quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Message par laetoch »

bonjour,

comment amenager un petit jardinet qui fait 5m de large sur 10m de long je pense...

je pensais sur la bordure qui longe la maison mettre des fleurs (mais je ne sais pas trop quoi mettre, sachant que la terre est tres serrée, et que le jardin est situé plein nord)

ensuite le long du mur de gauche et du fond du jardin je pensais faire une bordure avec des aromates et legumes, de la rhubarbe etc... (histoire de jardiner avec les enfants)

et sur la bordure de droite je pensais faire un chemin en dalle et le long du mur mettre un lila, une glycine, et eventuellement un figuier...

vue la taille du jardinet je pourrai guere mettre plus de choses, mais bon j'aimerais que ce soit joli... et au centre je voudrais mettre du gazon pour que les enfants puissent y jouer.


Qu'en pensez vous???

a votre avis que pourrais je mettre comme fleurs histoire que ce soit fleuri un petit peu toute l'année que les floraisons se succedent? Que ce soit coloré, qu'il y ait des fleurs basses et hautes derrière... je n'y connais vraiment pas grand chose...

si vous avez des photos des plantes que vous me proposez je veux bien car c'est la première fois que nous allons faire un jardin.

voila merci a vous.

(j'irai poster dans jardin potager... mais que mettriez vous comme legumes dans les bandes qui longeront le mur sachant que le mur de gauche est ensoleillé du matin a 15h en gros et que le fond du jardin et ensoleillé de 11h a 18h... ? je pensais mettre des tomates, aromates, potiron, rhubarbe, ...??? d'autres idées? l me faut des plantes faciles a entrtenir et pas tres exigeantes) Merci beaucoup.
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Message par laetoch »

:cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Message par Georges »

Je suis plutôt potager que jardin fleuri.
Je pense que sur 50 m², tu peux cultiver pas mal de choses, peut-être pas des pommes de terre, mais des radis, des carottes, des tomates, des haricots, des poireaux, des aromates ..... bref pas mal de choses !
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Message par laetoch »

merci pour votre reponse.



même si le jardin est situé au nord?

car c'est premiere fois que nous allons planter des legumes et j'ai un peu peur que ça ne prenne pas si la terre est trop serrée, humide ou si l'ensoleillement n'est pas assez fort, je suis dans le nord est et le jardin est situé nord/ouest.


Je pense faire une bande de 1m/ 10m coté gauche e 1m sur 4m en face de la maison.

Y a t'il des legumes a ne surtout pas mettre cote a cote?
et quels sont les legumes plus resistants que les autres?



cette année nous avions mis des tomates cerises, 3pieds on en a eu tellement qu'on a pas pu tout ramasser il faut dire qu'on etait en plein demenagement et travaux... donc pas trop de temps. Du coup cette année je vais m'organiser differemment...

merci pour vos reponses. ce n'est pas facile quand on est debutant.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Message par Georges »

TU es du Nord et moi du Pas de Calais. Donc c'est sensiblement le même climat.
Je ne me formalise pas avec les plantes qui s'accordent ou qui ne s'accordent pas et mes récoltes ne sont pas mauvaises. (Vois mes pages jardinage sur mon site: http://larateliere.onlc.fr
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Message par laetoch »

D'accord je vais essayer comme ça alors. merci.
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Message par laetoch »

Image



voila le jardinet... si vous avez des idées d'amenagement sachant que je veux faire la bordure de gauche et celle du fond du jardin le mini potager avec quelques aromates, tomates cerises etc...

la bordure de droite je pense mettre un lilas eventuellement une glycine ou un figuier...


et le long de la maison bordure que l'on ne voit pas je voudrais que ce soit tres fleuri...


le centre sera de l'herbe pour les enfants quant on aura enlevé l'arbuste et la souche se trouvant sous la planche!!!

comme vous le voyez y a du boulot. :mrgreen:
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Message par steph jardine »

Si c'est au Nord, tu n'auras pas beaucoup de légumes...
Plantes plutôt des fleurs de terre de bruyère : azalées, rhododendrons, hortensias, primevères, bruyères...
Le résultat sera plus assuré que des légumes qui vont te décevoir...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Message par laetoch »

c'est plus pour jardiner avec les enfants, je vais faire une bande de chaque coté,... je ne veux pas que les recoltes soient enormes c'est plus pour regarder pousser les plantes et legumes. Je pense mettre potiron, quelques navets, radis, epinard, rhubarbe, tomates cerises le long du mur l'an dernier on en a eu enormément on a pas pu tout ramasser!!! et puis des aromates, menthe, persil, thym, basilic etc... je pense que ça ça devrait prendre.

je vais essayer comme ça, colibri m'a dit que comme le mur etait enseoleillé ça devrait marcher... le jardin est au nord mais il a qd même de l'ensoleillement une partie de la journée donc on verra...
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Message par jean-michelbis »

avec peu de lumière, le mieux, ce sera les légumes feuilles : salades etc. éventuellement les racines : carottes etc.
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Message par Léah »

Tu peux mettre à l'ombre ou mi-ombre la rhubarbe, c'est même recommandé ; les navets et les radis (roses ou noirs), et les aromatiques vivaces. les framboisiers qui vivent naturellement en sous-bois, les fraises des bois
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Message par laetoch »

merci beaucoup léah pour ta reponse je vais suivre ton conseil.

Mon père va m'appporter un pied de rhubarbe a replanter... ce sera la première plantation du potager je suis contente c'est le tout debut de l'amenagement de notre jardinet!!!


tu as d'autres idées?

de legumes que je pourrais mettre a coté des tomates coté mur ensoleillé?

et coté mi ombre? le potiron va plutot ou???

merci a toi.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: quels legumes mettre dans des bandes sur jardinet au Nord

Message par Léah »

Les enfants seront ravis de manger les tartes à la rhubarbe :kiss:
Je sais qu'il y a des associations avec les tomates, mais j'ai oublié quoi ; tu trouveras facilement sur les sites bio (peut-être même ici)
Tout dépend aussi des températures que tu as en général ; et un truc : on peut très bien faire mûrir les tomates sur un balcon, un muret... au soleil si récoltées pas assez mûres.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »