orientation - organisation nouveau potager
orientation - organisation nouveau potager
Bonjour à tous !
Je suis un peu novice en matière de potager, mais l'aventure me tente !
Alors pour commencer voici quelques indications :
- j'habite près de Lyon (au nord est)
- j'ai un terrain (600m2) qui fait tout le tour de ma maison, donc j'ai un peu de surface mais répartie selon toutes les orientations
-voici les légumes que j'utilise beaucoup et que je préfèrerais faire pousser dans mon jardin plutôt que les acheter au supermarché :
aubergine, carotte, choux fleur, courgette, épinards, haricots verts, petits pois, salade, poireaux, radis, tomate, persil, ciboulette, basilic, petit oignon blanc (doux, pour les salades d'été), fraise, framboise
Je suis certaine que les pros de ce forum pourront m'aider un peu
à répartir de façon optimum ces légumes tout autour de ma maison parce-que la partie exposée au sud :
- ne pourra certainement pas accueillir tout le monde !
- c'est la partie du jardin la plus agréable donc on veut aussi en garder un peu en tant que jardin d'agrément
Et puis je me dis, mais j'ai peut-être tord, là, que certains légumes doivent bien apprécier d'avoir le soleil le matin et d'être à l'ombre "au frais" l'après-midi.
(je veux bien arroser, mais juste le nécessaire, en fait)
Merci de m'avoir lue et
si vous pouvez m'aider !
Bonne journée !
Je suis un peu novice en matière de potager, mais l'aventure me tente !
Alors pour commencer voici quelques indications :
- j'habite près de Lyon (au nord est)
- j'ai un terrain (600m2) qui fait tout le tour de ma maison, donc j'ai un peu de surface mais répartie selon toutes les orientations

-voici les légumes que j'utilise beaucoup et que je préfèrerais faire pousser dans mon jardin plutôt que les acheter au supermarché :
aubergine, carotte, choux fleur, courgette, épinards, haricots verts, petits pois, salade, poireaux, radis, tomate, persil, ciboulette, basilic, petit oignon blanc (doux, pour les salades d'été), fraise, framboise
Je suis certaine que les pros de ce forum pourront m'aider un peu

- ne pourra certainement pas accueillir tout le monde !
- c'est la partie du jardin la plus agréable donc on veut aussi en garder un peu en tant que jardin d'agrément
Et puis je me dis, mais j'ai peut-être tord, là, que certains légumes doivent bien apprécier d'avoir le soleil le matin et d'être à l'ombre "au frais" l'après-midi.
(je veux bien arroser, mais juste le nécessaire, en fait)
Merci de m'avoir lue et

Bonne journée !
Re: orientation - organisation nouveau potager
En cherchant un peu sur internet, je dirais que je peux mettre sur le côté "est" (soleil dès le matin jusqu'à au moins 14h l'été) les légumes racine ou feuille : carotte, épinards, laitue, poireaux, radis, oignon
Et dans mon petit coin sous le soleil, je mets : tomates, aubergines, courgettes, petits pois, haricots verts, fraisiers et pourquoi pas melon et concombre
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à tous
Et dans mon petit coin sous le soleil, je mets : tomates, aubergines, courgettes, petits pois, haricots verts, fraisiers et pourquoi pas melon et concombre
Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée à tous

- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour à toi.
Cela me semble une bonne idée. Par contre, j'ai un doute pour les radis et les oignons car si tu les fais maintenant, ils ne bénéficieront pas de beaucoup d'ensoleillement (et donc de chaleur) pendant une bonne période. Le risque à mon avis, c'est qu'ils végètent : les oignons pourraient rester petits et les radis un peu piquants. Ma remarque vaut aussi pour les carottes si tu voulais les semer très tôt.
Cela me semble une bonne idée. Par contre, j'ai un doute pour les radis et les oignons car si tu les fais maintenant, ils ne bénéficieront pas de beaucoup d'ensoleillement (et donc de chaleur) pendant une bonne période. Le risque à mon avis, c'est qu'ils végètent : les oignons pourraient rester petits et les radis un peu piquants. Ma remarque vaut aussi pour les carottes si tu voulais les semer très tôt.
Bonjour Alexis
Oui oui, tu as raison !
Je n'en suis pas encore à semer !! Il faut déjà que je détermine les quantités nécessaires pour ma petite famille (2 adultes, 3 enfants) et surtout que je prépare le terrain, ce qui ne me semble pas être une mince affaire
mais je confierai cette tâche à mon mari, n'est-ce pas !
Après l'organisation dans l'espace, il faut donc que j'étudie l'organisation dans le temps.
J'ai pensé à ceci:
Février : 8 laitues
Mars : 8 laitues, 10 pieds de tomate (dont 2 cerises), 3 pieds d'aubergine,
Avril : 8 laitues, 2m d'épinards, 1m de radis (tous les 15j), 6m de carottes, 4m de poireaux, 3 plants de choux-fleur, 1m d'oignons blancs
Mai : 8 laitues, haricots verts (4 plants tous les 15j), petits pois (4 plants/15j), 1m de radis (tous les 15j), 1er plant de courgette, 3 autres plants de choux-fleur, 3 pieds de persil, 3 plants de ciboulette, 1m d'oignons blancs
Juin : 8 laitues, haricots verts (4 plants tous les 15j), petits pois (4 plants/15j), 1m de radis (tous les 15j), 2 autres plants de courgette
Juillet : 8 laitues, 1m de radis (tous les 15j)
Août : 8 laitues, 4m de carottes, 2m d'épinards, 1m de radis (tous les 15j)
Septembre : 8 laitues, 1m de radis (tous les 15j), 4m de carottes
Octobre :8 laitues
je pense avoir tout mis. Les semis se feront sous abris si nécessaire
J'ai vu que les petits pois n'aimaient pas le soleil mais que les poireaux et les oignons, si.
Je vais essayer de faire un petit plan en pensant aux associations de plantes.
Pfff quel boulot !
Oui oui, tu as raison !
Je n'en suis pas encore à semer !! Il faut déjà que je détermine les quantités nécessaires pour ma petite famille (2 adultes, 3 enfants) et surtout que je prépare le terrain, ce qui ne me semble pas être une mince affaire

Après l'organisation dans l'espace, il faut donc que j'étudie l'organisation dans le temps.
J'ai pensé à ceci:
Février : 8 laitues
Mars : 8 laitues, 10 pieds de tomate (dont 2 cerises), 3 pieds d'aubergine,
Avril : 8 laitues, 2m d'épinards, 1m de radis (tous les 15j), 6m de carottes, 4m de poireaux, 3 plants de choux-fleur, 1m d'oignons blancs
Mai : 8 laitues, haricots verts (4 plants tous les 15j), petits pois (4 plants/15j), 1m de radis (tous les 15j), 1er plant de courgette, 3 autres plants de choux-fleur, 3 pieds de persil, 3 plants de ciboulette, 1m d'oignons blancs
Juin : 8 laitues, haricots verts (4 plants tous les 15j), petits pois (4 plants/15j), 1m de radis (tous les 15j), 2 autres plants de courgette
Juillet : 8 laitues, 1m de radis (tous les 15j)
Août : 8 laitues, 4m de carottes, 2m d'épinards, 1m de radis (tous les 15j)
Septembre : 8 laitues, 1m de radis (tous les 15j), 4m de carottes
Octobre :8 laitues
je pense avoir tout mis. Les semis se feront sous abris si nécessaire
J'ai vu que les petits pois n'aimaient pas le soleil mais que les poireaux et les oignons, si.
Je vais essayer de faire un petit plan en pensant aux associations de plantes.
Pfff quel boulot !

Dernière modification par snoopy le mer. 24 févr. 2010 19:35, modifié 1 fois.
Je n'ai pas réussi à faire un dessin de ce que j'ai imaginé pour mon petit coin sous le soleil, mais peut-être allez-vous quand même comprendre avec ceci ... :
-8 pieds de tomates dont 2 cerises
-3 pieds de ciboulette + 3 pieds de persil + 1 pied de basilic (en alternance)
- ALLEE - ALLEE - ALLEE - ALLEE - ALLEE - ALLEE - ALLEE - ALLEE -
-rang d'oignons blancs (les doux, pour la salade)
-rang de poireaux
-rang de fraisiers
-rang de fraisiers
-rang de haricots verts (2 pieds tous les 15j pour étaler la récolte)
-rang de haricots verts (idem)
-3 pieds de courgettes - 3 pieds d'aubergines
Donc, au nord, juste contre les tomates, il y a le garage qui protège (ainsi que la maison au nord est)
à l'ouest, il y a un petit muret et une haie de lauriers juste derrière
au sud, il y a de la pelouse puis un muret et la haie de thuyas de notre voisin
à l'est c'est de la pelouse
qu'en pensez-vous ? les haricots verts ne sont pas trop près des poireaux et des oignons ??
C'est pas facile quand on débute ...
Bonne soirée !
-8 pieds de tomates dont 2 cerises
-3 pieds de ciboulette + 3 pieds de persil + 1 pied de basilic (en alternance)
-rang d'oignons blancs (les doux, pour la salade)
-rang de poireaux
-rang de fraisiers
-rang de fraisiers
-rang de haricots verts (2 pieds tous les 15j pour étaler la récolte)
-rang de haricots verts (idem)
-3 pieds de courgettes - 3 pieds d'aubergines
Donc, au nord, juste contre les tomates, il y a le garage qui protège (ainsi que la maison au nord est)
à l'ouest, il y a un petit muret et une haie de lauriers juste derrière
au sud, il y a de la pelouse puis un muret et la haie de thuyas de notre voisin
à l'est c'est de la pelouse
qu'en pensez-vous ? les haricots verts ne sont pas trop près des poireaux et des oignons ??
C'est pas facile quand on débute ...

Bonne soirée !
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Impeccable. Bon courage à toi maintenant.