ou se trouve les graines sur le plants de menthe ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
DeAL
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 20 juil. 2005 21:58
Localisation : Paris / Ocean

ou se trouve les graines sur le plants de menthe ?

Message par DeAL »

bonjour
comment recolte t on les graines de menthe ?

merci
It's Growinnnnn' !!!
Avatar de l’utilisateur
mariejo
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 juil. 2005 15:56
Localisation : moselle

Message par mariejo »

:P çà m'interesse aussi ainsi que les graines (??) de lavande - merci
manu7062
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 18 juil. 2005 14:00

Message par manu7062 »

Bonjour,

Pour la menthe, il faut attendre que celle soit en fleur, puislà vous pouvez récupperer les graines.
Toutefois, il ne faut pas semer celle ci n'importe ou car elle a vite fait de colonniser tout le jardin :evil: !( experience personnel)

Manu
Avatar de l’utilisateur
mariejo
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 juil. 2005 15:56
Localisation : moselle

Message par mariejo »

manu7062 a écrit :Bonjour,

Pour la menthe, il faut attendre que celle soit en fleur, puislà vous pouvez récupperer les graines.
Toutefois, il ne faut pas semer celle ci n'importe ou car elle a vite fait de colonniser tout le jardin :evil: !( experience personnel)

Manu
:respirer: et la lavande tu as une idée
manu7062
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 18 juil. 2005 14:00

Message par manu7062 »

BONJOUR!!!!
Aucune idée pour la lavande!
Désoler

@+

Manu
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

floraison>pollinisation>fructification>graines! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

pour multiplier la menthe, je prends un branche, je la mets dans l'eau avec un bout de charbon de bois, elle fait des racines et je plante, cela va beaucoup plus vite que par semis.

danielle
bodaris
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2005 12:24
Contact :

Message par bodaris »

John a écrit :floraison>pollinisation>fructification>graines! :wink:
C'est tout à fait ça pour la lavande héhé :p. Je sais pas à quel moment elle fera ces graines, mais c'est sûr si tu attends, tu pourras retourner voir dans tes fleurs séchées de lavandes et tu y trouveras une minuscule graine (la taille du colza) noir. C'est comme ça que par chez moi la provence pays de la lavande, à côté d'un champ cultivé on voit poussé des lavandes sauvages qui ne sont rien d'autres que des graines du champs emmennées par le vent qui ont germées ^^.
Je me revois ce printemps dans un vieu champ de lavande, il y avait les graines de l'année dernière. On dirait que la lavande perd difficilement ces graines tu auras sûrement de la chance dans ta quête ;).


petite indication technique au cas où :p : Les graines se forment au niveau des ovaires dans le carpelle situé au fond de la fleur. Tu dois pouvoir suivre son evolution en dissécant une fleur de temps en temps. Normalement tu vas voir ça sera tout vert au début forme de carpelles puis ça va prendre la forme de graines.
Gl hf
L'abeille, la nature, quel exemple :)
Avatar de l’utilisateur
mariejo
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 juil. 2005 15:56
Localisation : moselle

Message par mariejo »

dani1307 a écrit :pour multiplier la menthe, je prends un branche, je la mets dans l'eau avec un bout de charbon de bois, elle fait des racines et je plante, cela va beaucoup plus vite que par semis.

danielle
:P merci danièle - je vais essayer à bientot -mariejo
Avatar de l’utilisateur
mariejo
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 juil. 2005 15:56
Localisation : moselle

Message par mariejo »

bodaris a écrit :
John a écrit :floraison>pollinisation>fructification>graines! :wink:
C'est tout à fait ça pour la lavande héhé :p. Je sais pas à quel moment elle fera ces graines, mais c'est sûr si tu attends, tu pourras retourner voir dans tes fleurs séchées de lavandes et tu y trouveras une minuscule graine (la taille du colza) noir. C'est comme ça que par chez moi la provence pays de la lavande, à côté d'un champ cultivé on voit poussé des lavandes sauvages qui ne sont rien d'autres que des graines du champs emmennées par le vent qui ont germées ^^.
Je me revois ce printemps dans un vieu champ de lavande, il y avait les graines de l'année dernière. On dirait que la lavande perd difficilement ces graines tu auras sûrement de la chance dans ta quête ;).

