conseils pour une jardinière débutante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
petoule2001
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 24 févr. 2010 14:11
Région : Auvergne

conseils pour une jardinière débutante

Message par petoule2001 »

bonjour tout le monde,

je viens sur ce forum car je débute dans le jardinage et j'aurais aimé avoir des conseils pour la plantation d'une haie fleurie parfumé. J'ai trouvé un ensemble pour haie fleurie parfumé composé de forsythias, groseillier à fleurs, seringats natchez, rosas rugosa rubra, milleperthuis arbustifs et buddléias nanho purple. L'endroit où je voudrais y planter est situé plein sud ( donc fortement ensoleillé ) très exposé au vent, et sachant que j'habite en auvergne, les températures hivernales peuvent descendre très bas. Du coup est ce que cette haie "tiendrait le choc"? Merci beaucoup de vos réponses :)
guillaume76
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 14 oct. 2009 22:43
Région : Haute Normandie

Re: conseils pour une jardinière débutante

Message par guillaume76 »

Bonjour,

Selon moi, pas de souci, ces espèces sont parfaitement rustiques et apprécient le soleil.

Voilà :wink:
petoule2001
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 24 févr. 2010 14:11
Région : Auvergne

Re: conseils pour une jardinière débutante

Message par petoule2001 »

merci beaucoup pour votre réponse, du coup je crois que je vais tenter :D
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: conseils pour une jardinière débutante

Message par Biggi »

petoule2001 a écrit :merci beaucoup pour votre réponse, du coup je crois que je vais tenter :D
Un petit conseil , faire une tranchée assez profonde pour favoriser la prise de racines ,
faire un apport de tourbes , fumier , tout ce que tu auras sous la main , à déposer au fond, ou en mélange , car ensuite , tu ne pourras plus le faire seulement en surface , ici chez moi , plus au sud que toi , terre argileuse , du béton, à se casser les dents , ou le manche de pioche , la bêche ne rentre pas ici , faut y aller au pic ,
donc, pour planter ma haie de 30 mts/l , j'en ai baver crois moi , mais depuis , personne ne me croira je pense , j'ai installé un goutte à goutte , qqs 100 gouteurs (5lt /hrs chacun , ) hé bien, je n'arrose jamais , même pas avec ce truc là ,
et au départ , n'arrose pas beaucoup , à peine , afin que les racines aillent vers la bas chercher l'eau et l 'humidité , sinon, elles seront en surface et au moindre défaut d'arrosage , ce sera de la paille !
Bon courage et @+
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: conseils pour une jardinière débutante

Message par DahliaBleu »

Il vaudrait mieux que les buddléias soient plantés à l'abri du vent, ils n'ont pas des racines très profondes et un vent violent peut les arracher.
Pour les forsythias, groseilliers à fleurs, seringats natchez, millepertuis arbustifs il n'y a aucun souci ; les rosas rugosa rubra je ne les connais pas. :oops:
Cath
Stronglime
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 déc. 2009 17:30
Région : Pays de la Loire

Re: conseils pour une jardinière débutante

Message par Stronglime »

pour le buddleia tu peut mettre des mycorises, sa va développer son système racinaires.
petoule2001
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 24 févr. 2010 14:11
Région : Auvergne

Re: conseils pour une jardinière débutante

Message par petoule2001 »

merci à tous pour vos réponses, si avec ça j'y arrive pas :top:
Par contre stronglime, je ne sais pas ce que c'est des mycorises :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »