Maladie dans un laurier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
tony44
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 août 2009 11:36
Région : Pays de la Loire
Localisation : Proche de Nantes

Maladie dans un laurier

Message par tony44 »

Bonjour a tous. Voila, j'ai un laurier (palme je crois) et il a des feuilles vertes ou jaunes avec une couleur marron. Comme si la feuille avait grillé. Je voulais savoir qu'est ce qu'il
a.
Je penserai a un manque d'eau ou plus grave le feu bactérien. Et ce que sa pourrait être cela ? Ou une autre maladie.
Merci pour votre aide.
feuillelaurier002.jpg
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Maladie dans un laurier

Message par ironidusor »

J' aimerais bien savoir car cette année , j' ai le même problème sur le mien , il est très grand et énorme , et à toujours été en forme , mais depuis 1 mois et demi les feuilles jaunissent , brunissent et tombent , et c'est tout l' arbre alors si quelqu 'un à une réponse ...
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Maladie dans un laurier

Message par ironidusor »

Alors , personne pour nous aider à savoir de quoi souffrent nos lauriers et comment faite pour les aider , si toutefois y ' a moyen :pastop: :wink:
canette37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 févr. 2010 11:37
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Maladie dans un laurier

Message par canette37 »

bonjour, j'ai le même probleme avec mon laurier sauce les feuilles sont toutes sèchent et ça fait 2 fois que je change de place.???
Avatar de l’utilisateur
leroiduconcours
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 09 mai 2008 19:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Erquelinnes

Re: Maladie dans un laurier

Message par leroiduconcours »

J'ai déjà eu le même problème que toi ironidusor.
Résultat : il a complètement été ravagé !
Le laurier est très sensible au froid.
Il est donc nécessaire, pour pas dire obligatoire, de le couvrir d'un voile d'hivernage (un peu de paille ou de papier journal n'est pas de refus)
Ce que j'ai fais cette année, mais il a quand même montré quelques signes de faiblesse.
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie dans un laurier

Message par corinthia »

le feu bactérien ne touche pas les lauriers. Si le bois est devenu sec et cassant et qu'il ne reste plus aucune feuille c'est fichu. Sinon, taille court, effectue un traitement à la bouillie bordelaise qui vient à bout de beaucoup de champignons (traitement à ne pas effectuer lors de fortes chaleurs) en pensant aussi à désinfecter le sol qui devra être débarassé des feuilles mortes. Un mois plus tard reprend ce traitement. Tiens moi au courant
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Maladie dans un laurier

Message par ironidusor »

OUlala .... flute alors , tu crois donc qu'il est foutu ...mais nous avons déjà eu de plus torride hiver , mais jamais il était mal .... de plus c'est un sacré grand et large arbre !!!!! je suis franchement dégouté si jamais je ne pouvais pas le récupérer .... en tous les cas merci pour tes conseils .... je vais donc attendre un peu et le traiter dès que cela ne géléra plus ou de suite ??
Dernière modification par ironidusor le jeu. 18 févr. 2010 23:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Maladie dans un laurier

Message par ironidusor »

Je vais te faire des photos samedi ou dimanche histoire de voir dans quel état il est .... en tous les cas merci de ta réponse :top: :kiss:
Koeuraly
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 févr. 2010 22:52
Région : Franche Comté
Localisation : Haute-Saône

Re: Maladie dans un laurier

Message par Koeuraly »

Est ce que quelqu'un pense que cela peut être causé par des araignées rouges (présentes si l'atmosphère est trop sèche) ? Si c'est la cas, il y a des solutions sur le forum par exemple (stop-araignee-rouge-t26061.html). Merci à vous de me dire ce que vous en pensez.
Coralie
canette37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 févr. 2010 11:37
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Maladie dans un laurier

Message par canette37 »

Merci à tous pour vos réponses.Je ne savais pas que le laurier sauce était sensible au froid.Je pense qu'il est foutu! Tant pis j'en replanterai 1 au printemps et le protègerais cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
leroiduconcours
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 09 mai 2008 19:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Erquelinnes

Re: Maladie dans un laurier

Message par leroiduconcours »

Oui malheureusement, on aurait tendance à le surestimer.
En cherchant le problème, j'ai lu dans un livre qu'il était sensible au froid.
C'est comme ça que j'ai perdu le mien qui mesurait quasi 2 mètres.

Avec un voile d'hivernage, on limite les dégâts.

Quelques photos de cette année

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Maladie dans un laurier

Message par ironidusor »

Comme promis voilà une photo du mien , pas jolie et c'est de pire en pire !!!
Image
Dernière modification par ironidusor le dim. 21 févr. 2010 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Maladie dans un laurier

Message par ironidusor »

et encore une !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Maladie dans un laurier

Message par ironidusor »

Vais - je pouvoir le récupérer , en lui coupant les branches au plus court comme tu m' as dit Corinthia??,
Ou est-il tout simplement mort de chez mort ........... si c'est le cas , j' ai vraiment la haine ... il était tellement grand et beau ... il a pourtant pas mal d'année et surtout il a déjà eu des températures bien pires à subir les autres années !! :pastop: :cry: :? :|
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Maladie dans un laurier

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
La Nature n'est pas une science, c'est la Nature.
Tu en as un exemple flagrant avec ton Laurier-palme. Effectivement il a subit à coup sûr des températures plus basses, mais cette année il n'a pas résisté. La durée du froid peut y faire également.
En tout cas ce que je te conseille comme Corinthia : taille court après les gelées, ajoute au pied du compost ou un amendement quelconque. Par contre si tu tailles la bouillie bordelaise n'est pas nécessaire.
Met nous des photos cet été.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Maladie dans un laurier

Message par ironidusor »

Je n' ai pas encore pu le tailler faute de temps et du temps , mais normalement je le fais ce week-end et promis je mettrais des photos une fois le travail fait et l' été aussi , histoire de voir si cela à servit à quelque chose , je le souhaite en tout le cas !!!
Merci pour les conseils :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Maladie dans un laurier

Message par ironidusor »

Ahhh , ça y est je viens de le tailler , pas énorme coupe , mais bien dégagé toutes les branches marron/jaune , exit les feuilles brunes , mais bon , j' ai quasiment plus de feuilles du tout , car très très peu sont encore un peu verte ... voir presque pas d'ailleurs , je vais aussi mettre du fumier au milieu cette semaine , et je ferais des photos histoire de voir la tête qu'il a maintenant ..............
A plus !
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Maladie dans un laurier

Message par ironidusor »

Alors voilà les photos avant après ...

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Maladie dans un laurier

Message par ironidusor »

On s'en rend pas trop bien compte sur les photos , mais j' en ai quand même enlevé un max , surtout plus dégarni , la hauteur aussi à diminué ainsi que sa largeur ....
Et surtout , tout ce que je pouvais enlever en "branches cramées" et feuilles foutues sont dégagés ....
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Maladie dans un laurier

Message par ironidusor »

Espérons que cela puisse lui donner un coup de jeune , et qu'il survive ............ :top:
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Maladie dans un laurier

Message par ironidusor »

Coucou très bonne nouvelle , je suis aux anges , mon laurier à bien repris comme tu l' avais dit , j' en suis vraiment ravie
Je vous met des photos :
Image

Image

Image

J' ai fait comme tu m' as dit , du fumier au pied , des crottins de chevaux aussi , pas trop , juste un peu , une taille courte ....et voilà le résultat !!!!

Image

Milles merci pour ses conseils !!!!! Gros bisous :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :wink: :wink: :kiss: :kiss:

Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »