Destruction "bio" des limaces .
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Re: Destruction "bio" des limaces .
Les limaces pondent sur le sol et les escargots en terre.ro-zanna a écrit :Ah bon !!?? Et elles pondent où alors ??
Tu me poses ces questions pour me faire marcher

Saintfiacre
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Mais non en plus !Saintfiacre a écrit : Tu me poses ces questions pour me faire marcher

Sur le sol sous couvert VS dans le sol, c'est pas l'essentiel.
Par contre, ce que je lis partout est que la ponte d'automne n'éclot pas immédiatement, mais plusieurs mois après (sont pas bêtes, elles évitent le gel

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
-
- Bourgeon de bavard
Re:
chez moi pas de limaces. Traitement le plus naturel qui soit: j'ai un bassin qui abrite outre des poissons..............des grenouilles vertes ( pas des reinettes qui ne mangent que des insectes) et à la fin de l'hiver des crapauds (ils sont arrivés cette semaine et commencent à s'accoupler). L'inconvénient des grenouilles est qu'il faut avoir un voisinage conciliant car au printemps, à la saison des amours, c'est plutôt bruyant.Oncle Fritz a écrit :Oncle Fritz a écrit :Alors ça, c'est une info intéressante. Où peut-on se procurer de la silice (sable blanc?)? Est-ce ce que l'on appelle kaolin?pplion a écrit :Bonjour à tous,
Mes amis qui font de la bio-dynamie m'ont conseillé de lutter contre les limaces en soupoudrant de la silice, du sable blanc, sur toute la surface du potager et ailleurs ou elles sont présentes.
Ils parait que c'est le manque de silice de la terre qui permettrait, voir encouragerait la prolifération des limaces,
car la "bave" que laissent les limaces lors de leur progression serait composée de pratiquement 100% de silice,
ce qui voudrait dire que les limaces sont là pour rééquilibrer ce manque...
donc, c'est à assayer car selon ce point de vue, c'est plausible...
à voir l'efficacité!
à plus
pplion
![]()
Oncle Fritz
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Peut-être pour les limacesro-zanna a écrit : Par contre, ce que je lis partout est que la ponte d'automne n'éclot pas immédiatement, mais plusieurs mois après (sont pas bêtes, elles évitent le gel). Celle de printemps est plus rapide (2-3 semaines).

Pour les escargots, j'en suis sûr.
Je vais vérifier mais ça m'étonne.
Saintfiacre
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,Oncle Fritz a écrit :chez moi malgré l'utilisation de BRF et depuis peu d'engrais verts.
C'est peut être l'ordre des choses qui leur convient car j'ai d'abord fait de l'engrais vert avant de me mettre au brf depuis deux ans.
La surface que je ""traite"" actuellement et d'environs 300m2 (25% du potager).Dam79 a écrit :Je trouve quand même étonnant que Marcus puisse trouver autant de limaces (encore que l'on n'a pas le rapport avec la surface en m²) et si tôt dans la saison.
Le brf suffirai-t-il à expliquer cela?
J'éparpille des cartons et des planches sur toute la surface et je récolte régulièrement. En automne, tant que l'engrais vert était a peine levé, toutes les limaces était récoltées sur le brf, alors que maintenant 95% des limaces sont récoltées dans l'engrais vert.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Grossiste en parlotte
C'est sur que tu les nourris et leur offre protection : c'est le souci de tout sol couvert...C'est peut être l'ordre des choses qui leur convient car j'ai d'abord fait de l'engrais vert avant de me mettre au brf depuis deux ans.
Mais tu y passes tellement de temps chaque jour : n'as-tu pas repéré d'autres insectes sous les couverts (végétaux et cartons) ?
Ici, en observant mes vers de terre (et mes limaces!), j'ai repéré quelques staphylins, et ce qui pourrait ressembler à des petits carabes (notés NO1 sur cette planche photos du petit colibri. )
Quant aux crapauds et hérissons, j'ai aussi. Ainsi que des scolopendres (en quantité! mais j'en ai toujours eu). J'ai donc l'espoir que ce petit monde va bientôt commencer à bosser

Je te renvoie à une page assez complète de Yann Labuche où il liste diverses stratégies de lutte :ICI
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
La récolte dans les pièges à bière

La sortie des limaces s'accompagne de la sortie de ces petites bêtes en quantité :

Avez vous un nom a mettre dessus ?
La récolte dans les pièges à bière

La sortie des limaces s'accompagne de la sortie de ces petites bêtes en quantité :

Avez vous un nom a mettre dessus ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Grossiste en parlotte
Perso... pas du tout
ça vaudrait le coup d'aller les soumettre aux pros de la rubrique identification animale, non?

ça vaudrait le coup d'aller les soumettre aux pros de la rubrique identification animale, non?

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Marcus, tu as donc fais trop bien les choses et 300 m² c'est grand.
Il faudrait réinstaller quelques prédateurs et/ou les aider à venir.
En destruction bio, j'ai remarqué l'année passée que les lézards faisait aussi très bien le ménage coté limace, mais ce n'est valable que de mai à septembre.
Mon jardin est clos de mur et je mets des pierres partout, ça aide.
Il faudrait réinstaller quelques prédateurs et/ou les aider à venir.
En destruction bio, j'ai remarqué l'année passée que les lézards faisait aussi très bien le ménage coté limace, mais ce n'est valable que de mai à septembre.
Mon jardin est clos de mur et je mets des pierres partout, ça aide.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- appius
- Seigneur des paquerettes
dans le genre, ca me rappelle la stratégie qui, en agriculture, consiste à garder des bandes enherbées permanentes et que préconise Konrad Schreiber par exemple. Il s'agit de créer des refuges ou pérenniser certains insectes. Car si la limace ne souffre pas trop des pratiques des jardiniers, il est en peut-être autrement des lampyres, carabes, lézards etc...Mon jardin est clos de mur et je mets des pierres partout, ça aide.
Des carrés d'herbes permanents, des tas de bois mort et de pierres sont très appréciés par eux.
- Dam79
- Liseron du clavier
oui, créer un habitat, j'ai un P.L.U rien que pour mon jardin.
Lorsque l'on est littéralement envahi, je pense qu'inviter des poules quelques jours pendant une période de non culture pourrai aider, elle serai friande en limace, notamment des œufs.

Lorsque l'on est littéralement envahi, je pense qu'inviter des poules quelques jours pendant une période de non culture pourrai aider, elle serai friande en limace, notamment des œufs.
- appius
à ce jeu là , les canards sont souvent cités parce qu'ils font moins de dégats que les poules.
-
- Grossiste en parlotte
Et un point d'eau. Je ne sais pas chez vous, mais chez moi c'est vraiment essentielappius a écrit : Des carrés d'herbes permanents, des tas de bois mort et de pierres sont très appréciés par eux.

Pris en fin de matinée aujourd'hui : la mère et sa future progéniture

- appius
je ne comprend pas ce que je vois sur la première photo. c'est quoi cet alien?
-
- Grossiste en parlotte
Ce sont des mètres et mètres de bandes gélatineuses, remplis d'oeufs de crapauds (chaque point noir est un futur tétard) 

- appius
du raffut en perspective!
-
- Grossiste en parlotte
Non. D'abord parcequ'il y a beaucoup de perte (au stade tétard, déjà ), ensuite parceque l'adulte, s'il a réussi à passer le cap de l'enfance, ne passe pas sa vie à faire du bruit (ils ne s'appellent que pour l'accouplement); ce n'est franchement pas insupportable 

- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Citation de Potagistebio sur un post de paillage, mais qui peut s'avérer intéressant ici
Le paillis de " paillette de lin" est tres efficace, resistant au vent ( je suis à honfleur et ça souffle !) il suffitlorsque tu l installe la 1ere fois de le mouiller ( à honfleur c est pas nécessiare ) je m'en sers surtout au potager car en plus d'etre joli il repousse les limaces et escargots ( elles " collent" dessus donc ..zou !)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Dam79
- Liseron du clavier
Ro-zanna quel peut être le rayon d'action des crapauds?
Est-ce qu'ils se baladent (la nuit) ou se cantonnent à la mare?
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
une couche de paillette de lin est très efficace, les limaces ne s'aventure plus dans mon potager car elles " collent" sur ce paillis ,en + ce paillis ne s" envole pas au vent ( le mouiller la 1ere fois, ici à honfleur pas bessoin de le mouiller !!
) ,il protege aussi ton sol des mauvaises herbes ( donc ç est ça en moins à faire) , joli, et en fin de culture tu peux l incorporer au sol ! pour moi que des avantages et d'un cout tres raisonnable
ci dessous une photo de mon potager , la partie ou le sol est "beige" est la paillette de lin

ci dessous une photo de mon potager , la partie ou le sol est "beige" est la paillette de lin
-
- Grossiste en parlotte
Le rayon d'action est de l'ordre de plusieurs dizaines de mètres. Je te l'affirme sans autre recherche complémentaire pour une raison très simple, tirée de ....mes pieds!Dam79 a écrit :Ro-zanna quel peut être le rayon d'action des crapauds?

Je m'explique, avant que tu ne me prennes pour une fadade

J'ai l'habitude de boire mon café du matin très tôt dehors, quasiment 8 mois sur 12.
Je le bois dans le jardin "ornemental", situé à 20m de ma "mare" (une simple baignoire enterrée). Et chaque matin l'année dernière, un de "mes" crapauds passait à côté de mes pieds, voire dessus

Autre constat, que j'avais signalé ici, mais je ne sais plus où

Le coin tomates est à 5m de la "mare"...
J'ai enlevé puis remis tout mon paillis du coin tomates au printemps dernier, pour récolter les limaces (je crois...) : j'ai vu à ma grande stupéfaction de jeunes crapauds (2cm max) par dizaines là dessous!

Cette année, j'attendrais un peu plus avant d'enlever mon paillis... si je l'enlève.

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour,potagistebio a écrit :une couche de paillette de lin est très efficace, les limaces ne s'aventure plus dans mon potager car elles " collent" sur ce paillis ,en + ce paillis ne s" envole pas au vent ( le mouiller la 1ere fois, ici à honfleur pas bessoin de le mouiller !!) ,il protege aussi ton sol des mauvaises herbes ( donc ç est ça en moins à faire) , joli, et en fin de culture tu peux l incorporer au sol ! pour moi que des avantages et d'un cout tres raisonnable
Je vois que tu n'as qu'une bande paillée (ce sont des soucis en premier plan, c'est ça ?)
As-tu des limaces sur les autres bandes (la première, là où l'on voit des salades) ?
- Dam79
- Liseron du clavier
Ro-zanna:"Je m'explique, avant que tu ne me prennes pour une fadade 
J'ai l'habitude de boire mon café du matin très tôt dehors, quasiment 8 mois sur 12."
Je fais pareil
Autre ambiance et les retardataires de la nuit ne sont pas tous rentrés, ce qui permet un petit état des lieux.

J'ai l'habitude de boire mon café du matin très tôt dehors, quasiment 8 mois sur 12."
Je fais pareil

Autre ambiance et les retardataires de la nuit ne sont pas tous rentrés, ce qui permet un petit état des lieux.
-
- Grossiste en parlotte
Exact!Dam79 a écrit : Je fais pareil![]()

On sort du sujet, mais l'ambiance 5H30-6H30 au jardin, c'est quand même quelque chose!

(faut juste pas avoir peur pour la robe de chambre... on dévie souvent de la simple observation ,et elle devient très vite innommable

-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
ma pailette de lin a du faire fuir les limaces car comme tu as vu sur la photos je n'en aiqp as mis partout ! et aussi je nourris en hiver (et tout l hiver) les oiseaux ,donc en + de leurs remerciemeent en chants ils me devorent les limaces ! au 1er plan c est des oeillets d'inde ,en rond autour des pieds de tomates , c'est déco et ça éloigne certains parasites! et crois moi en septembre sur 5 pieds de tomates j 'ai récolté 40 kg de tomates ( humm la " coeur de boeuf", et 8 kg de tomates vertes dont j ai fais des confitures excellentesro-zanna a écrit :Bonjour,potagistebio a écrit :une couche de paillette de lin est très efficace, les limaces ne s'aventure plus dans mon potager car elles " collent" sur ce paillis ,en + ce paillis ne s" envole pas au vent ( le mouiller la 1ere fois, ici à honfleur pas bessoin de le mouiller !!) ,il protege aussi ton sol des mauvaises herbes ( donc ç est ça en moins à faire) , joli, et en fin de culture tu peux l incorporer au sol ! pour moi que des avantages et d'un cout tres raisonnable
Je vois que tu n'as qu'une bande paillée (ce sont des soucis en premier plan, c'est ça ?)
As-tu des limaces sur les autres bandes (la première, là où l'on voit des salades) ?