Terre de bruyère

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Terre de bruyère

Message par Christophe44 »

Bonjour à tous,
J'ai aperçu au supermarché du coin de la terre de bruyère. Ça ne coûte vraiment pas cher. A quoi ça sert? Peut-on s'en servir pour les semis en intérieur? De quoi est-ce fait?
Merci!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Laurence MARIN

Re: Terre de bruyère

Message par Laurence MARIN »

Christophe44, non surtout pas pour semis, terre de bruyère est un terreau spécifique à
certaines plantes, Azalée, Rhodo, Camélia, etc...
Si tu mets n'importe quel terreau dans tes plantations, tu vas droit au désastre, avant de
faire quelque achats demande à la jardinerie quel sorte de terreau ta plante doit être.
Le terre de bruyère est riche en humus mais surtout acide (P.H.d'environ 4) le calcaire est donc quasi inexistant...
Originaire des sous-bois riches en sable et des landes sableuses où les bruyères (d'où le nom) poussent naturellement.
Pour des jardins à terre très calcaire, certain améliore leur terre avec celle-ci pour l'acidi
fier, mais nous entrons dans un vaste domaine.
D'autres membres viendront à ta rescousse.
Amicalement.
Angélina.
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Terre de bruyère

Message par Christophe44 »

OK merci vous venez de m'éviter une grosse erreur de débutant! Je vais me rabattre sur du "terreau semis", c'est plus cher mais plus sûr!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Terre de bruyère

Message par yann.br »

bonjour,
tu peux te rabattre sur du "terreau universel", ça marche aussi :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Terre de bruyère

Message par Christophe44 »

Merci Yann Muller, le terreau universel est-il adapté pour les semis de tomates par exemple? En tâtant les sachets je le trouve grossier et ligneux. Il faudrait peut-être le tamiser avant de s'en servir.
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Terre de bruyère

Message par yann.br »

bonjour,
cela dépend les marques. un que je trouve mauvais pour les semis est l'"universel" de KB, l'arrosage, une vrai galère, soit trop sec, soit trempé. :pastop:
mon préféré Cora, comme le nom de l'enseigne. excellent pour le semis et pour les plantes d'intérieur. j'utilise celui là et pour les tomates, c'est presque 100% de réussite. sur 50 graines l'année dernière, seul 2 ne sont pas venues :wink:

ne pas acheter le premier prix dans les terreau style Winny, qui sont eux très fibreux et pas très riche. mauvais "investissement" :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Laurence MARIN

Re: Terre de bruyère

Message par Laurence MARIN »

Hé Lapinos, je crains que l'ami Christophe ne trouve un Cora dans notre région, par contre, vendéenne je te conseille terreau U plantations "pousses actives" quelque chose comme cela, magasin U ou Super U.
Bon rapport qualité/prix, tu peux t'en servir pour tes semis, plantation, j'avais une ap
préhension car pas cher, vraiment surprise de la qualité.
Il fait froid et J.C. mon M est parti promener le chien j'ai une angine, pas le moment
d'aller jusqu'à la réserve jardin.
Christophe, si d'ici ce soir tu n'as pas de nouvelles c'est que c'est bien ce nom là OK?
Je n'y ai pas pensé, c'est grâce à yann qui parlant de Cora qui m'y a fait pensé.
Bon semis tu es de quel côte dans le 44? moi je suis Sablaise, voisins en quelque sorte.
Amicalement Christophe :kiss:

Lapinos, j'étais il y à un instant sur ton post 2010 je n'ai parcouru que deux pages, téléphone mais bref! j'ai mal à la gorge je vais me faire un thé avec miel.
Smutzele.(te M.P.)
Angélina.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Terre de bruyère

Message par yann.br »

j'avais une ap
préhension car pas cher, vraiment surprise de la qualité
:top:

soigne toi bien angelina :wink: :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Terre de bruyère

Message par Christophe44 »

J'ai été au supermarché aujourd'hui et j'ai trouvé du terreau universel "Feuillance" de chez Interm***é. En me baladant sur le forum j'ai trouvé un post de classement des terreaux. Mon terreau est en deuxième place! Par contre je n'ai pas fait attention au prix, j'espère que ce n'est pas trop cher! :roll:

Voici le post dont je parlais:

:arrow: test-que-choisir-sur-les-terreaux-unive ... feuillance

Pourrais avoir des avis sur ce terreau si certains l'ont déjà utilisé. Merci
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Terre de bruyère

Message par Captain Igloo »

Les terreaux, le mieux c'est de tester.... Il y a pparfois de grandes différences entre divers lots dans la même marque...

Pour les semis, oui, tu peux utiliser le terreau universel... Mais il est préférable de le tamiser. Dans les terreaux universels, il y a des matières organiques encore peu décomposées ou trop ligneuses. Et c'est pas très recommandé pour les semis.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Terre de bruyère

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:
pour mes semis, j'utilise de terreau universel mélangé à la terre du jardin, mais
- sans le tamiser n'en trouvant pas l'utilité ...
La terre de bruyère est un petit complément aux plantations de rhodos, hortensias, pierris et autres végétaux dits de terre de bruyère.
Elle est considérée comme très peu riche, donc, à ne pas utiliser pour les semis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Terre de bruyère

Message par Christophe44 »

Merci cornouiller mais pour ne pas tamiser ton terreau, tu dois en choisir un de marque!?
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Terre de bruyère

Message par Captain Igloo »

cornouiller a écrit : Elle est considérée comme très peu riche, donc, à ne pas utiliser pour les semis. :wink: [/color]

Peu riche, admettons. Mais ce n'est certes pas la raison de ne pas l'utiliser pour les semis. Au contraire, cette caractéristique le rendrait plus apte aux semis.

Je dois d'ailleurs ajouter à ce que j'ai écris qu'un terreau de semis est non seulement plus fin mais surtout n'est pas enrichi comme la plupart des terreaux universels! Or, pour un semis on conseille toujours d'utiliser un substrat pauvre! Ce qui se comprend facilement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Terre de bruyère

Message par Cornouiller »

Bonjour à tous,
J'ai aperçu au supermarché du coin de la terre de bruyère. Ça ne coûte vraiment pas cher. A quoi ça sert? Peut-on s'en servir pour les semis en intérieur? De quoi est-ce fait?
Merci!
Bonjour
Je répondais à cette question, soit, la question initiale et j'espère me faire comprendre en disant que la terre de bruyère n'est pas assez riche pour les semis.
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Terre de bruyère

Message par Christophe44 »

OK merci cornouiller :wink:
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Terre de bruyère

Message par Christophe44 »

Enfin de retour sur ce post!
Le terreau du supermarché du coin a changé et est d'une qualité exceptionnelle! J'ai tamisé le sac de 20 litres et je n'ai obtenu qu'une petite poignée de tourbe mal décomposé et d'écorce mal compostée avec un crible de 4x4mm.C'est la marque "Feuillance". En plus, je l'ai payé 1.99€ le sac! J'y retourne demain en prendre un autre! Il est par contre indiqué "enrichi en engrais N-P-K= 14-16-18". Le pH est de 5,6. Il est composé de : tourbe blonde, tourbe noire, écorces compostées, engrais. Est-ce un terreau adapté aux semis? Si j'ai bien compris, il faut un substrat pauvre et ce n'est pas vraiment le cas... Est-ce un problème?
Merci!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
sevetced
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 15 juil. 2009 23:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: Terre de bruyère

Message par sevetced »

Bonjour,

La terre de mon potager est assez calcaire (Gard), je voulais savoir si je pouvais y rajouter un peu de terre de bruyère pour "l'adoucir" ?

si oui, quelle quantité par m² ?
si non, quelle autre solution ?

Merci.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre de bruyère

Message par pedro431 »

Ca fait des années que je prend de l'universel sans le tamiser pour mes semis et jamais je n'ai eut de pb, faut dire que je sème directement en petit pots, ce qui évite le stress du réempotage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »