Besoin d'aide : phal qui jaunit

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Besoin d'aide : phal qui jaunit

Message par Narcysse »

Depuis qq jours, le base d'une des feuilles de mon phal jaunit. J'en ai déjà retiré une toute jaune il y a qq semaines. En y regardant de plus près, c'est le coeur de la plante qui jaunit. J'ai regardé les racines et ça ne m'a pas l'air très beau, on croirait qu'elles noircissent.
Je pense à un trop d'eau, mais je ne suis pas sûr.

De tout manière je voulais le rempoter et pour ça je pense utiliser un mélange écorce de pain, billes d'argile et charbon de bois, qu'en pensez-vous? Après avoir enlever les racines abimées...
Qq photos pour vous donner une idée. C'est humide mais j'ai bassiné la veille au soir.
Pour le moment je laisse sécher.


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Besoin d'aide : phal qui jaunit

Message par joyce »

Soit le soleil direct par en haut, soit de l eau qui a stagne.
Ces feuilles vont tomber. Si ton phalenopsis emet une petite feuille nouvelle, c est gagne.
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: Besoin d'aide : phal qui jaunit

Message par Narcysse »

Bon ça me parait mal parti : les deux feuilles basses sont tombées, une toute seule, l'autre quand je l'ai manipulée pour le rempotage. Il n'en reste qu'une :(
Et pour les racines toutes sont molles, plus une seule potable :cry:

A mon avis plus grand chose à faire.
Il reste quand même la base de la hampe florale qui n'a pas sechée. J'ai donc laissée la phal attachée à son tuteur et je l'ai mise en suspension au tuteur dans un grand vase rempli d'eau à 1/3 mais elle ne touche pas l'eau. J'ai juste laissé deux trois racines molles mais qui semblaient "plus belles" que les autres (je sais pas si ça sert à grand chose)
Je croise les doigts pour voir apparaitres qq nouvelles racines mais là y'a peu d'espoir.
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: Besoin d'aide : phal qui jaunit

Message par Narcysse »

Voila le montage, vous pouvez voir l'état des racines qui restent. les pinces à linge servnet juste à maitenir le tuteur droit.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Besoin d'aide : phal qui jaunit

Message par tite nabou »

ça s'engage pas bien en effet... la dernière feuille semble aussi atteinte et les racines qui restent sont aussi foutues...

laisse quand meme dans un coin, il y a plus qu'à espèrer soit un keiki sur la hampe, soit un rejet, mais si la dernière feuille tombe à son tour et sans racines en état de marche il n'y aura plus grand chose à espérer :(

vu l'état de la plante, le problème vient surement d'un sur arrosage, lié probablement à un substrat bof, qui a eu raison des racines et donc de la plante.
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: Besoin d'aide : phal qui jaunit

Message par Narcysse »

Je pense aussi que ça vient d'un trop d'arrosage, mais aussi du substrat qui n'était pas assez drainant. Quand j'ai dépoté la plante, le substrat était tout fin quasiment complètement décomposé, d'où une eau qui staganait au niveau des racines qui ont finies par pourrir. Et comme sur le dessus du pot il y avait des copeaux d'ecorce entiers, j'ai pas cherché à le rempoter plus tôt.

Et là pour le moment je le laisse comme ça, sans sachet plastique ?(bien que vu l'état du phal, je pense que le sachet ne pourrait qu'empirer la pourriture...)

On verra bien, je vous tiendrai au courant...
Avatar de l’utilisateur
Telemap
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 21 févr. 2010 12:41
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Besoin d'aide : phal qui jaunit

Message par Telemap »

Il n'y a en effet plus grand chose à faire.

C'est surement la faute aussi à la boule de mousse qui se trouve au milieu du pot et qui retient une grosse quantité d'eau.

D'expérience, il vaut mieux migrer rapidement les orchidées vers les billes d'argile (hydroponique passive).

A+

Pat.
zaz38
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 23 févr. 2010 11:34
Région : Belgique

Re: Besoin d'aide : phal qui jaunit

Message par zaz38 »

Bonjour,

Les symptômes de mon orchidée semblent être les mêmes mais parcours différents.
Je l'ai reçue fin décembre 2009 en floraison mais très vite les fleurs et les bourgeons ont fanés et sont tombés. Je me suis dit que c'était normal, dû au changement.
Mais fin janvier, j'ai vu de nombreux insectes et ils semblaient "manger" mes racines.
J'ai rempoter mon orchidée en ayant couper toutes les racines pourries et j'ai vaporiser dans le nouveaux substrats un peu d'insecticide. Je n'ai plus arrosé, je n'ai plus vu un seul insectes depuis
Une semaine plus tard, j'ai perdu deux feuilles (jaunies). Encore une semaine plus tard, de nouveau deux feuilles et j'ai du couper une autre racine qui pourrissait.
Maintenant, mes feuilles (trois) et le cœur semblent aller bien, je n'en ai plus qui jaunissent mais ce sont mes quatre hampes qui jaunissent. La cinquième est quant à elle brune. Les deux tiges centrales sont encore bien.

Que dois-je faire avec les hampes?
Ai-je une chance de la sauver et comment?
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Besoin d'aide : phal qui jaunit

Message par chanchan »

Coucou zaz38,

avec un photo on verrait mieux.

Image
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: Besoin d'aide : phal qui jaunit

Message par Narcysse »

Je crois que cette fois-ci c'est la fin :cry: , mais je la garde quand même dans un petit coin au cas où...
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: Besoin d'aide : phal qui jaunit

Message par Narcysse »

Bon voila il a fini à la poubelle, la dernière feuille est tombée, donc sans feuille sans racine plus d'espoir :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Besoin d'aide : phal qui jaunit

Message par chanchan »

Dommage mais tu auras essaie :kiss: :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »