Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par Captain Igloo »

celineetmatthieu a écrit : Par ailleurs en ce qui concerne le débat qui commence à naitre je ne vois pas trop ce que ca vient faire là, je ne vois pas pourquoi si j'achète mes graines chez gamm vert ou chez lidl ca changera quelque chose au visage industrielle de la France. (ni ce que les chinois viennent faire la dedans les graines en question viennent d'allemagne...).


!

Bah! on disait çà aussi au sujet des fabricants de chaussures.... résultat? des chômeurs en France, un peu plus de chômeurs, c'est pas grave...
Et j'ajouterai que l'on parle beaucoup aujourd'hui de biodiversité... Lorsque le dernier grainetier français aura été coulé grâce à Lid ou ald....on se rendra compte que la biodiversité aura encore perdu face à l'universalisation....

Je remarque aussi que c'est beaucoup plus facile de signer des pétitions sur le net que de faire un petit effort....Surtout si on essaie de nous faire pleurer avec deux ou trois mamies ... Celui qui écrit çà derrière son ordinateur ne doit sans doute pas être une de ces mamies.... :mrgreen:
Monsieur Lombric
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 28 févr. 2009 19:52

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par Monsieur Lombric »

celineetmatthieu a écrit : (ni ce que les chinois viennent faire la dedans les graines en question viennent d'allemagne...).

Mdr !!!!! :top:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par el binchou »

Monsieur Lombric a écrit :
celineetmatthieu a écrit : (ni ce que les chinois viennent faire la dedans les graines en question viennent d'allemagne...).

Mdr !!!!! :top:

Qui a dis ça avec certitude?? :sleep: :sleep:
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par pat29 »

Captain Igloo a écrit :
celineetmatthieu a écrit : Par ailleurs en ce qui concerne le débat qui commence à naitre je ne vois pas trop ce que ca vient faire là, je ne vois pas pourquoi si j'achète mes graines chez gamm vert ou chez lidl ca changera quelque chose au visage industrielle de la France. (ni ce que les chinois viennent faire la dedans les graines en question viennent d'allemagne...).


!

Bah! on disait çà aussi au sujet des fabricants de chaussures.... résultat? des chômeurs en France, un peu plus de chômeurs, c'est pas grave...
Et j'ajouterai que l'on parle beaucoup aujourd'hui de biodiversité... Lorsque le dernier grainetier français aura été coulé grâce à Lid ou ald....on se rendra compte que la biodiversité aura encore perdu face à l'universalisation....

Je remarque aussi que c'est beaucoup plus facile de signer des pétitions sur le net que de faire un petit effort....Surtout si on essaie de nous faire pleurer avec deux ou trois mamies ... Celui qui écrit çà derrière son ordinateur ne doit sans doute pas être une de ces mamies.... :mrgreen:
Bonsoir à tous.
Je vois que Captain Igloo a bien compris ce que je voulais dire. Je me sent moi seul.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par steph jardine »

el binchou a écrit :
Monsieur Lombric a écrit :
celineetmatthieu a écrit : (ni ce que les chinois viennent faire la dedans les graines en question viennent d'allemagne...).

Mdr !!!!! :top:

Qui a dis ça avec certitude?? :sleep: :sleep:
Les graines qui viennent d'Allemagne ??? Imaginons que ce soit le cas, bien que ça soit peu probable. Mais l'emballage et le conditionnement ??? Avec un tel prix, ça vient surement pas d'Allemagne tout ça...
Pour Carrefour, tout ce qu'il vend est français ??? :P :P :P

En prenant mes semences chez mon voisin de La Bonne Graine, je suis au moins assuré de faire bosser un local...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par lolaoops »

bonsoir captain igloo!

ce n'est pas celui mais celle "qui a écrit ça derrière son ordinateur...." tout d'abord et ensuite je n'essaie de "faire pleurer personne". :shock:
donc devant autant de compréhension et "d'ouverture d'esprit" face à ce sujet, je me plie et vous laisse décapiter nos tetes d'affreux consommateurs!

Bonne soirée à tous!
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par siamoncat »

Est-on bien sur que les graines des HD viennent ont bien été produite en Allemagne? Il se peut quelles soient produites dans divers pays (Inde,France ,Hollande,Chine,...) et conditionnées en Allemagne uniquement.
Par ailleurs, je ne connais pas la réglementation indienne ou chinoise sur les semences. Je ne suis donc pas bien sûr que l'exportation/l'importation soit possible. Rien ne me dit que ces graines viennent de pays à bas coût salariale et social, il s'agit là d'une supposition. Sur le fond,je suis d'accord que les HD ne sont pas des modèls de vertus. Le problème est surtout que le HD s'érige au fil du temps comme la norme comme cela fut des supermarchés il y plus de 20.
Pour en revenir aux sociétés semencières, il me semble que depuis ces dernières années un mouvement de concentration à eu lieu. Elle s'est accompagnée d'une perte d'indépendance par rapport à certains milieux financiers ou agro industriel. Je ne suis pas sur que cela va dans le sens du consommateur, ni ne garantisse la provenance des graines et/ou l'emploie en France ou en Europe. Il est tentant pour un industriel de produire moins cher et de vendre au même prix.

A titre purement personnel, j'ai fait mes achats de graines à la bonne graine cette année pour une question de prix et de provenance (si tous est bien produit en Local).
Je seul inconvénient les frais de port. Très pratique pour plusieurs sachets, moins bien en cas d'oubli d'un sachet ou deux lors d'une commande. Ce qui est mon cas et pour cela que je compte corriger cette erreur en passant en HD.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par steph jardine »

C'est vrai que le montant des frais de port est le critère le plus contraignant de la vente sur Internet.
Mais quand les produits sont moins chers, on s'y retrouve rapidement.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par siamoncat »

C'est vrai que l'achat d'une dizaine de paquet réduit unitairement les frais de port et rend rentable l'opération par rapport un jaditruf.
Et je n'ai pas précisé sur le dernier post que sur ma commande la bonne graine j'ai eu un sachet cadeau et plus.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par krollafol »

Pour info (je ne veux pas lancer un débat mais juste informer)

je viens de lire ça, au sujet de Baumaux (vous savez, le semencier de ceux qui veulent du naturel et du bien -produit)

http://www.lespaysagistes.com/jardin/le ... .php?id=83

Voilà, après je n'en sais pas plus, mais il semblerait qu'on ne puisse plus faire confiance à grand-monde.

Alors je continue à me faire mes graines tant que je peux (oeillets d'inde, tomates, épinards... et petit à petit je voudrais me faire une belle collection), et... oui, à compléter ma liste chez LDL ou autre HD. Quand j'aurai du boulot, ma prochaine bonne résolution est de passer commande chez Kokop...i.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par Léah »

Comme beaucoup je n'ai pas un porte-monnaie extensible (ce serait même le contraire !) et habitant en secteur rural j'ai le Lidl plus près que le Biocoop ou Satoriz... Alors j'ai choisi d'acheter les graines de fleurs, surtout annuelles, au moins cher. J'y prends aussi mes œufs bio, vraiment les moins chers de mon secteur. Pour les graines potagères vu qu'on ignore la provenance et qu'il peut y avoir des OGM dans celles de Lidl je vais à Satoriz, là elles sont pas chères, moins que Kokopelli ou Le biau germe ; j'en achète ce qu'il me faut pour la saison en deux ou trois fois, j'y vais une fois par mois (80 km qd même aller-retour) et je fais d'autres courses ; au biocoop je prends fruits légumes farines vins locaux ; en retour je m'habille à la Croix-Rouge
Par contre on ne peut pas tout acheter local ; j'ai trois petits-enfants, bientôt quatre, et j'apprécie de pouvoir au Lidl trouver des cadeaux pas chers (je vérifie juste, surtout pour les plus petits que les éléments ne sont pas dangereux ; ayant dans un autre discount vu des puzzles en bois mal ébarbés, made in china, je me méfie donc). Si j'achetais français je leur ferais moins de cadeaux, avec quatre de toutes façons je n'ai pas ce luxe de pouvoir y mettre beaucoup, surtout Noël avec le reste de la famille; Par contre pour les anniversaires, plus échelonnés, je prends souvent de beaux livres, car chance tous les papas et mamans tiennent à ce que les petits soient habitués à l'objet-livre de bonne heure
Tout ça pour dire que chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, et en essayant de suivre ses convictions : je me dis que s'il y a des OGM dans les fleurs, j'évite les mellifères c'est tout ! Je ne peux pas m'offrir des pourpiers Kokopeli à 3.30 le sachet.

Toutefois on :pmt: mais rassurons-nous, la crise n'est pas fini, le système mondialiste est totalement bâti sur du vent et s'écroulera de lui-même. On ne va pas regonfler les banques à chaque nouveau jeudi noir (surtout quand on voit qu'ils continuent leurs pratiques)
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par steph jardine »

Si chacun y met un peu du sien, on y gagnera tous...
On peut trouver des produits de qualité, à des tarifs raisonnables, sans systématiquement acheter chinois ou le moins cher possible.
A nous de privilégier le local...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par Léah »

C'est vrai que les graines de ton fournisseur ne sont pas chères ; à Satoriz ils ont les Germinance à 2.30 le sachet ; Biaugerme (dans les Bioccop) est un peu plus cher
La ferme de Ste-Marthe qui se trouve entre autres chez Botanic est très chère ! et les Vilmorin bio aussi
Chacun fait ce qu'il peut je crois, et il ne sert à rien de culpabiliser ceux qui ne font pas tout bio. Je comprends qu'on préfère acheter 10 paquets pour 2€60 chez Lidl qu'un paquet à 3.50 chez Kokopeli...
Si je fais le choix des graines de légumes bio je peux pas en plus faire les fleurs bio, alors entre les deux je préfère les légumes !
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par estelle211 »

J'ai lu ce post il y a quelques jours. Je ne vais jamais chez Lidl.

Mercredi, je suis allée dans diverses jardineries pour acheter les graines qui me manquaient... certaines dont je me passerais car je trouve ça totalement indécent de faire payer les graines de potimarron 5,40euros !
Interpellée par ce post, je suis passée chez Lidl et j'ai acheté plusieurs sachets de pelouses fleuries (à 0.29centimes)... pour moins de deux euros, j'ai de quoi planter 20m² de pelouse fleurie... J'ai également acheté toute sorte de cucurbitacées (non comestibles) mais qui seront du plus bel effet à halloween et que les garçons vont planter avec plaisir.
Je suis restée plus méfiante avec les légumes et me suis résolue à récupérer des graines de potimarron cette année ! j'ai également veillé à ne pas acheter des courgettes hybrides afin d'en récupérer également.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par Léah »

Pour mes graines de légumes j'ai récolté celles des potimarrons potirons tomates etc sur les légumes achetés au bioccop, c'est en effet un des moyens les moins onéreux d'avoir ces graines. En plus j'ai pu en donner à mon neveu qui n'a pas le sou mais tient à son potager bio
Avec de la patience et surtout si on est là au bon moment on peut récolter toutes les graines de ses propres cultures.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par Kikoubordo »

C'est vrai que c'est pas cher et pas mauvais rendement, seulement mieux vaut prendre genre du Vilmo*in pour faire travailler les francais...

Je ne suis pas persuadé que tous viennent de france niveau LI*L :shock:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bon plan de semences chez les discounters ! LID. et ALD.

Message par Léah »

estelle211 a écrit : Interpellée par ce post, je suis passée chez Lidl et j'ai acheté plusieurs sachets de pelouses fleuries (à 0.29centimes)...
J'ai pris prairie fleurie et fleurs d'été, 7 paquets pour garnir rapidement les zones du jardin que je n'ai pas trop le temps de chouchouter cette année ; sur le mélange je verrai bien ce qui tient sans trop d'arrosage. Tu nous diras si ça a bien levé chez toi :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »