Phalaenopsis entre de mauvaises mains (les miennes!)

Parce que les orchidées méritent un forum
Kenai
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 19 févr. 2010 19:49
Région : Midi-Pyrénées

Phalaenopsis entre de mauvaises mains (les miennes!)

Message par Kenai »

Bonjour à tous :)

J'ai décidé d'acheter une orchidée à l'élu de mon coeur pour la saint valentin (et oui, même les hommes rêvent qu'on leur offre des fleurs! lol).
Le soucis est que c'est notre première, et nous avons donc besoin de vos conseils.

Je vais vous expliquer très précisément le sujet, afin que tout soit très très clair pour vous :)

Nous l'avons donc acheté au gamm vert de cahors, le samedi 13 février 2010. Elle est très jolie, Jaune pâle avec le bout des pétales et le "coeur" rose. Les racines aériennes ne sont pas spécialement nombreuses, mais sont normales, vertes pales. C'est une "double" phalae, je tiens a préciser, c'est a dire qu'elle a deux "tiges" (vraiment, excusez moi de mes expressions de novices!).
Mon chéri a arrosé mardi, pas trop, puisque le substrat était quasiment sec. Aujourd'hui, en me levant néamoins, j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'une fleur commençait à se flétrir, et à piquer du nez vers le sol, ce n'est pas très joli. Les autres sont toujours aussi fermes.

Les feuilles sont bien vertes également. Mais en scrutant, j'ai pu voir une racine au bout bien moisi qui sortait de terre. J'ai donc filé au gamm vert (toujours le même) pour acheter de quoi constituer un nouveau substrat, et rempoter, afin de vérifier qu'il n'y ai pas d'autres racines pourries. J'ai donc délicatement enlevé la plante de son pot (transparent) pour m'apperçevoir que les racines (7 ou 8) que l'on apperçevait a travers le pot étaient bien vertes. Mais celles du coeur de la plante ont plutôt une couleur marron très clair (proche de l'orangé) cependant elles sont fermes. J'ai été rassurée de voir qu'il y avait peu de racines endommagées et molles, j'ai coupé ceci, coupé les racines aériennes qui étaient ultra seches (comme de la paille) et j'ai rempoté dans un mélange de terreau pour orchidée, composé d'écorces et de tourbe (je sais que ce n'est pas l'idéal, ça doit être le même que celui de la plante de départ). J'ai rajouté à ce mélange des billes d'argiles. Je n'ai pas pensé a prendre des photos des racines un peu marron pour vous les montrer par contre. J'ai ensuite placé le pot dans une soucoupe a bords hauts, avec des billes d'argiles et de l'eau, et posé le pot sur un socle, avec un trou, en attente d'un vrai plateau et si possible d'un grillage.

Je vis dans un appartement ou j'ai deux petits rats, la temperature y est donc maintenue entre 20 et 22 °, et l'orientation est telle que la lumiere du soleil ne donne directement qu'avant midi. Tous les matins, je me lève donc très tôt pour la mettre face à la fenêtre (pour l'instant il n'y a pas beau de soleil a cahors lol, alors elle ne risque pas de brûler)

Ma question est donc, ai-je eu les bons gestes? Les racines vont elles continuer a devenir marron clair? J'ai fait en sorte de caller quelques racines sur le coté du pot afin d'en vérifier la couleur a travers. Et les fleurs vont elles mourir? Je vous poste des photos de la plante, pour que vous admiriez les racines aériennes, le substrat, la plante et la fleur qui "pique du nez" pour que vous me donniez un maximum de conseils :)

En vous remerçiant d'avance (et en m'excusant pour la longueur du post lol)

Ps: la fleur abimée est celle que je prend en gros plan (sans flash pour que vous voyez un peu mieux) :) Et sur la photo 2, c'est l'appareil qui blanchit a ce point les racines, désolée :/
Pièces jointes
substrat 1.jpg
fleur abimée.jpg
Feuilles 1.jpg
Racines 1.jpg
Fleurs 1.jpg
plante 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Phalaenopsis entre de mauvaises mains (les miennes!)

Message par Léah »

Arroser l'eau de pluie et pas à l'eau du robinet ! pas de calcaire (c'est valable pour pas mal de plantes)
Pas d'eau trop froide
Pas de courants d'air
Pas d'eau stagnante sur la rosette
Vaporisation quotidienne
Lui laisser le temps de s'adapter à son nouveau chez elle ; ne pas la changer de place
Lui parler ! ou mettre du Mozart, c'est universellement bénéfique
Kenai
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 19 févr. 2010 19:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Phalaenopsis entre de mauvaises mains (les miennes!)

Message par Kenai »

Merci de votre réponse :)
Je vis dans un appartement, alors il m'est très difficile de receuillir de l'eau de pluie, j'ai donc préféré arroser avec de l'eau de source, faiblement minéralisé, mais si il faut que je me mette au trempage de la plante, je vais avoir quelques difficultés :/
En ce qui concerne la vaporisation sur ce forum certains disent que c'est excellents, d'autres nocifs, ou inefficace, que croire.

Je me posais une question pour les billes d'argiles, comment faire pour que celles ci ne touchent pas le pot ? Car je ne sais pas ou trouver un grillage permettant a ma plante de rester au dessus du plateau?

Et en ce qui concerne ma fleur fanée, je dois attendre qu'elle soit vraiment fanée? Elle devient legerement transparente, c'est donc le signe d'une "fanaison" normale, non? Dois je la couper avant qu'elle ne donne aux autres l'envie de faner? lol
Merci de vos réponses ^^
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Phalaenopsis entre de mauvaises mains (les miennes!)

Message par chanchan »

Image

Tu peux faire comme ça, qui fonctionne très bien, l'eau jusqu'au trait rouge.

Image

Image
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Kenai
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 19 févr. 2010 19:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Phalaenopsis entre de mauvaises mains (les miennes!)

Message par Kenai »

Merci beaucoup pour cette petite astuce chanchan je vais voir à trouver un vase assez grand :)

J'ai (encore :/) une question, j'ai rempoté vendredi, et aujourd'hui lundi une autre fleur commence à se flétrir, je pense que c'est juste normal, les fleurs fanent, c'est une fleur de la seconde hampe, la plus basse, donc la première fleurie.

Mes racines commencent déjà à devenir grises/vert clair dans le fond du pot, mais j'ai lu qu'il ne fallait arroser que 2 semaines après, alors que faire? :)

D'avance merci :)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Phalaenopsis entre de mauvaises mains (les miennes!)

Message par chanchan »

Attend encore car c'est normal quand en rempote ça peut arriver, ne t'inquiète pas tu peux toujours faire un petit spray d'eau sur le substrat. Et on ne sait pas depuis quand elle fleurie, de toute façon il les booste pour vendre.

Image
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: Phalaenopsis entre de mauvaises mains (les miennes!)

Message par lihy »

salut suis assez novice et moi je te dirais de bien surveiller les hampes (feuilles) car j'ai eu exactement le meme probleme et moi ma plante est morte car le substrat (acheter à jardiland) a pourri alors que je n'avais pas arrosé sens pour voir si ton substrat n'as pas une odeur de moisi quand tu souleve ta plante de son pot transparent.
voilavoila je sais pas si cela peut t'aider.
LIHY
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »