Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Bonjour et Meilleux voeux à toutes & tous

2010 : c' est parti pour la 2e saison dans la serre : enfin je dois dire 2 serres car on va en installer une seconde plus près pour s' en occuper sur la semaine : le potager (à l' abri !) ca nous gagne :roll:

Les 1ers épisodes de 2009 --> semis-2009-gwel29-1ere-saison-t102291.html

La bâche de la serre a été enlevée pendant le mois de Décembre et ainsi la terre s' est ameublie et a subit les pluies, la neige (très bon !!) et on a recapé cva fait 15 jours : la chaleur a donc pu remonter dans la terre et j' ai du repousser la date de plantation de mes pommes de terre mais

CA Y EST : J' ai planté 8 rangs de pommes de terre hier (17/01 - photos à venir :top: (soit 1 semaine plus tôt que la 1ere année).
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par babibounette »

ah, contente de te revoir cette année ! alors, comme ça, tu vas avoir 2 serres : chanceux !!!!

j'ai hate de lire la suite :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

babibounette a écrit :ah, contente de te revoir cette année ! alors, comme ça, tu vas avoir 2 serres : chanceux !!!!

j'ai hate de lire la suite :top:

10m*5m = serre 'à la campagne'

8*4.5m près de la maison : tu vois ce que ca peut donner comme travail : Comme si je n' avais que cà à faire !!! bon on va essayer de faire cohaiter les occupations de toute la famille (je sais que pour bosser on sera peu nombreux mais pour érolter les fraises : on sera tous là ... quoi c' est pareil chez vous ? :roll:

J' espère convertir encore plus d' amis que l' année dernière :top:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par babibounette »

je sais que pour bosser on sera peu nombreux mais pour érolter les fraises : on sera tous là
ah ouais ? je crois que ça marche comme ça un peu partout :lol:

wah, en tout cas, ça te fait pas mal de surface, tu vas te faire plaisir :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

babibounette a écrit :
je sais que pour bosser on sera peu nombreux mais pour érolter les fraises : on sera tous là
ah ouais ? je crois que ça marche comme ça un peu partout :lol:

wah, en tout cas, ça te fait pas mal de surface, tu vas te faire plaisir :top:

:welcome: et j' ai des pommiers à planter (porte-greffes à greffer fin mars ..) et tutti quanti

euhhhhh : c' est quand qu' on se repose un peu ?

Ca y est : j' ai mis mes graines de piments à germer (1 semaine + tard qu' en 2009 mais méthode 'scottex' toujours)

Kenav
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Déja les 1ers piments et Poivrons mis à germer le 24/01 ont été mis en pots ce matin :top:
Au verger les pommiers, pêchers, mirabelles ont trouvé également leur place ce w-e :veryhappy: (Va falloir récuperer des greffons et les conserver au frais au frigo jusqu' à fin mars)

Dans la serre, les graines de bourrache se sont resemées toutes seules et un paquet de petits '2-feuilles' sortent :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

et hop 10 piments (5 variétés) en pots :top: et à la lumière : devant grande baie vitrée et chauffage

et une série de poivrons (doux d' Espagne) qui germe :veryhappy:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par louarn29 »

salut
ça germe les patates ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :salut
ça germe les patates ?
Je te dirais cela demain car je vais dans le centre-BZH dans qques heures et je vais regarder si les PDT sont sorties ... je vais m' occuper de planter encore qques scions de merisiers récupérés près de la 'ville' et les planter au bord d' un talus pour les greffer l' an prochain :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

gwel29 a écrit :
louarn29 a écrit :salut
ça germe les patates ?
Je te dirais cela demain car je vais dans le centre-BZH dans qques heures et je vais regarder si les PDT sont sorties ... je vais m' occuper de planter encore qques scions de merisiers récupérés près de la 'ville' et les planter au bord d' un talus pour les greffer l' an prochain :top:
heureusement que les germes n' ont pas montré le bout du nez sous le voile de forçage car il fait hachement froid ds le centre Bretagne en ce moment (je sais que tout est relatif quand je parle de froid 'chez nous' c du style -3°/-4° le nuit)
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par louarn29 »

salut
c'est vrai qu'il y en a un peu marre de ce froid :(
radoucissement en fin de semaine ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :salut
c'est vrai qu'il y en a un peu marre de ce froid :(
radoucissement en fin de semaine ?
... faisait quand même du -7° ce matin à l' aube dans les Mnts d' Arrée !!!
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

En Novembre dernier, au moment de débacher ma serre-tunnel, j' avais du mal à jeter jeter mes plants de piments / Poivrons aussi j' ai tenté de conserver les plus beaux plants vigoureux et sains (+ d' 1m de haut et certains avec poivrons en cours de murissement)

J' ai déplanté délicatement et mis en pot : ai conservé au chaud et arrsoage réguliers : au bout d' un mois les plants ont commencé à refaire des petites feuilles et se se sont même mis a faire des boutons floraux

ce matin par exemple, je vois un poivron qui a fini de rougir complètement et une belle fleur blanche s' est ouverte sur un poivron doux d' Espagne
Ca fait drôle de voir mes petites plantules semées il y a - d' un mois (qui font leur 3e feuille) cotoyer des plants en fleur de 2009 dans un même endroit :veryhappy:

Je suis sur que cela peut aider dans la lutte contre le stress non ???? Faudrait en parler aux patrons :top:
Avatar de l’utilisateur
VERO SF
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:45
Localisation : à la campagne

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par VERO SF »

:lol: bonjour

j'ai fait des semis de poivrons piments et aubergines avec la methode du sopalin mouillé; ça a bien germé!!

j'ai mis les tomates melons et pasteques directement en pot

là j'ai transferé mes graines germées dans des petits pots de terreau et mis dans une serre devant une baie vitrée dans une piece orienté plein sud

mais j'ai l'impression que ça file!!

comment je dois faire??
il n'y a pas assez de lumiere c'est ça??

merci pour vos conseils
Véro
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

VERO SF a écrit ::lol: bonjour

j'ai fait des semis de poivrons piments et aubergines avec la methode du sopalin mouillé; ça a bien germé!!
là j'ai transferé mes graines germées dans des petits pots de terreau et mis dans une serre devant une baie vitrée dans une piece orienté plein sud

mais j'ai l'impression que ça file!!

comment je dois faire??
il n'y a pas assez de lumiere c'est ça??

merci pour vos conseils
Bjr Véro,

Je dirais que vous avez pourtant fait ce qu' il faut : c'est à dire mettre à l' endroit où vous avez le + de lumière mais je dirais de faire attention à la lumière directe qui si elle est trop forte peut brûler les feuilles encore si tendres

sinon j' ai fait comme vous : petits pots devant grande baie vitrée et près du radiateur

L' an passé j' avais mis mes tomates sur des étagères et mis un néon au dessus de chaque étagère et allumé de 7h-9h et 17h-19h pour rallonger artificiellement le jour.

Mais si ca file il 'suffira' de rempoter et d' enfoncer plus la tige : certes ca fait un peu de taf en + (ce qui ne manque pas en ce moment !) mais on 'sauve' beaucoup de plants ainsi

ps : ce ne sont que mes 'conseils' de "jeune en 2e année" et je vois mes piments qui font 5cm de haut et qui sont 'frêles' mais ca va le faire ...
pps : plus on sème tôt, plus on doit s' occuper de ses petits ;-) Des semis en Avril dernier (je croyais être trop tard) m' ont donné de belles tomates (certes plus tard mais c' est bien d' étaler aussi en fonction des variétés).
Kenavo de BZH :top:
Avatar de l’utilisateur
VERO SF
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:45
Localisation : à la campagne

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par VERO SF »

:love: merci!!

oui j'ai vu aussi je ne sais plus trop où qu'il fallait les repiquer en enfonçant la tige si ça filait... je crois que c'est ce que je vais faire!! :veryhappy:
Véro
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par louarn29 »

Bonsoir.
J'aimerais tenter quelques plants de tomates en pleine terre.

Peut etre qu'un jour,l'été ne sera pas pourri ds le 29 ?
Qd faut t il commencer les semis au chaud ?
Pourquoi les semis ont tendance à filer ?
Trop de chaleur et trop de lumiere ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :Bonsoir.
J'aimerais tenter quelques plants de tomates en pleine terre.

Peut etre qu'un jour,l'été ne sera pas pourri ds le 29 ?
Qd faut t il commencer les semis au chaud ?
Pourquoi les semis ont tendance à filer ?
Trop de chaleur et trop de lumiere ?
Salut Louarn :top:

Ben c' est à ne pas comprendre grand chose : ca dépend pour le mildiou sur les tomates car l' été dernier (sisi Juillet & Aout c' est officiellement l' été) j' ai des plants qui ont super bien tenu dehors et d' autres pas : ca dépend de l' expo au soleil et au vent (ca y' en a !) : il ne faut pas que la pluie reste sur (et sous !) les feuilles

Bon de toute façon je monte un second tunnel cette année plus près de la maison

Quand semer ? j' ai semé dimanche dernier + de 50 variétés de tomates et mis à germer dans petits pots de terreau fertiligène : brumisation 2f/jour et sous radiateur : ca germait ce matin :top:

Ca file pourquoi ? comme dans la nature : la recherche de la lumière :roll:

donc mes semis dès que ca germe : je déménage et met là ou la lumière est la plus disponible et même pourles tomates je pense que je vais remettre en place mes étagères avec néons en route 2h matin & soir (tu peux retrouver des photos de mon installation de fortune qui ne m' a pas couté trop cher) sur mon fil de semis 2009
Içi --> semis-2009-gwel29-1ere-saison-t102291.html?hilit=gwel 2009

Je viens de te rédiger une vraie ordonnance de toubib de campagne :smoke:

Kenav
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par louarn29 »

re
ça me semble tôt pour installer en pleine terre
je veux installer quelques plants première quinzaine de mai
pas avant
tu utilise du terreau de semis ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :re
ça me semble tôt pour installer en pleine terre
je veux installer quelques plants première quinzaine de mai
pas avant
tu utilise du terreau de semis ?

Je commencerai en serre of course :-)

l' an passé : 1ers plants installés dans la serre avant mi-mar de mémoire : mais ensuit cloche indiv tous les soirs pour protéger des froideurs noctures (grande bouteille de 5l plastique dont on découpe le fond : recyclage utile :top:
.. cette année j' ai + de 3 semaines de retard dans les semis ... faut dire que le temps n' a pas incité plus les humains que les oiseaux à démarrer la saison en avance

Kenav
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Toutes les variétés de Tomates ont germé en milieu de semaine : mais ca manque de lumière et donc j' ai remis en route mon système d' éclairage (1 néon par niveau de l' étagère à 4 étages :top:

Ce jour, mis au 'scottex' de courgettes, aubergines et encore qques poivrons & piments ...

c' est parti pour une nouvelle saison 'bien remplie' :top:

et en plus j' ai repéré des plants de prunelliers sauvage (aubépine noire) : ils sont magnifiques et je crois que je vais les greffer sur place avec des variétés de prunes :veryhappy: : et les déplaceraient en Novembre prochain :top:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par louarn29 »

mef à la méteo
-3 ds ton pays cette nuit
tes patates vont avoir froid au fesses !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :mef à la méteo
-3 ds ton pays cette nuit
tes patates vont avoir froid au fesses !
j' en reviens de mon potager à la campagne ... y'a un zef qui souffle du nordet :pastop:

par contre j' ai greffé qques pommiers et regardé sous le voile de forçage dans la serre : les patates ont de belles pousses de 10cm dehors de terre : l' an dernier ca a tenu dans les mêmes conditions aussi je pense que ca devrait aller

Mes pêchers ont des bourgeons floraux prêts à exploser et mes plantations de cet hiver ont l' air de démmarrer (chataignes, pruniers, même le plant de Mirabelles a l' air de se porter comme ... un charme :roll:

Kenav
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

et hop : 1ere COURGETTE jaune mise en pot ce soir : une graine a germé sous 'scottex' en 3 jours : on est reparti à donf comme en 2009 ....
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :mef à la méteo
-3 ds ton pays cette nuit
tes patates vont avoir froid au fesses !
N' empêche que samedi je vais buter mes rangs de patates dans la serre :top:

et matinée de greffage au verger conservatoire le matin !! et greffe chez moi l' après-midi : pommiers sur PG, pruniers & pêchers sur prunelliers

ca va être 'chaud' :roll:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »