Cartons : utilisation géniale !

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Et bien non, Marcus ... pas de limaces sous les cartons... :lol: Juste une ou deux ici et là sur le sol! Je ne sais d'ailleurs ce qu'est devenue l'invasion que j'ai eue jusqu'à l'été dernier ! :lol: :veryhappy:

Par contre j'ai vu deux tites bête à 4 pattes filer à l'anglaise en soulevant un carton, et nombre vers de terre qui doivent apprécier aller moins profond chercher la terre meuble et non gelée :love:
Cet été c'étaient des crapauds :roll:

Bref les abris servent à tout le monde, tous ces camarades partagent!
La nature est bien organisée.
Ainsi les renards cohabitent avec les lapins dans les terriers, jusqu'au jour où les premiers ont trop faim et puisent dans leur garde-manger ! :? :smoke:
Quelques photos viendront :wink:

Tout à fait d'accord avec Appius (comme souvent :wink: ) ; j'ai le même genre de photos aussi, preuve du passage des zanimaux à quatre pattes en tous genres. :wink:
Par ailleurs, lorsque le gazon est tondu, la pédofaune se nourrit de toutes les racines laissée en terre.
Le problème se pose davantage lorsque, comme je l'ai fait en certains endroits :oops: la terre nue est remuée sans laisser de nourriture à tout ce beau monde! Là, il conviendrait de mettre des épaisseurs de feuillages, tonte de gazons, épluchures etc...
Les cartons sont cependant aussi une nourriture, véritable régal pour les vers de terre. Ce qui fait que les cartons finissent par disparaître digérés par tout l'écho-système, en un temps plus ou moins rapide (environ 1 an ; 2 me paraît beaucoup, sauf s'il y a plusieurs épaisseurs). Car les champignons aussi les aiment bien (photos à suivre) :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

En ce 14 décembre 2009, tandis que la vie semble arrêtée en surface, le sol étant gelé :

"Sauve qui peut, je suis repéré sous mon carton!" :( :?
DSC_7858_059  jinf.jpg

:lol:


Un peu plus loin, un autre carton gît tout raide, engourdi, gelé, posé sur du BRF de laurier sauce :
20091214_95 Carton  gelé jinf.jpg
En dessous, certains semblent heureux d'être là à festoyer : :love: :atable: :miam:
20091214_97 jinf.jpg
Une comparse partage aussi l'abri ; elle est bien grosse, grasse et dodue (tout comme celles qui m'ont envahie jusqu'en juillet-août) :( :
20091214_99 Une limace ss carton BRF laurier sauce.jpg
Et, alors que le sol est partout fortement gelé ailleurs, voulez-vous savoir quelle température règne sous ce carton ?
20091214_100 thermomètre 3° ss carton + vers BRF laurier sauce.jpg
Voilà qui voulait illustrer mes propos ci-dessus :wink:
Dernière modification par chouette alors le dim. 20 déc. 2009 19:46, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

je crois avoir lu je ne sais plus où que les grosses limaces ne sont pas les plus voraces... :wink:
ceci dit, moi, j'en de petites en grand nombre sous mes cartons! (comme sous mon paillis non cartonné).
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

Je viens de regarder mon thermomètre sur la fenêtre : il fait déjà - 9°. Sincèrement, je n'ai pas trop envie d'aller dans le jardin regarder la température sous le peu de cartons qui restent. D'ailleurs, ils sont enfouis sous une épaisse couche de neige.

Vivement le printemps !!!

Rozanna, j'ai lu la même chose que toi concernant les limaces : ce sont les petites les plus voraces.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Mouais... mais je peux tout de même vous sortir des photos de ces grosses là, entrain de se goinfrer de mes jeunes plants de salades :angryfire:

Elles vous plaisent pas mes tites photos?
Vous la voyez pas bien la tite bête sur la première photo? Il faut que je l'éclaircisse davantage? Je l'ai chopée au vol, car elle n'avait pas envie de faire de vieux os dans le quartier :smoke: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par bce1970 »

chouette alors a écrit : Il faut que je l'éclaircisse davantage? Je l'ai chopée au vol, car elle n'avait pas envie de faire de vieux os dans le quartier :smoke: :lol:
Oui stp je ne distingue pas. Et comme apparemment c'est sensé nous faire rire ou nous choquer :D c'est dommage.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

bce1970 a écrit :
chouette alors a écrit : Il faut que je l'éclaircisse davantage? Je l'ai chopée au vol, car elle n'avait pas envie de faire de vieux os dans le quartier :smoke: :lol:
Oui stp je ne distingue pas. Et comme apparemment c'est sensé nous faire rire ou nous choquer :D c'est dommage.
Ce n'est ni sensé faire rire ou choquer... c'est juste visualiser une tite bête à quatre pattes et longue queue :lol:, pas facile à choper! :wink:
Je vais essayer d'éclaircir :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Voilà, j'ai éclairci et recadré ma première photo :wink:
(cf ci-dessus)
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

ça y est, je vois! :D
mais c'est quoi ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par bce1970 »

Oh mais c'est un truc qui fait grouik grouik et qui en fait monter certaines sur une chaise :wink: :top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

Un mulot ou une musaraigne, au premier abord je ne l' avais pas vu !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :ça y est, je vois! :D
mais c'est quoi ?
Tu en as mis du temps à voir, Rozanna.... tu n'as vraiment pas des yeux de chouette ! :lol: ... et Bce non plus :lol: Tu es du genre à monter sur les chaises quand tu en vois?

C'est quoi?
.... Une gentille tite musaraigne, je ne crois pas ! Pourquoi?
Regardez :
http://images.google.com/images?q=musar ... CBAQsAQwAA
Un coquin de mulot?
Possible !!! Regardez : http://images.google.com/images?q=mulot ... CBIQsAQwAA
Et maintenant, suivez le guide ! :wink: :? :lol:
halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... ménagement
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

Suite de mon aventure "cartons".

J'avais remis de l'ordre, la neige avait tout recouvert, et je ne me faisais plus de souci. Dans la nuit, la neige a fondu, le vent qui a soufflé en rafales a tout séché, et ce matin, les cartons étaient éparpillés dans la pelouse, tout gondolés, tout déchirés, bref, l'horreur.

Je les ai ramassés et empilés dans l'angle du terrain, là où le vent les bloque. J'ai posé des grosses pierres sur le tas et je n'y touche plus. En-dessous, il y a un tas de feuilles. J'ai un peu fouillé mais je n'y ai pas vu grand chose, mais il faut dire que c'est gorgé d'eau.

Expérience 100 % ratée.

Les branchettes résistent beaucoup mieux au vent. Elles restent agrippées au sol. A partir d'aujourd'hui, je ne collectionne plus les cartons, je stocke les branchettes pour l'année prochaine. Il faut bien s'adapter !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Ayn »

Chouette : je ne serais pas étonnée que ce soit un Mulot.
L'été dernier, une de ces gentilles petites bêtes (qui ne me font pas grimper au rideaux, contrairement à ma belle-mère), avait élu domicile entre mon composteur et le couvercle du bac à sable des enfants (qui était appuyé à la verticale contre le flanc du composteur). L'espace était étroit, il y a avait pas mal de paille (herbes sèches, tontes de pelouse tombées du composteur) et de la nourriture pas loin, donc la petite bête s'y plaisait à merveille.
Tant qu'elle ne me faisait pas autant de dégâts que dans la vidéo "guerre et paix au potager", ma foi, je n'avais rien contre sa présence... j'adore attraper et caresser ces bestioles :love:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Tu aimes les caresser, Ayn, et bien j'ai l'honneur de t'annoncer que ce faisant, tu caresses un Apodemus sylvaticus (mulot sylvestre). (Bravo pour ton agilité qui rivalise avec la sienne ! :love: :top: )
Il a été décrit par Linnaeus en 1758.

Pour les curieux, qui veulent mieux les connaître, et savoir ce que l'on en dit pour les éloigner de chez soi, rendez-vous ici :

ces-mulots-coquins-mais-ravageurs-t120105.html
:wink: :wink:
Dernière modification par chouette alors le jeu. 07 janv. 2010 23:38, modifié 2 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Pour mieux connaître ces coquins de mulots, et ce que l'on en dit pour s'en séparer, je vous donne rendez-vous ici :

ces-mulots-coquins-mais-ravageurs-t120105.html
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Je vois que je ne suis pas la seule à apprécier les cartons.
Les miens sont toujours bien en place :veryhappy:

Je n'ai qu'à faire un trou dedans car il sont humides pour y faire semis, boutures ou plantations ! :veryhappy: :wink:
galinou-par-ailees-t104999-210.html
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

C' est un des avantages, le carton ondulè est biodégradable !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par k6hte »

je vois à vous lire que les expériences-cartons sont inégales , et inégalement appréciées ; pour moi cette saison encartonnée se solde par du positif , ce matin en faisant un tour vers mon tout petit potager j'ai piqué dans la couverture cartonnée , c'est au bord de la décomposition déliquescente et totale , donc parfait pour moi ; quant aux épluchures de légumes et fruits mises au cours de l'hiver par dessus il n'en reste quasi rien , elles ont servi de pitance aux merles ou ont disparu au rythme ds gelées et épisodes neigeux :top:
à refaire l'an prochain , en espérant que la saison sera aussi chargée en intempéries diverses , je crois qu'un hiver comme celui là , c'est tout bon pour le jardinier
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Tu aurais peut-être dû mettre les déchets sous le carton. Sinon, comme tu le dis, ils ont été dévorés par les oiseaux, c'est ok si c'est ça le but :) , mais si tu voulais nourrir ta terre, je pense que ça n'a pas été le cas...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :Tu aurais peut-être dû mettre les déchets sous le carton.
Petit retour d'expérience de mes cartons.
Je les ai posés sur des carrés "tondus" ou arrachés grossièrement, le tout laissé sur place. Puis j'ai recouvert de feuilles et tontes diverses .
J'ai procédé ainsi en automne pour certains carrés, en hiver pour d'autres.
Sous les carrés automnaux, il y a eu foule de vers de terre jusqu'au milieu de l'hiver. Je n'en vois plus aujourd'hui.
Par contre, il y en a plein en ce moment sous mes carrés hivernaux.
Ce que j'en retire est qu'il y a tout intérêt à donner à manger sous les cartons, si l'on veut attirer et nourir les insectes qui nourriront la terre qui nourrira nos légumes :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par pelemele »

bonjour
depuis 4ans à l'emplacement de mes courgettes et de mes concombres
tout autour des plans je couvre de 2 feuilles de journaux puis de deux à trois cm de brf ou de tonte de gazon cela maintien mes pieds au frais et la terre ne se tasse pas mais l'herbe ne pousse pas et mon terrain reste propre
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

pelemele a écrit :bonjour
depuis 4ans à l'emplacement de mes courgettes et de mes concombres
tout autour des plans je couvre de 2 feuilles de journaux puis de deux à trois cm de brf ou de tonte de gazon cela maintien mes pieds au frais et la terre ne se tasse pas mais l'herbe ne pousse pas et mon terrain reste propre
L'année dernière, j'avais mis à mon gros pied de potimarron seulement des cartons.
Ils ont séché, et cela a bien sûr empêché l'herbe de pousser dans les différentes ramifications (jusqu'à 7m!).
Je préfère ta solution pelemele. Car tout au long des ramification juste avant les fruits, il y a des petites radicelles. Si le carton est trop sec, elle ne parviennent pas à percer le carton. Il est donc préférable d'y ajouter du BRF pour maintenir l'humidité, et enrichir le terrain.
Mettre des tontes de gazon, je suis un peu prudente, car je craindrais que cela ne favorise le mildiou. :| Tu dis que tu utilise les tontes de gazon. Tu n'as pas remarqué de différence entre l'utilisation du BRF et celle des tontes de gazon?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par pelemele »

me revoilà
je ne ramasse le gazon que le lendemain ou 2 3 jours apres
selon le temps
comme je tond en aller et retour. je ramasse au râteau plastique (scarificateur)avec dents courbées de plus il en reste un petit peu ce qui profite a la pelouse
cela se décompose mieu et surtout c'est beaucoup moins lourd
bonne fin de journée
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

J'ai bien pensé à vous et à toi Grange en remettant certains de mes cartons en place pour "border" mes buttes hors du froid qui revient et avant que la terre ne "fleurisse" :wink:

@ Grange : comment va ta terre?
Est-elle "ressuyée" ?
Une tite idée subite :idea:

..

Et si tu creusais une tite tranchée au milieu de ton terrain et sur les bords ?
Cela te ferai des buttes à plat ! :smoke: :lol:
Ta terre se ressuyerait plus vite, se dirigeant dans les tites tranchées. :wink:

Ta terre est argileuse n'est-ce pas?
Alors, choisir un engrais vert aux racines profondes à mettre dans ces tranchées avant les saisons très humides devrait aider l'eau à s'écouler en profondeur :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »