Un pic épeiche "soigne" un mirabellier
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Un pic épeiche "soigne" un mirabellier
Depuis quelque temps, je reçois la visite d'un pic épeiche qui tape dans le tronc de mon mirabellier comme un sourd. Il doit trouver sa nourriture, bien que je ne voie rien... C'est plutôt bien car il va manger ces parasites et protéger mon arbre. Seulement emporté par son enthousiasme, il a fait un trou de la taille d'un oeuf toujours dans le bois mort pour l'instant, mais qui commence à attaquer le tronc.
Je commence à me demander si c'est bien malin de creuser autant...
Est-ce que vous pensez que mon arbre est malade ? Je laisse faire la nature en me disant que le pic va le soigner ?
Je commence à me demander si c'est bien malin de creuser autant...
Est-ce que vous pensez que mon arbre est malade ? Je laisse faire la nature en me disant que le pic va le soigner ?
Dernière modification par chlorys le ven. 26 févr. 2010 15:06, modifié 1 fois.
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: Un pic épeiche "soigne" un mirabellier
bonjour,
sais tu quel âge a ton arbre ? si un pic se démêne dessus c'est qu'il y a des bestioles dans le bois, et s'il y a des bestioles cela veut dire que ton arbre est déjà un peu en état de faiblesse, donc peut être en fin de vie ou du moins il a fait un certain temps déjÃ
quant à savoir s'il va le soigner, sincèrement j'en doute
sais tu quel âge a ton arbre ? si un pic se démêne dessus c'est qu'il y a des bestioles dans le bois, et s'il y a des bestioles cela veut dire que ton arbre est déjà un peu en état de faiblesse, donc peut être en fin de vie ou du moins il a fait un certain temps déjÃ
quant à savoir s'il va le soigner, sincèrement j'en doute
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Comment évaluer son âge ? Il était là lorsque j'ai emménagé à a fin aout 2008. Je lui ai ôté deux champignons ; il a beaucoup de lichen mais son tronc est mince. Cet étté il a eu beaucoup de prunes et a même cassé à cause du poids. Il n'avait pas une belle forme : tronc de un mètre de haut et trois branches qui poussent verticalement ; il est étroit. Nous l'avons taillé fin décembre à cause de la branche cassée, puis équilibrage car il n'avait plus qu'un côté.
- rhodo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
En comptant les cernes on peut déterminer l'age d'un arbre, c'est facile si l'on dispose d'une tarière forestière sinon il faut attendre son abattage...
Si le pic creuse un trou cela signifie que l'arbre est atteint de pourriture, idem s'il y'a un champignon.
Si le pic creuse un trou cela signifie que l'arbre est atteint de pourriture, idem s'il y'a un champignon.
- chlorys
- Liseron du clavier
Ouf, je revis...Le courant vient de revenir, treize heures sans c'est long, mais je pense que d'autres sont vraiment sinistré. J'espère que chez vous aussi cela se calme. Il n'y a que la haie de thuya qui a souffert, mais comme je voulais l'enlever... Le vent a commencé le travail.
Pour le prunier, franchement je ne sais pas... Il a bien résisté à la tempête et a fait tellement de fruits cet été qu'il ne me semble pas à l'article de la mort.
Alors, un peu affaibli ? Qu'est-ce que je peux faire pour l'aider ?
Pour le prunier, franchement je ne sais pas... Il a bien résisté à la tempête et a fait tellement de fruits cet été qu'il ne me semble pas à l'article de la mort.
Alors, un peu affaibli ? Qu'est-ce que je peux faire pour l'aider ?
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Tu ne peut plus rien pour lui sauf en greffer un nouveau, c'est ce que je vais faire moi aussi.
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
- chlorys
- Liseron du clavier

Bon on va laisser faire la nature on verra bien combien de temps il survit