Mon brugmensia Va t'il repartir
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Mon brugmensia Va t'il repartir
Bonjour à tous,
Je suis allé inspecter mes plantes qui dorment dans l'abri de jardin. Comme la température à l'intérieur de celui-ci descend parfois à -3, -4 j'avais recouvert de plusieurs voiles d'hivernage le brugmensia qui risque de geler. Voilà sa tête ce matin après l'avoir découvert.
[attachment=2]001.JPG[/attachment]
[attachment=1]002.JPG[/attachment]
Pensez-vous qu'il a des chances de repartir et est-ce que je dois le retailler ?
Le voici avant l'hiver.[attachment=0]005.JPG[/attachment]
J'ai vraiment besoin de votre aide.
Je suis allé inspecter mes plantes qui dorment dans l'abri de jardin. Comme la température à l'intérieur de celui-ci descend parfois à -3, -4 j'avais recouvert de plusieurs voiles d'hivernage le brugmensia qui risque de geler. Voilà sa tête ce matin après l'avoir découvert.
[attachment=2]001.JPG[/attachment]
[attachment=1]002.JPG[/attachment]
Pensez-vous qu'il a des chances de repartir et est-ce que je dois le retailler ?
Le voici avant l'hiver.[attachment=0]005.JPG[/attachment]
J'ai vraiment besoin de votre aide.
Re: Mon brugmensia Va t'il repartir
Bonsoir,
C'est facile, vous grattez légèrement avec l'ongle du pouce (c'est le plus costaud !) les branches de haut en bas pour voir si, une fois la peau fragile des branches grattées, le dessous est vert humide.
Si au pire, il n'y a que la base du tronc principal qui soit resté vert, c'est gagné, votre brugmensia repartira à la belle saison, mais effectivement, il faut bien le protéger du froid, -3 -4° me paraissent être limites...
Les miens sont dans le garage où cela reste à 10 ° tout l'hiver (parfait pour les plantes à garder comme les géraniums, les cactus, les Saint-Joseph...)
C'est facile, vous grattez légèrement avec l'ongle du pouce (c'est le plus costaud !) les branches de haut en bas pour voir si, une fois la peau fragile des branches grattées, le dessous est vert humide.
Si au pire, il n'y a que la base du tronc principal qui soit resté vert, c'est gagné, votre brugmensia repartira à la belle saison, mais effectivement, il faut bien le protéger du froid, -3 -4° me paraissent être limites...
Les miens sont dans le garage où cela reste à 10 ° tout l'hiver (parfait pour les plantes à garder comme les géraniums, les cactus, les Saint-Joseph...)
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Merci pour tes conseils Mais malheureusement je n'ai pas d'endroit ou le mettre à une température de 10 ° C'est ou la maison avec 18/20° ou l'abri de jardin ou le garage avec des températures souvent négatives. Comme il est emmailloté dans plusieurs voiles d'hivernage et que dans la journée cela redevient positif, j'ai pensé qu'il pouvait résister mieux qu'au chaud. Il faudra peut-être que je le retaille non ?Yostodel a écrit :Bonsoir,
-
marinaduvar
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, j'ai reçu une bouture qui a gelé à l'extrémité - tout mou - et en dessous une feuille repart donc peut-être pas désespéré
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Les miens sont au sous-sol et là c'est le manque de lumière du jour qu'il n'aiment pas.
Néanmoins, ils repartent tous les ans après une légère amputation.
J'ai des tubes néon horticoles, ça n'est pas d'une grande efficacité, ils restent en vie c'est l'essentiel.
Je garde ainsi géraniums, fuschias et pas mal d'autres choses.
Il y a bien les lampes plasma, chères et grandes consommatrices d'énergie, je viens d'en acheter une pour les semis plus que précoces.
Néanmoins, ils repartent tous les ans après une légère amputation.
J'ai des tubes néon horticoles, ça n'est pas d'une grande efficacité, ils restent en vie c'est l'essentiel.
Je garde ainsi géraniums, fuschias et pas mal d'autres choses.
Il y a bien les lampes plasma, chères et grandes consommatrices d'énergie, je viens d'en acheter une pour les semis plus que précoces.
Saintfiacre
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Il est encore bien vert et humide sous l'écorce mais celle-ci est très fragile et par endroit elle éclate.
Je ne sais pas si je vais le sauver mais je l'ai dépoté, j'ai gratté la terre et coupé des racines. J'ai également raccourci les branches. Maintenant il est dans un bon terreau et je l'ai remis au chaud afin qu'il redémarre.
Je ne sais pas si je vais le sauver mais je l'ai dépoté, j'ai gratté la terre et coupé des racines. J'ai également raccourci les branches. Maintenant il est dans un bon terreau et je l'ai remis au chaud afin qu'il redémarre.