sos cymbiduim

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

sos cymbiduim

Message par lihy »

mon cymbiduim que j'ai recupere il y a un mois environ a deux bulbes bizarre, voir photo alors qu'il as quatre jolie pousse.
il me semble que de la bave se forment a la base entière de la plantes.
Voila je ne sais pas quoi vous dire d'autre pas facile pour un bon diagnostique.
merci d'avance
Pièces jointes
le bulbe pourri
le bulbe pourri
le bulbe devient noir a la base des hampes
le bulbe devient noir a la base des hampes
LIHY
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sos cymbiduim

Message par corinthia »

lihy a écrit :mon cymbiduim que j'ai recupere il y a un mois environ a deux bulbes bizarre, voir photo alors qu'il as quatre jolie pousse.
il me semble que de la bave se forment a la base entière de la plantes.
Voila je ne sais pas quoi vous dire d'autre pas facile pour un bon diagnostique.
merci d'avance
moi je diagnostique un éxcès d'eau d'ou pourriture pas grad chose à faire sinon supprimer les pseudo bulbes (ils ne doivent plus avoir de racines) et mettre la plante à la diète pendant un bon mois
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: sos cymbiduim

Message par lihy »

ok mais pourtant le terreau y est bien sec il se trouve juste sur une coupelle de bille d'argile mais n'as pas de contacte avec l'eau et certains bouts des feuilles sont sec comme si il manquait d'hygrometrie m'as ton dit et n'as pas de cache pots.
je ne l'ais baigné qu"une fois.
merci
LIHY
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: sos cymbiduim

Message par tite nabou »

+1
pourriture par la base des bulbes et racines !

dépoter, retirer tout ce qui est pourri, rempoter et laisser au sec environ 15jours avant de reprendre doucement les bassinages ;)
attention en hiver de plus que modérer les arrosages pour ne pas avoir à nouveau de souci et de bien ventiler régulièrement aussi, d'autant que les cymbi n'aiment deja pas la chaleur ! le substrat peut paraitre sec en surface mais reste toujours humide en pofondeur, c'est trompeur.
ne pas confondre hygromètrie ambiante et les arrosages. on peut très bien avoir un hygro au ras des paquerettes et pourtant faire pourrir par un trop plein d'arrosage ;)

les cymbi préfèrent encore passer l'hiver dehors au sec que d'etre moites au chaud dans un salon ;)
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: sos cymbiduim

Message par lihy »

tite nabou a écrit :+1
pourriture par la base des bulbes et racines !

dépoter, retirer tout ce qui est pourri, rempoter et laisser au sec environ 15jours avant de reprendre doucement les bassinages ;)
attention en hiver de plus que modérer les arrosages pour ne pas avoir à nouveau de souci et de bien ventiler régulièrement aussi, d'autant que les cymbi n'aiment deja pas la chaleur ! le substrat peut paraitre sec en surface mais reste toujours humide en pofondeur, c'est trompeur.
ne pas confondre hygromètrie ambiante et les arrosages. on peut très bien avoir un hygro au ras des paquerettes et pourtant faire pourrir par un trop plein d'arrosage ;)

les cymbi préfèrent encore passer l'hiver dehors au sec que d'etre moites au chaud dans un salon ;)
ok merci donc demain je rembote mais je prends quoi comme substra et aussi tu me conseil dehors mais par ce temps de plus tout mon terrain est en courant d'air mon garage n'as pas de lumiere mais mon grenier en as un tout petit peu cela pourrait etre la solutions
merci bcp
LIHY
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: sos cymbiduim

Message par tite nabou »

pour les cymbidiums, tu peux utiliser du substrat orchidées de jardinerie (avantage des orchi terrestres ;) )

s'il est dedans depuis un moment, le sort pas d'un coup, il subirait un bon choc thermique. attends que les températures remontent un chouille, sauf si tu as une pièces peu chauffée pour lui faire une transition chaud>moins chaud>froid ;)

pour le jardin en plein vent, tu n'as pas un arbre, buisson ou autre qui pourrait servir de protection (et d'ombrage l'été) ?
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: sos cymbiduim

Message par lihy »

OK POUR LE SUBSTRAT MERCI
et j'ai deux pommiers je peux le placer en dessous, les parasites, tels que pucerons ne lui feront rien?
je vais le rempoter demain je coupe ce qui est pourri avec un ciseaux desinfecté?
desolee je n'ais jamais rempotée une orchi.
merci bcp
LIHY
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: sos cymbiduim

Message par tite nabou »

tu coupes avec n'importe quoi du moment que ça fait une coupe franche (secateur, couteau, cutter...) passer à la flamme ou à l'alcool.

oui un arbre c'est bien.
pour les insectes, il n'y a pas que les pucerons qui seront à craindre ;) à traiter comme les autres plantes si une attaque à lieu et mettre des granulés anti-limace autour pour éviter les rognures ;)
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: sos cymbiduim

Message par lihy »

OK MERCI BEAUCOUP LA JE PENSE AVOIR TOUT LES ELEMENTS QUE JE CHERCHAIS;
JE TE TIENDRAIS AU COURANT SI J4AI REUSSI A LA SAUVER.
LIHY
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: sos cymbiduim

Message par lihy »

bonsoir ptit nanou et tout les autres.
j'ai remboté mon cymbiduim cet après midi mais ce a quoi je n'avais pas pense a la jardinerie quand j'ai acheté le pot c'est qu'il devait peut etre etre opaque et non transparent? Sinon il m'est possible de faire un tour en papier noir.
Voila je pense avoir supprimé le bulbe entier mais peut etre pas toutes les racines car c'était comme un cerveau tout dure et tres tres bien serré.
je vais surveiller les quatres petites pousse pour voir si elle ce maintiennent.
et merci pour tous ces conseils en esperant que cela va réussir.
a bientot pour vous donner des news.
LIHY
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: sos cymbiduim

Message par tite nabou »

pour un cymbi transparent ou opaque n'a pas d'importance.
en général, on prend opaque vu que c'est une terrestre (les racines sont faites pour etre dans "le noir", à l'inverse de certaines orchi qui font de la photosynthèse via les racines d'où l'utilité des pots transparents)

maintenant si tu as en transparent, c'est franchement pas gave.
ça t'aidera par contre à gérer les bassinages avec l'avantage de voir clairement l'état d'humidité dans le pot ;)

rappelons que meme pour des phals les pots transparents ne sont pas obligatoires (finalement il n'y a que les racines contre le pot qui profite de la lumière, pour celles qui sont dedans ça ne change rien), la principale utilité de ce type de pot étant qu'ils permettent de constater visuellement l'humidité dans le pot, donc quand on tatonne encore pour les arrosages ce n'est pas négligeable.
mais dans l'absolu, toutes les orchi peuvent etre mises dans des pots opaques ;)

j'oubliais, c'est trop tard pour cette fois, mais pour une prochaine :
pour aider au nettoyage au moment du dépotage, ne pas hesiter à prendre une bassine d'eau ou meme carrément mettre les racines sous le robinet (faut juste faire gaffe de pas boucher l'évier avec les écorces xD)
l'eau décolle bien le vieux subtrat en douceur et permet "d'assouplir" les racines pour éviter de devoir trop les triturer/abimer/casser en les démellant "à sec" ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »