Regazonner avec un minimum d'efforts
-
ranocchietta
- Bourgeon de bavard
Regazonner avec un minimum d'efforts
hello
Je sais que normalement pour semer du gazon il faut suivre une procédure stricte... mais das mon cas, il m'est impossible de la suivre et j'aimerais des conseils pour réussir à semer de l'"herbe rustique" pour que ca donne le meilleur résultat possible.
En fait, on a acheté une maison il y a 1 an et demi, l'ancien propriétaire avait planté des arbustes partout et on en a enlevé bcp. Notamment juste devant la terrasse. Du coup, il y a une alternance d'herbe (on est à la campagne donc c'est de l'herbe très épaisse) et de mauvaises herbes qui ont poussé là ou se trouvaient auparavant les arbustes. C'est très moche, on aimerait que ca fasse plus propre, plus homogène, au moins juste devant la maison.
On ne peut/veut pas tout faire dans les règles de l'art, on voudrait tenter qqchose pour améliorer la situation tout en sachant qu'on aura pas un super gazon mais c'est pas le but.
J'ai travaillé la terre avec une motobineuse électrique (sans désherber), ratissé. Idéalement j'aurais aimé semer maintenant d' l'herbe et procéder ainsi:
- redonner un coup de motobineuse dans qques jours
- rajouter de l'engrais pour gazon et ratisser
- tasser au rouleau
- semer de l'herbe "rustique"
- ratisser et bien tasser de nouveau
- attendre en arrosant quand il faut
Est ce utopique ou je peux espérer avoir qqchose d'assez homogène en procédant ainsi? Bien que je n'ai pas désherbé avant?
Est ce que je peux utiliser des semis de regazonnage ou c'est du pipeau et il vaut mieux des semis normaux?
Désolée d'avoir fait long
Merci,
Marie.
Je sais que normalement pour semer du gazon il faut suivre une procédure stricte... mais das mon cas, il m'est impossible de la suivre et j'aimerais des conseils pour réussir à semer de l'"herbe rustique" pour que ca donne le meilleur résultat possible.
En fait, on a acheté une maison il y a 1 an et demi, l'ancien propriétaire avait planté des arbustes partout et on en a enlevé bcp. Notamment juste devant la terrasse. Du coup, il y a une alternance d'herbe (on est à la campagne donc c'est de l'herbe très épaisse) et de mauvaises herbes qui ont poussé là ou se trouvaient auparavant les arbustes. C'est très moche, on aimerait que ca fasse plus propre, plus homogène, au moins juste devant la maison.
On ne peut/veut pas tout faire dans les règles de l'art, on voudrait tenter qqchose pour améliorer la situation tout en sachant qu'on aura pas un super gazon mais c'est pas le but.
J'ai travaillé la terre avec une motobineuse électrique (sans désherber), ratissé. Idéalement j'aurais aimé semer maintenant d' l'herbe et procéder ainsi:
- redonner un coup de motobineuse dans qques jours
- rajouter de l'engrais pour gazon et ratisser
- tasser au rouleau
- semer de l'herbe "rustique"
- ratisser et bien tasser de nouveau
- attendre en arrosant quand il faut
Est ce utopique ou je peux espérer avoir qqchose d'assez homogène en procédant ainsi? Bien que je n'ai pas désherbé avant?
Est ce que je peux utiliser des semis de regazonnage ou c'est du pipeau et il vaut mieux des semis normaux?
Désolée d'avoir fait long
Merci,
Marie.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Re: Regazonner avec un minimum d'efforts
Bjr,
si je comprends bien, tu désires regarnir les espaces couverts de mauvaises herbes?
Si c'est le cas, deux solutions. Travailler les endroits désignés, bien égaliser, rouler et semer.
Ou on ne fait rien. On égalise, on roule et on tond en même temps que le reste de la pelouse. Au début ce sera pas très joli. Mais rapidement les herbes annuelles qui poussent aux endroits dégarnis vont laisser la place à l'herbe de la pelouse qui va déborder dans ces endroits.
si je comprends bien, tu désires regarnir les espaces couverts de mauvaises herbes?
Si c'est le cas, deux solutions. Travailler les endroits désignés, bien égaliser, rouler et semer.
Ou on ne fait rien. On égalise, on roule et on tond en même temps que le reste de la pelouse. Au début ce sera pas très joli. Mais rapidement les herbes annuelles qui poussent aux endroits dégarnis vont laisser la place à l'herbe de la pelouse qui va déborder dans ces endroits.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
-
ranocchietta
- Bourgeon de bavard
Oi, je souhaite regarnir les endroits ou il y a des mauvaises herbes, voire encore que de la terre. Au début, on a testé la méthode 'on ne fait rien' mais en 2 étés, et bien c'est tjs aussi moche. Du coup on a décidé d'agir.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Bien. Si c'est toujours aussi moche, alors en effet, tupeux agir.
Moi je me contenterais de travailler le sol, le nettoyer des herbes "moches", affiner, rouler (ou tasser du pied) et de semer dès le retour de conditions optimales.Si un arrosage s'avérait nécessaire à ces endroits, Mon Dieu, ce ne sera pas trop grave d'arroser ces endroits.
Moi je me contenterais de travailler le sol, le nettoyer des herbes "moches", affiner, rouler (ou tasser du pied) et de semer dès le retour de conditions optimales.Si un arrosage s'avérait nécessaire à ces endroits, Mon Dieu, ce ne sera pas trop grave d'arroser ces endroits.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
-
mamina
- Bourgeon de bavard
Moi j'aurais d'abord passé du desherbant systémique ,qui attaque les herbes par la feuille jusqu'au racines il faut bien 3 semaines avant que celle-ci jaunisse ce désherbant permet de resemer rapidement ,ensuite mobineuse enlever au rateau l'herbe morte bien rouler semer rouler de nouveau arroser de temps en temps et adieu les mauvaises herbes Mais vous avez le temps encore de semer Il vaut mieux attendre fin Avril début Mai ;ce qui vous laisse le temps de bien préparer le terrain pour un bon résultat Bon courage 
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Pourquoi tjrs désherber au produit chimique quand ça n'est pas nécessaire ?