est parfois tellement effrayé par ces histoire d'arrosage qu'on arrose pas assez.
Et cmme certaines demandent beaucoup plus d'eau que d'autres...
Celles qui dvloppent ces feuilles en acordéon en font partie. D'autres poussent mal si elles sont mal arrosées mais sans dvlopper ce symptome.
Ludo
Chninkel
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 27 avr. 2005 15:44

Message par Chninkel »

salut
Il s'agit d'une rupture dans les conditions de culture que ce soit la température,l'hygrométrie et les engrais.Tu as modifié une des de ces conditions et la plante a réagi en produisant des feuilles en accordéon.Rassure-toi rien de grave.Une fois que tu sauras ce que la plante demande,tout redeviendra normal.
:peintre:
Avatar de l’utilisateur
Marline
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 23 juil. 2005 11:59
Localisation : Suisse

Message par Marline »

J'en juge donc à l'apparence générale. Les Cattleya après floraison font des cannes c'est donc bon signe, Dendrobium aussi etc.. juste cette question de feuillage qui doit être vert clair - là je comprends plus. Si ya lumière et photosynthèse c'est que les feuilles sont bien vertes non ? Jusqu'à maintenant j'associais le manque de lumière à un éclaircissement des feuilles.

J'immerge les pots carrément une fois par semaine et les égoutte bien, j'arroserai donc les Dendro et Vuy un peu plus. Pour l'engrais c'est un engrais liquide conçu spécialement pour les orchidées (théoriquement faudrait plus d'une ou l'autre substance selon floraison ou pousse mais je m'y perds encore un peu.
A+ et merci
je peux résister à tout... sauf à la tentation
Marline
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Pour la couleur des feuilles c'est simple : si la lumière est trop faible les feuilles contiennent d'avantage de chlorophyle pour compenser le manque de lumière (un peu comme avec les globules rouges quand on vit en haute montagne avec un air pauvre en oxygène) et sont du coup vert plus foncé.

Pour l'arrosage tu as compris. Un manque d'engrais, une hygro ou une t° non adaptée ne produisent pas cette pousse en arcodéon. C'est le manque d'eau, l'irrégularité de l'apport d'eau, qui en est la cause.
Pour l'engrais c'est très bien. Le dosage proposé sur le flacon est toujours exagéré. Pour des plantes gourmandes tu peux diviser par deux et pour les autres par quatre.
Rappel moi quand même ce qui est proposé ainsi que la force de l'engrais (les trois chiffres) pour pouvoir être plus précis.
Ne t'embête pas trop avec les engrais "spécial floraison". Ce qui prime c'est la qualité de l'ensoleillement. Si la plante reçoit assez de lumière et un engrais complet (oligo-éléments) elle fleurira très bien.
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »