Pourquoi je n'arrive pas à avoir deux vraies feuilles???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Pourquoi je n'arrive pas à avoir deux vraies feuilles???

Message par etiare »

Sur mes semis de tomates et de poivrons, démarrés pourtant tôt, je n'arrive pas à avoir deux vraies feuilles... Combien de temps cela devrait prendre en principe, car je vois plein d'évolution en photos et mes plants sont bien loin de tout çà. Y a t-il un truc qui pourrait expliquer pourquoi mes semis ne veulent pas me faire de vraies feuilles?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Pourquoi je n'arrive pas à avoir deux vraies feuilles???

Message par Lionnel »

Salut

Lors de la germination, toute la végétation est obtenue grâce aux réserves contenues dans les cotylédons de la graine. Ils s'épuisent pour fabriquer des racines et pour se transformer en pseudo-feuilles destinées à capter la lumière du soleil, seule source d'énergie de la plante.

Il faut alors assez de lumière (beaucoup dans le cas des tomates et des poivrons) pour que s'enclenche le véritable processus de pousse. Si la plantule ne trouve pas assez de lumière, elle s'épuise à la chercher, en s'allongeant puis en se couchant, on dit que les semis "file".

S'il y a assez de lumière, un arrosage correct, et que donc tu ne constates pas un allongement de tes plantules, il te faut simplement attendre que les racines se soient développées, elles poussent avant les premières vraies feuilles.

Lionnel
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Pourquoi je n'arrive pas à avoir deux vraies feuilles???

Message par etiare »

effectivement: tomates: elles ont filé: mieux vaut les mettre dehors sous abri que dedans
poivron 1: se sont fait mangé par des bestioles
poivron 2: ont eu froid
Poivron 3: çà y'est, font des vraies feuilles

2ème semis de tomates: font des vraies feuilles
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pourquoi je n'arrive pas à avoir deux vraies feuilles???

Message par Ayn »

Je confirme ce qui a été dit plus haut à propos des semis qui "filent".

J'ai tenté le semis de tomate pour la première fois cette année, habituellement j'achetais les plants.

Mon premier semis, réalisé aux alentours du 10 février, en est encore tout juste au stade deux feuilles, elles ont mis beaucoup de temps à apparaître, restent petites, les hypocotyles sont longs et blanc. j'ai gardé ce semis en intérieur car à cette époque quand les graines ont germé, il gelait encore dehors. La caissette était derrière ma porte fenêtre, dans mon séjour pourtant lumineux, mais apparamment ça ne suffisait pas. Les tomates sont des plantes très exigeantes en lumière. Puis j'ai essayé de rattraper le coup en les sortant, mais ayant été habituées au chaud j'ai perdu plusieurs plantules, et j'ai finalement décidé de refaire mon semis.

Mon second semis, datant du 11 mars, a bénéficié d'un temps plus clément, ce qui fait que dès l'apparition des plantules, j'ai commencé à mettre la caissette dehors (couverte bien sûr), sur le pas de ma porte-fenêtre. Elle y restait même la nuit, protégée par les volets épais. Ce semis m'a donné des plantules bien plus belles : vigoureuses, les hypocotyles sont pourpre foncé, les cotylédons sont grands et vert sombre, et là elles commencent à sortir déjà leurs premières vraies feuilles. Le seul hic, c'est que j'ai du ramasser mes plantules sur les graviers et repiquer ce semis, le vent de jeudi ayant envoyé la caissette quelques mètres plus loin ! mais apparamment elles sont saines et sauves. :love:

Donc, oui, même dans une pièce bien lumineuse, les tomates peuvent filer, et "végéter" au lieu de bien se développer. Il leur faut BEAUCOUP de lumière :oh:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pourquoi je n'arrive pas à avoir deux vraies feuilles???

Message par le cerbere »

que la mésaventure de ayn serve de leçon a tous. un semi fait trop tôt ne donnera jamais rien de bon si vous n'est pas équipé d'un matériel couteux( serre chauffée, lampe horticole, ect..)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pourquoi je n'arrive pas à avoir deux vraies feuilles???

Message par Princesse »

Bonjour Le Cerbère,
que la mésaventure de ayn serve de leçon a tous. un semi fait trop tôt ne donnera jamais rien de bon si vous n'est pas équipé d'un matériel couteux( serre chauffée, lampe horticole, ect..)
Coûteux non si on se lance dans un peu de bricolage ensuite cela sert d'une année sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: Pourquoi je n'arrive pas à avoir deux vraies feuilles???

Message par lacerise51 »

bonjour etiare
moi j ai decider de tout repiquer avant d avoit mes vrais feuilles.des que j ai eu les cotyledons j ai repiquer et maintenant mes varis feuilles sont sorties et les tomates poussent :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Pourquoi je n'arrive pas à avoir deux vraies feuilles???

Message par dur_labeur »

j'ai semé le 15 mars en mini serre chauffée à 20 ° . aussitôt la levée, j'ai baissé à 14, et je sors la mini serre tous les matins ..

les tomates sont au stade des cotylédons, par contre, j'avais mis des courgettes et des melons, c'est venu trop vite, les premières vraies feuilles arrivent sur les courgettes .. je les mets donc en serre froide ..
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Pourquoi je n'arrive pas à avoir deux vraies feuilles???

Message par choupatenkali »

Semis tomates M...le 13/02/2010 repiquées le 17/03
tomates semis 13-02 repiquées 17-03.jpg
Semis tomates M...le 02/03/2010 repiquées le 22/03
tomates semis 02-03 repiquées 22-03.jpg
Aucun matériel sophistiqué :Les semis sont effectués dans des récup d'emballage de fruits
semis Cor di Bue 17-03.jpg
Puis les plants sont repiqués dans des godets .

La conservation des plants est faite sans attention particulière dans une pièce tempérée(20°)et moyennement éclairée .L'arrosage est effectué parcimonieusement dès que le sec est perceptible en surface.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »