christophine ou chayotte

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: christophine ou chayotte

Message par aygues31 »

chaddock38 a écrit : la brumisation des feuilles est-elle conseillée ?
Vu les conditions dans lesquelles cette plante pousse aux Antilles, avec un taux d'humidité dans l'air très élevé voisin de 85% en permanence, la brumisation doit très bien leur convenir.
Elles poussent, toutefois, très bien "sans".
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
maya56
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 août 2009 14:27
Région : Bretagne

Re: christophine ou chayotte

Message par maya56 »

Coucou, les chouchouteurs, aujourd'hui plantation de mes 2 christophines de l'année dernière conservées dans du papier journal dans le bac à légumes du frigo, j'ai du couper les lianes afin de ne pas épuiser les fruits, désolée car je n'avais pas lu les derniers posts et les guadeloupéens producteurs que j'avais vu l'année dernière au marché m'avaient déconseillés de casser le jeune germe d'ailleurs certains ne gardent que la partie de la christophine germée qu'ils plantent et mange le reste du fruit :) . La 3ème christophine est mangée mais j'ai gardé le noyau avec le germe et je l'ai planté, pour le moment j'ai une pousse d'un mètre assez chétive, bah on verra si elle crève.
Pour ce qui concerne les 3 christophines en pot et mises à l'abri cet hiver, elles semblent crevées mais je les conserve quand même, qui sait elles peuvent peut-être repartir comme celles de dehors.
Maintenant j'attends avec impatience le printemps pour voir si mon plant extérieur a résisté à l'hiver rude que nous avons eu, je l'ai bien protégé :oh: .
A bientôt :) :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: christophine ou chayotte

Message par christianne »

maya56 a écrit :Coucou, les chouchouteurs, aujourd'hui plantation de mes 2 christophines de l'année dernière conservées dans du papier journal dans le bac à légumes du frigo, j'ai du couper les lianes afin de ne pas épuiser les fruits, désolée car je n'avais pas lu les derniers posts et les guadeloupéens producteurs que j'avais vu l'année dernière au marché m'avaient déconseillés de casser le jeune germe d'ailleurs certains ne gardent que la partie de la christophine germée qu'ils plantent et mange le reste du fruit :) . La 3ème christophine est mangée mais j'ai gardé le noyau avec le germe et je l'ai planté, pour le moment j'ai une pousse d'un mètre assez chétive, bah on verra si elle crève.
Pour ce qui concerne les 3 christophines en pot et mises à l'abri cet hiver, elles semblent crevées mais je les conserve quand même, qui sait elles peuvent peut-être repartir comme celles de dehors.
Maintenant j'attends avec impatience le printemps pour voir si mon plant extérieur a résisté à l'hiver rude que nous avons eu, je l'ai bien protégé :oh: .
A bientôt :) :)
bonjour, il y a env 3 semaines j'ai mis en pot 2 christophines achetées en magasin . le germe s'est cassé tt seul et j'ai maintenant plusieurs départs. les producteurs guadeloupéens t'ont-ils dit pourquoi ne pas couper le germe s'il est long et malingre??
J'avais 2 chayottes en terre dont les fleurs n'ont pas eu le temps de donner des fruits l'été dernier (plantées trop tard). je les ai protégées avec une très grosse épaisseur de feuilles, paille et cartons!! on va voir si ça ressort au printemps!! :?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: christophine ou chayotte

Message par christianne »

chaddock38 a écrit :bonjour


la brumisation des feuilles est-elle conseillée ?
bonjour, je ne sais pas si elle est conseillée ms je mouille régulièrement le feuillage de mes chayottes ds le vaucluse car l'air est terriblement sec par rapport au climat de la réunion par ex. je n'ai jamais noté de maladies ou de brûlures au soleil. je mouille aussi le feuillage de mes piments car souvent lorsqu'il fait très chaud et sec, leur floraison s'arrête et repart après les 1° pluies. :)
maya56
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 août 2009 14:27
Région : Bretagne

Re: christophine ou chayotte

Message par maya56 »

en réponse à cette question : les producteurs guadeloupéens t'ont-ils dit pourquoi ne pas couper le germe s'il est long et malingre??

en fait ils disaient que si on cassait le germe la plante ne repartait pas. J'ai ramené en avril dernier 4 christophines déjà germées de Guadeloupe, malheureusement elles étaient parasitées par des vers qui ont mangé les germes et elles ont toutes crevées :pastop:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: christophine ou chayotte

Message par christianne »

maya56 a écrit :en réponse à cette question : les producteurs guadeloupéens t'ont-ils dit pourquoi ne pas couper le germe s'il est long et malingre??

en fait ils disaient que si on cassait le germe la plante ne repartait pas. J'ai ramené en avril dernier 4 christophines déjà germées de Guadeloupe, malheureusement elles étaient parasitées par des vers qui ont mangé les germes et elles ont toutes crevées :pastop:
regarde ds les magasins de légumes exotiques. tu peux encore trouver des chayottes provenant du chili actuellement et tu recommences... ça m'est arrivé en 2008/2009: les 2 chayottes que j'avais achetées en déc 2008 ont gelé pendant les travaux ds ma maison. j'en ai acheté en février 2009 du chili

Quant au germe cassé, je pense qu'ils parlent de la petite "langue" double d'où émerge le germe. Si elle est détruite, elle ne repart pas car le germe démarre sur cette langue .
si le germe est cassé ds la tige, ça repart en dessous.
:)
maya56
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 août 2009 14:27
Région : Bretagne

Re: christophine ou chayotte

Message par maya56 »

Bonjour à tous, voici les dernières nouvelles de mes essais christophines
youpi, mon plant resté dehors a très très bien supporté notre hiver rigoureux et se porte comme un charme, d'ailleurs il envahi par de nombreuses longues lianes déjà fleuries de multitude grappes de fleur la façade de la maison, donc en avance de 3 semaines par rapport à l'année dernière.
Pour le reste de l'expérience, c'est un quasi ratage. Il ne me reste que la plus belle de mes 3 de l'année dernière qui a résisté (gardée au frigo dans le bac à légumes entourée de papier journal et transplantée en mars dans un pot puis mise en place au jardin en mai après les saints de glace) mais elle est très en retard par rapport
à celle restée dehors cet hiver.
voilà le compte rendu alors à bientôt pour voir la récolte si récolte il y a
Cet année je fais l'essai patates douces et piments des Antilles, à voir
bon jardinage à vous :) :)
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: christophine ou chayotte

Message par M Jules »

Christophine , chouchou , chaillotte, mirliton
Vive la Christophine , le chouchou , la chaillotte,le mirliton

Pas loin de chez moi à moins d’un Kilomètre à vol d’oiseau sur le territoire du 94310 d’ORLY ville à proximité de l’hypermarché Leclerc de l’autre coté de la rue qui lui est proche une petite rangée de thuyas d’environ trois mètres de haut recouverte de tiges de christophines vertes portant une trentaines de christophines visibles depuis la rue.

Emerveillé par ce spectacle de verdure ce Vendredi 11 septembre 2009 je vais sonner à ce pavillon pour me renseigner. La personne qui me répond, m’avise que cette année il y a eu moins de fruits que les années antérieures parce qu’il a fait trop chaud cet été et qu’il n’y a eu que très peu de pluies.

Je lui ai demandé comment fait-elle pour arriver à ce résultat car moi j’ai essayé plusieurs fois dans le passé j’arrivais à voir une centaine de petits fruits de la grosseur du pouce qui coulaient en fin d’octobre et dès la première année en hiver tout disparaissait à jamais.

Il suffit me dit-elle : de bien les protéger avec des feuilles mortes sèches ou de la paille et de les isoler de la pluie en hiver par une surface imperméable assez large et débordant et enfin au milieu du printemps ils repartent rapidement et de plus belle.

C’est ensemble que nous pouvons avancer en échangeant nos bonnes pratiques des uns et des autres.
.
A Saint-joseph MARTINIQUE et dans le nord de Madinina les christophines poussent tout seul et toute l’année
Maintenant je sais qu’il faut prendre de l’avance si on veut récolter des christophines dès la première année en France , qu’il faut les protéger du froid et qu’il faut arroser au pied en été pendant la forte chaleur, bien pailler et protéger de l’humidité avant l’hiver.

Fort de ces renseignements et de mon insistance, de ma persévérance je pense que dès l’année prochaine je tirerai profit de cette culture de la christophine (chouchou ou chayotte à la réunion et en Afrique), Mirliton en Haïti, Chouchoute dans les territoires d’outre-mer : Nouvelle-Calédonie et Polynésie, Christophines aux Antilles en GUYANE,GUADELOUPE et MARTINIQUE et qu’à peine au mois d'Octobre 2010 je mangerai des christophines ou chayottes blancs ou verts du jardin à Villeneuve le roi dans la banlieue Sud de Paris.

Nous sommes le 15 AOÛT 2010 et mes pieds de christophine sont en plein développement et font déjà près de 5 mètres de long avec un feuillage verdoyant et luxuriant. Je les arrose régulièrement hormis en cas de pluie comme hier et aujourd’hui 15 Août 2010 ou il pleut toute la journée.

.mj94290 jules mj
Dernière modification par M Jules le jeu. 26 août 2010 0:17, modifié 1 fois.
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: christophine ou chayotte

Message par M Jules »

Lundi 16 Août 2010 Je vous présente les photos de ma culture de christophine.
Première plantation qui commence à recouvrir la tonnelle en ce mi Août2010.
A proximité des raisins perdin et aladin ainsi que des kiwi et potiron.
mj94290 jules mj
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: christophine ou chayotte

Message par christianne »

M Jules a écrit :Lundi 16 Août 2010 Je vous présente les photos de ma culture de christophine.
Première plantation qui commence à recouvrir la tonnelle en ce mi Août2010.
A proximité des raisins perdin et aladin ainsi que des kiwi et potiron.
mj94290 jules mj

la photo jules!!!!!!!! :lol:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: christophine ou chayotte

Message par cultor felix »

Chers amis du forum,

Dans la Chayote on peut aussi consommer les tubercules, mais ils ne se produisent que dans les climats un peu plus chauds au bout que quelques années (c'est une plante vivace cultivée comme annuelle), les jeunes poussent qui apparaissent au printemps (comme les asperges), les jeunes feuilles (comme légume cuit) et la graine.

Bon appétit.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: christophine ou chayotte

Message par aygues31 »

M Jules a écrit :Lundi 16 Août 2010 Je vous présente les photos de ma culture de christophine.
Première plantation qui commence à recouvrir la tonnelle en ce mi Août2010.
A proximité des raisins perdin et aladin ainsi que des kiwi et potiron.
mj94290 jules mj
Bonjour M Jules,
A la remorque de Christianne .... je n'en peux plus d'attendre :mrgreen: :angryfire: :bounce: :hot: :spookie:

les photos :lumiere: de grace, pitié ... je ne tiens plus :!:

D'autant que mes chayottes ont démarré très tard cette année et que le plus beau des 5 pieds ne me fera, au plus, qu'une 40 aine de fruits :!:

Sacrée année 2010 :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: christophine ou chayotte

Message par christianne »

cultor felix a écrit :Chers amis du forum,

Dans la Chayote on peut aussi consommer les tubercules, mais ils ne se produisent que dans les climats un peu plus chauds au bout que quelques années (c'est une plante vivace cultivée comme annuelle), les jeunes poussent qui apparaissent au printemps (comme les asperges), les jeunes feuilles (comme légume cuit) et la graine.

Bon appétit.

bonjour, ces tubercules st excellents!! une année, avant les gelées, j'avais voulu arracher mes chayottes pr les mettre en pot à l'abri! les tubercules étaient déjà à moitié mangés par des mulots!!: ils semblent en rafoler!! du coup, j'ai mangé ce qui restait!! un délice!! et c'était des chayottes plantées au printemps.. la récolte n'était pas énorme!! :)
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: christophine ou chayotte

Message par M Jules »

La chayotte,la christophine  de mj94290.
La chayotte,la christophine de mj94290.
La chayotte,la christophine de mj94290

La christophine a donné une multitude de belles tiges. Avec ces belles tiges nous préparons des petits plats appétissants. Nous les cuisinons en brèdes chouchou comme à la Réunion (974 ) où ce plat est considéré comme le caviar du peuple. Excellent car bien préparé c’est du régal. mj94290 jules
Pièces jointes
La christophine a donné une multitude de belles tiges. Avec ces belles tiges nous préparons des petits plats appétissants. Nous les cuisinons en brèdes chouchou comme à la Réunion (974 ) où ce plat est considéré comme le caviar du peuple. Excellent car bien préparé c’est du régal.        mj94290 jules
La christophine a donné une multitude de belles tiges. Avec ces belles tiges nous préparons des petits plats appétissants. Nous les cuisinons en brèdes chouchou comme à la Réunion (974 ) où ce plat est considéré comme le caviar du peuple. Excellent car bien préparé c’est du régal. mj94290 jules
Dernière modification par M Jules le sam. 02 oct. 2010 12:25, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: christophine ou chayotte

Message par christianne »

M Jules a écrit :
La pièce jointe « Christophine chouchou chailotte[1].jpg » n’est plus disponible

belle végétation....... as tu déjà des fleurs?? je commence à voir les bourgeons à fleurs. je ne sais pas si tu connais ms c'est minuscule
Voici une fleur de l'an dernier ms les fruits ont gelé car ns avons eu les 1° gelées le 17 octobre!!
IMG_6321.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: christophine ou chayotte

Message par Ptitsuiss »

Vous me faites rêver!
Je recense petit à petit tous vos bons conseils et vos expériences pour mon futur jardin (sur le balcon, j'ai quelques difficultés).
Manger de la chayotte maison :love: !
Il faut que je convertisse mon beau-père, il a un grand potager et je suis sûre que ça lui plaira.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: christophine ou chayotte

Message par christianne »

Ptitsuiss a écrit :Vous me faites rêver!
Je recense petit à petit tous vos bons conseils et vos expériences pour mon futur jardin (sur le balcon, j'ai quelques difficultés).
Manger de la chayotte maison :love: !
Il faut que je convertisse mon beau-père, il a un grand potager et je suis sûre que ça lui plaira.
à acheter bien mûre avec le germe qui s'ouvre en octobre novembre et conserve là hors gel au frais ; mets la en végétation en véranda en janvier (au plus tard février) ds un pot assez gros pr attendre la mi mai avec substrat bien riche!! j'ai lu sur un site réunionnais qu'il fallait 8mois à partir du germe pr avoir des fruits!! :D
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: christophine ou chayotte

Message par M Jules »

Pour voir les photos et infos de ma christophine,chouchou, chayottes, mirliton.
mj94290 jules.
Les liens qui suivent.

http://www.zananas-martinique.com/forum ... 297699.htm

http://www.planetforums.fr/forumsp/inde ... 39748&st=0
http://www.planetforums.fr/forumsp/inde ... 39748&st=7


mj94290
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: christophine ou chayotte

Message par M Jules »

J'aime la christophine, la chayotte, le chouchou, le mirliton.
Quel belle plante grimpante, vivace sous les tropiques et même ailleurs.

Christophine envahissante tu occupes le terrain, l’espace.
Chouchou magnifique je m’extasie face à ton amplitude, ta beauté, ton feuillage verdâtre.

Mirliton tu accroches tes vrilles à tout ce que tu trouves autour de toi.
Chouchoute à l’intérieur de la maison au pays du froid à la saison froide.
A bonne température tu es généreuse en fruits ou en légumes .
Pour notre plus grand bien farcie sou au gratin tu nous combleras.
J’aime la christophine, la chayotte, le chouchou, le mirliton.
Mj94290 jules
Pièces jointes
kiwi 22 Août 2010 autour christophine
kiwi 22 Août 2010 autour christophine
M Jules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 15 août 2010 19:17
Région : Ile de France

Re: christophine ou chayotte

Message par M Jules »

La jolie plante qu'est la christophine ,le chouchou,la chayotte donne une belle végétation par temps chaud.Il faut arroser au pied abondemment par temps de canicule.
Chouchou ou christophine grimpant dans le laurrier sauce 22 Août 2010. mj94290
Chouchou ou christophine grimpant dans le laurrier sauce 22 Août 2010. mj94290
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: christophine ou chayotte

Message par Ptitsuiss »

christianne a écrit :à acheter bien mûre avec le germe qui s'ouvre en octobre novembre et conserve là hors gel au frais ; mets la en végétation en véranda en janvier (au plus tard février) ds un pot assez gros pr attendre la mi mai avec substrat bien riche!! j'ai lu sur un site réunionnais qu'il fallait 8mois à partir du germe pr avoir des fruits!! :D
Merci. Mais l'année dernière, je l'ai plantée un peu tard, et le pot était un peu juste: sur mon balcon plein sud, son volume racinaire ne lui permettait de compenser son évaporation. Elle avait vraiment mauvaise mine vers 14h!
Comme je suis limitée en place, y compris pour un pot plus grand, il faudra attendre le jardin... (jai opté pour les cyclanthères cette année) mais j'en rêve!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: christophine ou chayotte

Message par bce1970 »

Ptitsuiss a écrit : Comme je suis limitée en place, y compris pour un pot plus grand, il faudra attendre le jardin... (jai opté pour les cyclanthères cette année) mais j'en rêve!
As-tu réussi ta culture de cyclanthères en pot? Je tenterais bien ça cette année, sur ma nouvelle terrasse munie d'une pergola. Quel volume de pot?
(je me permets de squatter ce post enterré depuis longtemps, mais si ça dérange nous pouvons aller discuter ailleurs :wink: )
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: christophine ou chayotte

Message par Ptitsuiss »

J'ai répondu par mp pour la cyclanthère.

Vos chayottes résistent-elles aux mauvaises conditions météo de cet hiver? Ce temps humide avec des températures importantes pour la saison ne doit pas être très favorables...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
maya56
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 août 2009 14:27
Région : Bretagne

Re: christophine ou chayotte

Message par maya56 »

:D Ma christophine âgée de 3 ans cette année a très bien résisté à cet hiver pas si rigoureux (sauf une semaine en Décembre) et humide que cela en Bretagne.
Depuis un mois elle pousse avec vigueur, donc un mois d'avance par rapport à l'année dernière. Elle m'avait donné 7.5 Kg de fruits.
Sa duré de vie d'après ce que j'ai pu lire par ci par là serait de 4 ans maximum, quelqu'un peut-il me le confirmer ?
Merci et bonne culture :wink:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: christophine ou chayotte

Message par laissepiC »

aygues31 a écrit :
Bonjour Nanou33,

J'avais écrit ce post il y a 3 ans ... toute mon expérience sur les chayottes que je cultive depuis de nombreuses années. Si cela peut t'aider ... aucun pb pour reussir cette culture la où tu habites.
setopic_27595-christophines.html+hiver

En ce moment, les pieds de 2 et 4 ans sortent de terre (pousses de 5 cm).
Toutefois, c'est un peu tard pour démarrer un pied maintenant et esperer avoir beaucoup de fruits en 2008. La grosse récolte sera pour 2009.

à+[/i][/color]
là tu me désoles...
car les miens m'avaient été donné précisément à cette date là (22Avril 2011)

mais ce qui me console ...c'est que çà m'avait été donné par un "pro de la christophine" lui aussi ...puisqu'il était natif de la Réunion...
elles avaient toutes une pousse de 5 cm ...mais pas de racines


j'en ai 4 ou 5 pieds ....j'essaierai cet hiver d'en conserver au moins 1 ou 2 ...avec mes chassis
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »