érble du japon
- catia
- Graine de timide
érble du japon
Bonjour à tous, nous avons acheter par correspondance il y a 3ans deux tous petits érables du japon (feuilles bordeaux), vu que nous habitons chez mes parents et que nous sommes en train de construire notre maison, nous les avons mis dans deux pots, adaptés à leur taille au fur et à mesure de leur croissance pour éviter de les planter en pleine terre chez mes parents et d'en suite ne pouvoir les récupérer chez nous. Mais après avoir refait leur belles feuilles au printemps, les bords de celles ci sèchent, deviennent brun, craquellent et reste ainsi sans pour autant tombé. Que pensez vous que ca puisse etre? Une maladie ou est ce du au fait que lesplantes soient en pot et non en pleine terre? Merci à vous.
-
- Bourgeon de bavard
C'est juste qu'ils n'apprécient pas la chaleur. Ce sont normalement des petits arbres de sous-bois frais. Aprés, le fait d'etre en pot peut jouer aussi je pense : le plus petit (en pot) est vraiment triste, le deuxième (en pot aussi) est à peine mieux, et le dernier en pleine terre à tout de suite doublé de volume et pète la forme
(Le premier fait un peu moins de 10cm, le deuxième 20, et le dernier en fait maintenant presque 50 !)

-
- Fruit de la jacasse
Nous n'avons pas trop de problème de forte chaleurs en ce moment en Belgique
Mais malgrès tout ce qui se passe n'est pas mieu : temps couvert, averses inombrables et soudainement grand soleil pour qques minutes ou qques heures. Il n'en faut pas plus pour griller les feuilles d'un jeune érable en pot. En plus ces feuilles sont presque toujours mouillée quand survient le soleil.

Mais malgrès tout ce qui se passe n'est pas mieu : temps couvert, averses inombrables et soudainement grand soleil pour qques minutes ou qques heures. Il n'en faut pas plus pour griller les feuilles d'un jeune érable en pot. En plus ces feuilles sont presque toujours mouillée quand survient le soleil.
Ludo
-
- Fruit de la jacasse
Je me disais bien que Sylvain n'était pas en vacances..
Je n'ai pas parlé d'effet loupe et j'imagine bien qu'une goute n'est pas à comparer à une lentille.
Je constate juste un effet de détérioration qui semble renforcée lorsque la feuille est mouillée avant d'être exposée au soleil. S'agit-il d'une sorte de choc termique? je l'ignore. Certaines plantes semblent y être plus sensible que d'autres, certaines pas du tout, ce qui va bien dans le sens d'une explication autre que celle de l'effet loupe. Il me semble que les érables du Japon ne tolère pas bien ce genre de traitement, que leur feuilles s'habiment d'avantage dans cette situation.
Je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire mais j'aimerais pouvoir poster qques photos de feuilles "brulées par le soleil" juste à l'emplacement de gouttes d'eau.

Je n'ai pas parlé d'effet loupe et j'imagine bien qu'une goute n'est pas à comparer à une lentille.
Je constate juste un effet de détérioration qui semble renforcée lorsque la feuille est mouillée avant d'être exposée au soleil. S'agit-il d'une sorte de choc termique? je l'ignore. Certaines plantes semblent y être plus sensible que d'autres, certaines pas du tout, ce qui va bien dans le sens d'une explication autre que celle de l'effet loupe. Il me semble que les érables du Japon ne tolère pas bien ce genre de traitement, que leur feuilles s'habiment d'avantage dans cette situation.
Je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire mais j'aimerais pouvoir poster qques photos de feuilles "brulées par le soleil" juste à l'emplacement de gouttes d'eau.
Ludo
- catia
- Graine de timide
érable du japon
Merci à tous pour vos réponses. J'ai pris une photo de ce phénomène et attend le développement pour la poster, ca sera sans doute plus parlant!
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
J'ai fait la remarque car ton message pouvait le laisser croire.Je n'ai pas parlé d'effet loupe et j'imagine bien qu'une goute n'est pas à comparer à une lentille (...)
Pour le reste : sècheresse de l'air, vent, soleil (avec ou sans averses) suffisent à griller les feuilles d'un érable du Japon, qui plus est en pot et qui plus est les cultivars à feuilles pourpres qui restent rarement beaux tout au long de la saison (si tant est qu'ils soient beaux tout court, mais ça c'est plus subjectif).
- catia
- Graine de timide
érable du japon
Je verrai si en pleine terre ca donne un meilleur résultat car dans le quartier il y en a de très beaux chez les voisins qui ne souffrent pas comme les mien. J'ai le cas chaque année, ce qui me portait à croire que ca tenait plus de la maladie plutot qu'un aspect "extérieur". Chaque année, ils refont leur superbes feuilles, ca reste ainsi quelques semaine et puis patatra ca commence à "griller" et puis à tomber bien sur!