Pamplemoussier

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Pedrol
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 24 oct. 2003 15:17
Localisation : bretagne

Pamplemoussier

Message par Pedrol »

J'habite en Bretagne,J'ai semé 2 graines de pamplemoussiers,et planté 2 avocatier dans des pots d'environ 20cm de diamètre j'ai laissé les pots dans une pièces chauffée et situé bien au soleil Il y a t-il des chances qu'ils vivent (pour l'instant seul les 2 avocatiers sont sortis)Et sinon j'aimerai aussi semer des graines de bananiers ou purrai-je en trouver?
Pedrol
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

re

Message par zouf »

En ce qui concerne les avocatiers, on peut faire des plantes ornementales à condition de les garder l'hiver dans une pièce fraiche (18°C) et de les ressortir quand il ne risque pas de geler. Pour avoir des avocats, il ne faut pas trop réver. Il faut des années pour que l'arbre produise et il fait alors plusieurs mètres de haut. Donc à part peut être la côte d'azur et la Corse, je ne vois pas où on peut le planter en extèrieur.
Pour le pamplemoussier, c'est comme tous les agrumes, on peut trés facilement en semer et élever des plants en pot. Mais ils deviennent vite encombrants car nécessité d'avoir de grands bacs à partir d'une certaine taille, et il faut des roulettes sous les bacs pour les déplacer. De toute façon, il faut les mettre hors gel en hiver. Pour les fruits à part les citronniers et certains orangers, je ne connais personnellement pas de gens qui ont eu des pamplemousses.
Enfin , pour le bananier, il n'existe pas de graines. On prélève un rejet au pied d'un autre bananier et on le repique. Il existe des variétés ( j'en ai une) qui, plantée en pleine terre, survit à des températures de -10 ou 12°C. Les feuilles gèlent mais elles repoussent à la belles saison. J'ai même eu de petits régimes de minuscules bananes.....inmangeables.
Ouf!Ca fait longtemps que je n'en avait pas tapé autant!!!A+
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai pourtant commandé dans un catalogue des graines de bananiers... qui certes n'ont pas encore germé, mais on ne sait jamais, peut etre, un jour... ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
cartridge
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 mars 2003 10:28
Localisation : tournai / belgique

Message par cartridge »

les bananes sans graines : ce sont les cavendish
les autres ont des graines
n'empêche qu'on peut prélever des rejets ( un peu comme les cardons ou artichauts )
toutes les races ne sont pas également gélives
amicalement
roger
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »