Jardin et potager bio ou naturel ?
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Jardin et potager bio ou naturel ?
au fait...
je ne dis pas qu'il ne faut pas bêcher du tout. Après tout, si quelqu'un aime bêcher, que c'est sa façon de prendre l'air et de faire de l'exercice, qu'il est absolument accroc au spectacle d'une terre travaillée, qu'il le fasse (j'ai longtemps fait ca, j'adorais!) . Mais je pense que dans la majorité des cas, sa terre ne peut plus se passer de lui pour être aérée, qu'il ne peut pas arrêter du jour au lendemain et sans mettre en place une pratique se substituant à ce travail du sol.
je ne dis pas qu'il ne faut pas bêcher du tout. Après tout, si quelqu'un aime bêcher, que c'est sa façon de prendre l'air et de faire de l'exercice, qu'il est absolument accroc au spectacle d'une terre travaillée, qu'il le fasse (j'ai longtemps fait ca, j'adorais!) . Mais je pense que dans la majorité des cas, sa terre ne peut plus se passer de lui pour être aérée, qu'il ne peut pas arrêter du jour au lendemain et sans mettre en place une pratique se substituant à ce travail du sol.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Le bêchage "traditionnel" se fait sur la hauteur du fer, non? On est donc au-delà des 2cm ou 4cm. Mais surtout, ce bêchage ne consiste-t-il pas à basculer la terre, donc à perturber le cycle de la vie qui s'y déroule.
Il est possible qu'un tel bêchage, accompagné de pratiques de compostage et autres telles qu'elles ont été pratiquées de longue date dans les potagers ne sont pas à proprement parler contre-productives,sinon elles auraient été abandonnées.
Par contre, on peut se demander pourquoi bêcher quand on peut faire mieux et moins fatigant. Certains jardiniers aiment travailler ainsi la terre, agir sur elle, et il n'y a pas de raison qu'ils se privent de ce plaisir. Mais pour des jardiniers qui découvrent les joies du jardinage, il peut être plus plaisant, aussi efficace (voire plus si l'on décide de n'utiliser aucun intrant de synthèse) et plus intéressant intellectuellement de se lancer d'emblée dans un jardinage sans travail de la terre, ou avec un travail très superficiel sans perturbation des couches du sol.
Oncle Fritz
Il est possible qu'un tel bêchage, accompagné de pratiques de compostage et autres telles qu'elles ont été pratiquées de longue date dans les potagers ne sont pas à proprement parler contre-productives,sinon elles auraient été abandonnées.
Par contre, on peut se demander pourquoi bêcher quand on peut faire mieux et moins fatigant. Certains jardiniers aiment travailler ainsi la terre, agir sur elle, et il n'y a pas de raison qu'ils se privent de ce plaisir. Mais pour des jardiniers qui découvrent les joies du jardinage, il peut être plus plaisant, aussi efficace (voire plus si l'on décide de n'utiliser aucun intrant de synthèse) et plus intéressant intellectuellement de se lancer d'emblée dans un jardinage sans travail de la terre, ou avec un travail très superficiel sans perturbation des couches du sol.

Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le mer. 24 févr. 2010 16:51, modifié 1 fois.
- appius
c'est à dire que les micro-organismes qui s'occupent de décomposer les engrais organiques ont une activité liée au climat. Ils seront peu actif l'hiver et beaucoup plus au printemps. Or ca tombe bien, les plantes ont la même sensibilité, leur besoins augmentent et baissent à peu près en même temps.Captain a écrit :Là je me pose beaucoup de questions et je ne crois pas que ce soit le cas.....
Les engrais organiques ne restent pas en attende et répondraient donc à la demande.
Dès qu'un engrais organique se trouve dans le sol... je crois qu'il se décompose. Tout comme un engrais minéral. Peut-être encore plus certainement puisque la vie microbienne du sol va immédiatement se mettre au travail. Alors que lors d'apports minéraux déséquilibrés, il y a une très mauvaise assimilation.
On ne peut pas en dire autant d'une poignée de nitrate par exemple. C'est un produit qui n'a pas besoin de bactéries pour être libéré car il a déjà atteint le bout de la chaine.
une poignée de cet azote jetée en trop en hiver a plus de chance de disparaitre dans les profondeurs de la terre que l'azote qui dort sous forme organique dans de l'humus ou un copeau de bois.
Et puis il faut faire la différence entre les produits : du sang séché, de la corne broyée, c'est à dire de vrais "engrais organiques" ne se comportent pas comme du brf ou l'humus qui en résulte mais qui sont aussi une sources de nutriments. On sait que l'humus peut rester des siècles sans presque se minéraliser.
Dernière modification par appius le mer. 24 févr. 2010 16:33, modifié 1 fois.
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Bêchage traditionnel corroborerai-t-il le fait d'avoir/d'entretenir un jardin dit naturel?
Je ne pense pas. Le mot traditionnel recouvre du bien comme du moins bien, et bien souvent un automatisme.
Maintenant, avoir bêché son terrain n'empêche pas d'avoir de beau légumes.
Je ne pense pas. Le mot traditionnel recouvre du bien comme du moins bien, et bien souvent un automatisme.
Maintenant, avoir bêché son terrain n'empêche pas d'avoir de beau légumes.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Pour avoir longtemps bêché, comme Appius, j'aime ça
, je pense pouvoir résumer le dilemne en disant ceci :
Si on ne pratique pas la "terre couverte" en permanence avec du BRF ou autre mulch et qu'en plus on la piétine pour semer, biner et récolter, alors le bêchage est nécessaire pour "décolmater" la terre.
Si on pratique le jardin selon la méthode préconisée par Soltner ou autre, toujours couvert et enrichi, et qu'on évite de marcher sur les parcelles en culture (buttes ou espaces séparés par des sentiers) le bêchage est superflu et même carrément "interdit" puisqu'il va bouleverser la vie qu'on y installe
et ça c'est pas mal non plus (j'aime toujours autant bêcher mais mon dos NON...)
Si en plus, on sait qu'en bêchant on "tue" nos précieux auxiliaires, alors rangeons nos bêches

Si on ne pratique pas la "terre couverte" en permanence avec du BRF ou autre mulch et qu'en plus on la piétine pour semer, biner et récolter, alors le bêchage est nécessaire pour "décolmater" la terre.
Si on pratique le jardin selon la méthode préconisée par Soltner ou autre, toujours couvert et enrichi, et qu'on évite de marcher sur les parcelles en culture (buttes ou espaces séparés par des sentiers) le bêchage est superflu et même carrément "interdit" puisqu'il va bouleverser la vie qu'on y installe

Si en plus, on sait qu'en bêchant on "tue" nos précieux auxiliaires, alors rangeons nos bêches

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir tout le monde,
cela va vite tout d'un coup
et j'ai un peu de mal à vous suivre !
Oncle Fritz disait qu'il priviligiait le sol plutôt que les légumes exceptés les curb et les tomates.
En faisant des recherches et de ma part mon expérience, j'avais retenu qu'il fallait plus d'engrais organiques d'origine d'une part végétale (fumiers par exemple) qui donne de l'humus et d'autre part animale ( sang séché, corne broyé par exemple) qui quant à eux sont riches en azote.
Les engrais organiques poursuivent un processus dans le temps contrairement aux engrais minéraux.
Côté bêchage :
Je bêche et je couvre ma terre.
Une terre nue est lessivée par le temps, le vent et j'en passe et ce n'est pas bon.
Avant de la couvrir, je l'enrichie alors je me demande si je fais un travail superflus suivant ma lecture ci-dessus (cf vos messages)?
Je m'interroge toujours sur le fait de bêcher ou non la terre.
D'une part, à moins de définir l'espace que l'on cultivera, pour ma part, je ne cultive pas au meme endroit chaque année. D'une année sur l'autre, l'allée qui était là en 2009 pourra devenir en 2010 un rang de tomate par exemple.
Tout monde ne fonctionne pas par les buttes et vos cultures sont toujours au meme endroit ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Nenesse55,
Quelle nourriture conseillerais tu pendant le décompactage de la terre ?
cela va vite tout d'un coup

Oncle Fritz disait qu'il priviligiait le sol plutôt que les légumes exceptés les curb et les tomates.
En faisant des recherches et de ma part mon expérience, j'avais retenu qu'il fallait plus d'engrais organiques d'origine d'une part végétale (fumiers par exemple) qui donne de l'humus et d'autre part animale ( sang séché, corne broyé par exemple) qui quant à eux sont riches en azote.
Les engrais organiques poursuivent un processus dans le temps contrairement aux engrais minéraux.
Côté bêchage :
Je bêche et je couvre ma terre.
Une terre nue est lessivée par le temps, le vent et j'en passe et ce n'est pas bon.
Avant de la couvrir, je l'enrichie alors je me demande si je fais un travail superflus suivant ma lecture ci-dessus (cf vos messages)?
Je m'interroge toujours sur le fait de bêcher ou non la terre.
D'une part, à moins de définir l'espace que l'on cultivera, pour ma part, je ne cultive pas au meme endroit chaque année. D'une année sur l'autre, l'allée qui était là en 2009 pourra devenir en 2010 un rang de tomate par exemple.
Tout monde ne fonctionne pas par les buttes et vos cultures sont toujours au meme endroit ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Nenesse55,
Quelle nourriture conseillerais tu pendant le décompactage de la terre ?
- appius
pourquoi ne pas faire des expériences?
tu délimites un carré entre 4 ficelles ou tu décides de ne plus bêcher à cet endroit, et tu observes...
Bon, évidemment, tu ne lésines pas sur la nourriture pour appâter le lombric : ronde des mulchs appétissant en tout genre (tontes de gazon, BRF, feuilles mortes plus ou moins broyées, ortie hachées, fanes de radis et j'en passe ...) pour ceux qui viennent chercher à manger en surface, et couvert végétal intense (légumes variés et engrais verts quand une place se libère) pour ceux qui bécotent les racines.
Et tu nous dis ce que ca donne...
tu délimites un carré entre 4 ficelles ou tu décides de ne plus bêcher à cet endroit, et tu observes...
Bon, évidemment, tu ne lésines pas sur la nourriture pour appâter le lombric : ronde des mulchs appétissant en tout genre (tontes de gazon, BRF, feuilles mortes plus ou moins broyées, ortie hachées, fanes de radis et j'en passe ...) pour ceux qui viennent chercher à manger en surface, et couvert végétal intense (légumes variés et engrais verts quand une place se libère) pour ceux qui bécotent les racines.
Et tu nous dis ce que ca donne...

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Appius a raison. Il ne s'agit pas de passer forcément d'un mode de culture à un autre de façon brutale. Il y a des degrés et on peut limiter dans l'espace. Prends ce qui te plait dans les différentes démarches et trouve ce qui te convient. Si tu aimes travailler la terre, peut-être peux-tu passer dans un premier temps à l'usage de la grelinette tout en amenant de la matière organique fraiche (engrais verts, BRF, reliquats de culture...) et du paillis, plus sec...
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- Princesse
- Empereur jardinier
Oh l'expérience est en route et je ne manquerais pas de vous dire ce qu'il en est bien sur.
Cette partie ne fait pas partie de mon potager principal c'est une petite partie ailleurs comme vous l'avez compris j'occupe la moindre place et tout est calculé pour que toutes mes envies (si possible) soient concrétisées si je puis dire.
Mais je continues à me renseigner ici et là .... et grâce à vous et au forum
Cette partie ne fait pas partie de mon potager principal c'est une petite partie ailleurs comme vous l'avez compris j'occupe la moindre place et tout est calculé pour que toutes mes envies (si possible) soient concrétisées si je puis dire.
Mais je continues à me renseigner ici et là .... et grâce à vous et au forum

- Princesse
- Empereur jardinier
Par contre, je ne pailles pas, j'ai eu une mauvaise expérience la première année et je n'arrive pas à m'y remettre. Je n'arrive pas à me décider sur le matériaux à utiliser et surtout l'utiliser à bon essien.
- appius
Si tu n'habilles pas le sol, l'expérience risque d'être compromise, sauf si tu parviens à le garder couvert de légumes ou d'engrais vert toute l'année, ce qui n'est pas si facile...
Il s'agit de préserver son sol des précipitation qui le tassent et lessivent, des grosse chaleurs qui le stérilisent, des adventices, de nourrir les vers de terres et de fertiliser les plantes avec les nutriments issus de leur décomposition.
Il en faut des secs (foin, gazon séché, feuilles mortes, paillette de chanvren BRF), mais aussi un peu des frais (gazon moins sec, feuilles fraiches, épluchures, orties et autres soit-disantes mauvaises herbes non grainées et moulinées à la tondeuse).
La vraie paille n'est pas indispensable en tout cas, surtout dans les petits jardins.
Il s'agit de préserver son sol des précipitation qui le tassent et lessivent, des grosse chaleurs qui le stérilisent, des adventices, de nourrir les vers de terres et de fertiliser les plantes avec les nutriments issus de leur décomposition.
Il en faut des secs (foin, gazon séché, feuilles mortes, paillette de chanvren BRF), mais aussi un peu des frais (gazon moins sec, feuilles fraiches, épluchures, orties et autres soit-disantes mauvaises herbes non grainées et moulinées à la tondeuse).
La vraie paille n'est pas indispensable en tout cas, surtout dans les petits jardins.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
C'est vrais que celà va subitement très vite. Heureusement la plupart des réponses sont constructives
Oncle Fritz, lorsque j'ai parlé des deux, quatre premiers centimètres.... Appius a bien compris que c'était schématique. La question en fait était tout simplement si les micro-organismes du sol sont vraiment cantonnés en étage et si les micro-organismes des dix premiers cm sont différents de ceux des dix suivants....
Mais appius tente une réponse.Mais on ne semble pas savoir avec certitude si le bêchage tue vraiment ou perturbe gravement les vingt premiers cm.... Pour ma part, je ne crois pas. Je m'appuie sur rien de scientifique mais l'espérience des anciens qui se donnaient bien du mal pour retourner le sol, qu'ils ont même inventé et amélioré des machines pour les aider dans un travail pénible. Donc , je crois difficilement que leur entêtement seul explique le pourquoi du labour.
MAIS le labour était superficiel!
Puis il y a ma propre expérience.
J'ai testé , mais peut-être pas suffisament longtemps, la grelinette et le non labour... Les résultats ont été plutôt décevants ou en tout cas je préfère les résultats que j'obtiens en bêchant. Le sol est plus propre, reste plus propre, plus léger.
Non , je ne crois pas que le sol qui s'habitue, Appius. Ce pourrait être le cas si le sol est trop affiné. Là on obtiendrait l'effet contraire du but recherché.Mais pas avec un simple bêchage.
Bref...
Je cherche, je lis j'écoute. Mais je ne suis toujours pas convaincu de l'avantage d'un non bêchage une fois par an. Je ne parle pas de retourner la terre après chaque entre-culture.Même les agriculteurs ne le font pas.
Oui, il y a moins de travail, mais pour moi, celà s'arrête là . C'est pourquoi j'essaie de comprendre le pourquoi du comment. Et si on ne perturbe pas les micro-organismes dans les premiers cm ... je crois qu'alors le bêchage garde plus d'avantages que d'inconvénients. C'est çà que j'essaie de voir...et de comprendre.
C'est vrais que je serais très intéressé par la visite d'un jardin vraiment cultivé sans bêchage et avec couverture du sol en permanence et réussi .

Oncle Fritz, lorsque j'ai parlé des deux, quatre premiers centimètres.... Appius a bien compris que c'était schématique. La question en fait était tout simplement si les micro-organismes du sol sont vraiment cantonnés en étage et si les micro-organismes des dix premiers cm sont différents de ceux des dix suivants....
Mais appius tente une réponse.Mais on ne semble pas savoir avec certitude si le bêchage tue vraiment ou perturbe gravement les vingt premiers cm.... Pour ma part, je ne crois pas. Je m'appuie sur rien de scientifique mais l'espérience des anciens qui se donnaient bien du mal pour retourner le sol, qu'ils ont même inventé et amélioré des machines pour les aider dans un travail pénible. Donc , je crois difficilement que leur entêtement seul explique le pourquoi du labour.
MAIS le labour était superficiel!
Puis il y a ma propre expérience.
J'ai testé , mais peut-être pas suffisament longtemps, la grelinette et le non labour... Les résultats ont été plutôt décevants ou en tout cas je préfère les résultats que j'obtiens en bêchant. Le sol est plus propre, reste plus propre, plus léger.
Non , je ne crois pas que le sol qui s'habitue, Appius. Ce pourrait être le cas si le sol est trop affiné. Là on obtiendrait l'effet contraire du but recherché.Mais pas avec un simple bêchage.
Bref...
Je cherche, je lis j'écoute. Mais je ne suis toujours pas convaincu de l'avantage d'un non bêchage une fois par an. Je ne parle pas de retourner la terre après chaque entre-culture.Même les agriculteurs ne le font pas.
Oui, il y a moins de travail, mais pour moi, celà s'arrête là . C'est pourquoi j'essaie de comprendre le pourquoi du comment. Et si on ne perturbe pas les micro-organismes dans les premiers cm ... je crois qu'alors le bêchage garde plus d'avantages que d'inconvénients. C'est çà que j'essaie de voir...et de comprendre.
C'est vrais que je serais très intéressé par la visite d'un jardin vraiment cultivé sans bêchage et avec couverture du sol en permanence et réussi .
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Ah! encore un mot... A l'attention d'OF concernant les matières organiques 'en attende'.
Perso, mais c'est perso, je ne crois pas que les matières organiques restent en attende et utilisables à la demande.... Mais j'ai bien lu les explications d'Appius.
Utilisables à la demande, celà fait un peu grande surface
le carrouf du jardin.
Bon, çà c'est pour détendre les zygomatiques....
Je crois en me basant sur une expérience perso, qu'une terre aussi vivante soit-elle ne peut décomposer qu'une certaine quantité de matière organique en une saison. Les micro-organismes auraient un peu comme une indigestion. J'avais effectivement retrouvé l'année suivante des restes de fumier . On m'a confirmé que c'était bien le cas: trop de matière organique en une seule fois.
Donc là on pourrait croire que la matière organique reste en attende, mais en fait c'est tout simplement parceque elle se trouvait en trop grande quantité
Perso, mais c'est perso, je ne crois pas que les matières organiques restent en attende et utilisables à la demande.... Mais j'ai bien lu les explications d'Appius.
Utilisables à la demande, celà fait un peu grande surface

Bon, çà c'est pour détendre les zygomatiques....
Je crois en me basant sur une expérience perso, qu'une terre aussi vivante soit-elle ne peut décomposer qu'une certaine quantité de matière organique en une saison. Les micro-organismes auraient un peu comme une indigestion. J'avais effectivement retrouvé l'année suivante des restes de fumier . On m'a confirmé que c'était bien le cas: trop de matière organique en une seule fois.
Donc là on pourrait croire que la matière organique reste en attende, mais en fait c'est tout simplement parceque elle se trouvait en trop grande quantité
I want to believe...
I want to believe...
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Le but n'est pas que soit décomposée dans la saison la matière organique apportée, mais que la vie du sol soit entretenue toute l'année. J'ai mis, il y a peu, en pleine période de froid, le contenu d'une poubelle "verte" (déchets de cuisine) sous 4 à 5 cm de BRF: vite digéré. Par contre, je n'apporte plus directement de fumure animale qui elle, pour le coup, pose problème quand elle n'est pas digérée dans l'hiver.Captain Igloo a écrit : Je crois en me basant sur une expérience perso, qu'une terre aussi vivante soit-elle ne peut décomposer qu'une certaine quantité de matière organique en une saison. Les micro-organismes auraient un peu comme une indigestion. J'avais effectivement retrouvé l'année suivante des restes de fumier . On m'a confirmé que c'était bien le cas: trop de matière organique en une seule fois.
La déception que tu évoques concernant tes essais provient peut-être dû fait que ta terre n'avait jamais été travaillée ainsi et qu'il faut sans doute un temps d'adaptation. Il aurait fallu poursuivre l'expérimentation sur une petite parcelle.

Oncle Fritz
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Appius,
Je n'ai pas dit que mon sol n'était pas "habillé" mais que je ne paillais pas.
J'essaye dans la mesure du possible qu'il y a toujours quelques choses sur mon potager légumes ou alors il est couvert. Le moindre espace est utilisé
Comment faites vous pour faire sècher le gazon ? Vous allez me répondre de l'étaler ok mais ou ? Sur le pelouse elle meme ??
Bonjour Captain Igloo,
Oui heureusement
Concernant les matières organiques, je pense que le processus de transformation (si tant la dose est calculée si possible) est progressif de part mon expérience. La diffusion se fait durablement.
Cependant, je dirais qu'il y a deux types de matières organiques, ceux là :
et puis les matières organiques dits "fertilisants" qui sont quant à eux beaucoup plus riches et qui engendrent l'activité microbiolique du sol, non ?
Je n'ai pas dit que mon sol n'était pas "habillé" mais que je ne paillais pas.
J'essaye dans la mesure du possible qu'il y a toujours quelques choses sur mon potager légumes ou alors il est couvert. Le moindre espace est utilisé

Comment faites vous pour faire sècher le gazon ? Vous allez me répondre de l'étaler ok mais ou ? Sur le pelouse elle meme ??
Bonjour Captain Igloo,
Oui heureusement

Concernant les matières organiques, je pense que le processus de transformation (si tant la dose est calculée si possible) est progressif de part mon expérience. La diffusion se fait durablement.
Cependant, je dirais qu'il y a deux types de matières organiques, ceux là :
j'avais retenu qu'il fallait plus d'engrais organiques d'origine d'une part végétale (fumiers par exemple) qui donne de l'humus et d'autre part animale ( sang séché, corne broyé par exemple) qui quant à eux sont riches en azote.
et puis les matières organiques dits "fertilisants" qui sont quant à eux beaucoup plus riches et qui engendrent l'activité microbiolique du sol, non ?
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Ce sujet est passionnant! Je souhaite me lancer dans un potager, j'ai lu pas mal de choses sur le non-bêchage, c'était un peu confus dans ma tête. Je suis tombée sur ce sujet, et j'ai appris plein de choses. Merci à tous!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
c'est le plus simple. si il ne pleut pas, deux jours de chaque côté et il est suffisamment sec.Comment faites vous pour faire sècher le gazon ? Vous allez me répondre de l'étaler ok mais ou ? Sur le pelouse elle meme ??
un fumier pailleux, qu'il soit de cheval ou de mouton, contient normalement assez d'éléments fertilisants pour ce suffire a lui même. il est a lui seul un fertilisant et un amendement. a moins que la terre ne souffre d'une grave carence dés le départ.ependant, je dirais qu'il y a deux types de matières organiques, ceux là :
Citation:
j'avais retenu qu'il fallait plus d'engrais organiques d'origine d'une part végétale (fumiers par exemple) qui donne de l'humus et d'autre part animale ( sang séché, corne broyé par exemple) qui quant à eux sont riches en azote.
mais je vais le répéter encore une fois, on ne peut rien faire de bon sans commencer par une analyse de sa terre.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Oncle Fritz a écrit :La déception que tu évoques concernant tes essais provient peut-être dû fait que ta terre n'avait jamais été travaillée ainsi et qu'il faut sans doute un temps d'adaptation. Il aurait fallu poursuivre l'expérimentation sur une petite parcelle.
![]()
Oncle Fritz
Oui, c'est vrais j'aurais pu continuer avec une aprcelle. Mais comme j'ai de très bons résultats avec une méthode plus traditionelle , je n'en voyais pas l'utilité. Mais je crois qu'un jour je retenterai l'expérience.
Par contre, je ne comprends pas qu'une terre aurait besoin d'un temps d'adaptation. Qu'une terre chimique doive se 'rebioliser' oui, mais dans ce cas-ci, je ne crois pas.
Mais je retenterai sans doute un jour l'essai...
I want to believe...
I want to believe...
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Princesse, je remonte à ton premier message et te donne d'abord un avis qui émarge à ceux qui t'ont été fournis par la suite.princesse a écrit : J'aimerais avoir vos avis et expériences sur la culture d'un jardin et/ou potager bio ou naturel ou les deux.
De part mon expérience personnelle, je dirais que je cultive mon potager et mon jardin naturellement, mais pas obligatoirement bio.
Existe il une différence ? Ou parle-t-on de la même chose en employant des mots différents ?
En utilisant les antonymes, je dirais que naturel ≠artificiel et bio ≠mort.
En appliquant cette idée à un exemple extrême, je dirais que la culture hors-sol n'est pas naturelle, même si elle peut parfois être bio. Même topo pour les semis que nous faisons à l'intérieur de nos maisons pour gérer lumière et température: ce n'est pas naturel.
Comme d'autres, savoir si je cultive bio ou naturel n'est une question que je ne me suis posée qu'en lisant ce post. Maintenant, je dirais que je cultive naturel (et non pas bio), parce que je ne fais pas que chercher à respecter la règlementation du label BIO; je vais bien au-delà .
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.