petite indication technique au cas où :p : Les graines se forment au niveau des ovaires dans le carpelle situé au fond de la fleur. Tu dois pouvoir suivre son evolution en dissécant une fleur de temps en temps. Normalement tu vas voir ça sera tout vert au début forme de carpelles puis ça va prendre la forme de graines.
Gl hf
:roll: ouille ouille ... ça devient un peu compliqué - m'enfin je suis lancée,

je vais chercher les ovaires de la lavande et la disséquer (aie) - à + mariejo
Avatar de l’utilisateur
PELNAUDE
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2005 11:12
Localisation : FABREGUES (34) - 15 km de la mer

MULTIPLIER LA LAVANDE

Message par PELNAUDE »

:lol: :lol:
POUR LA LAVANDE COMME POUR LA MENTHE:

BOUTUREZ !

UN PIED DE LAVANDE (MORCEAU DE BRANCHE AVEC POUSSE DE l'ANNEE) SE BOUTURE TRES BIEN ET FLEURIE L'ANNEE D'APRES...

POUR LA MENTHE, C'EST LE MEME MODE DE REPRODUCTION QUE LE CHIENDAN /

PLUS ON L'ARRACHE ET PLUS ON CASSE LES RACINES EN MORCEAUX, PLUS IL Y AURA DE PETITS PIEDS

LE PROBLEME DE LA MENTHE N'EST PAS DE LA FAIRE POUSSER MAIS DE LA REPOUSSER DE NOS JARDINS... SI VOUS AVEZ UN TRUC NATUREL POUR LA TUER...AINSI QUE LE CHIENDAN

A PLUS
LE PELNAUDE
Le secret du jardinier c'est d'observer la nature. Soyez curieux de tout, et faites des expériences...plein d'expériences...ça coute presque rien et ca procure d'immences joies aux grands comme aux petitous.
Avatar de l’utilisateur
mariejo
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 juil. 2005 15:56
Localisation : moselle

Re: MULTIPLIER LA LAVANDE

Message par mariejo »

PELNAUDE a écrit ::lol: :lol:
POUR LA LAVANDE COMME POUR LA MENTHE:

BOUTUREZ !

UN PIED DE LAVANDE (MORCEAU DE BRANCHE AVEC POUSSE DE l'ANNEE) SE BOUTURE TRES BIEN ET FLEURIE L'ANNEE D'APRES...

POUR LA MENTHE, C'EST LE MEME MODE DE REPRODUCTION QUE LE CHIENDAN /

PLUS ON L'ARRACHE ET PLUS ON CASSE LES RACINES EN MORCEAUX, PLUS IL Y AURA DE PETITS PIEDS

LE PROBLEME DE LA MENTHE N'EST PAS DE LA FAIRE POUSSER MAIS DE LA REPOUSSER DE NOS JARDINS... SI VOUS AVEZ UN TRUC NATUREL POUR LA TUER...AINSI QUE LE CHIENDAN

A PLUS
LE PELNAUDE
:gloire: 15 kms de la mer (sic!!) quelle chance - enfin.... merci beaucoup
pour ce conseil - a bientot - marie jo
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

bodaris a écrit :
John a écrit :floraison>pollinisation>fructification>graines! :wink:
C'est tout à fait ça pour la lavande héhé :p. Je sais pas à quel moment elle fera ces graines, mais c'est sûr si tu attends, tu pourras retourner voir dans tes fleurs séchées de lavandes et tu y trouveras une minuscule graine (la taille du colza) noir. C'est comme ça que par chez moi la provence pays de la lavande, à côté d'un champ cultivé on voit poussé des lavandes sauvages qui ne sont rien d'autres que des graines du champs emmennées par le vent qui ont germées ^^.
Je me revois ce printemps dans un vieu champ de lavande, il y avait les graines de l'année dernière. On dirait que la lavande perd difficilement ces graines tu auras sûrement de la chance dans ta quête ;).

petite indication technique au cas où :p : Les graines se forment au niveau des ovaires dans le carpelle situé au fond de la fleur. Tu dois pouvoir suivre son evolution en dissécant une fleur de temps en temps. Normalement tu vas voir ça sera tout vert au début forme de carpelles puis ça va prendre la forme de graines.
Gl hf
si c'est la lavande vraie, tu auras des graines si c'est le lavandin,le plus courant et le + fleuri, il n'y aura pas de graines, il est stérile.... :)
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Pour enlever la menthe naturellement???

L'arachage! :twisted:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »