Lampe Led vs Néon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
kheira21
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Lampe Led vs Néon

Message par kheira21 »

Bonjour à tous :kiss: ,

En tant que novice dans le jardinage, je me posais la question à savoir s'il était possible d'utiliser les petites lampes led avec plusieurs diodes pour remplacer les néons lorsqu'on fait des semis.

En me baladant sur le forum, j'ai vu que beaucoup ont fait des montages avec des néons et je me demandais si des lampes led autocollantes toutes simples pourraient avoir le même effet.

J'ai semé l'année dernière pour la première fois des tomates et des poivrons mais vu que je n'avais aucun système "lumineux" pour leur apporter un peu de soleil artificiel :wink: , mes semis ont tous filé et ont eu beaucoup de mal à se développer par la suite malgré tout l'amour que je leur portais :love: .

Merci par avance pour vos réponses!!

Kheira
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Lampe Led vs Néon

Message par le cerbere »

je tien a te signaler que se sont des néons horticoles et pas de simple néons de bureau.
comme se serai un peu long a t'expliqué, je te renvois vers ce poste où tous ce que tu a besoin de savoir, ou presque, est expliqué.
eclairage-artificiel-nos-semis-t121386.html
kheira21
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par kheira21 »

Salut Cerbère,

Merci pour le lien et les infos qui vont avec.
Tu as bien éclairé mon néon, euh non, ma lanterne plutôt :lol:
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par petit-pimousse »

Bonjour,

Je viens chercher un avis éclairé :wink:
Le post est bien fourni, merci pour les infos.
Peu de jardinautes viennent exposé ici leurs réalisations c'est dommage.

Voici ma situation :
:?: Je dispose d'une grande baie vitrée (environ 2m30) en 3 parties exposée sud avec cepandant un mur de l'autre côté de la rue donc la luminosité n'est pas optimale toute la journée.
J'ai 2 tablettes en bois faites maison de 60 cm chacune qui mettent les semis à hauteur de vitre (double-vitrage).
La pièce est chauffée à 14-15°C la journée (plus quand le soleil est là) et 18-19°C le soir.

J'ai récupéré un aquarium en verre tout simple qui doit faire 1 m de long pour y raliser mes semis en godets. D'où quelques questions concernant le choix des lampes (nombre de néons et modèle approprié - rapport qualité/prix/économie) et leur mode de montage (circuit électrique)et de fixation sur les renforts transversaux de l'aquarium.
Existe-t-il des systèmes de fixation tout prêts ?
Qu'en est-il du côté des économies d'énergie ?
Je précise que je suis un peu bricoleuse, mais pas trop du côté de l'électricité.

Un dispositif suffit-il pour mon installation ou bien faut-il que j'y ajoute un chauffage ? Je pensais mettre du sable dans le fond pour servir de drainage et maintenir un peu la chaleur et l'humidité.

D'avant merci à ceux qui pourront m'aiguiller dans mes choix.
:daisy:
Bonnes fêtes.
:noel:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

je comprend pas bien ton relevé de température. tu a plus de chaleur la nuit que le jour?!
tu veux semer quoi, exactement?
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,

Les relevés de température s'explique par le fait que je me chauffe avec un poêle à pétrole le soir quand je suis là et la journée et la nuit je ne chauffa qu'à l'électrique qui chauffe pas grand chose et coute cher. En ce moment, il fait 17°C toute la journée car dehors il fait bon. Voilà pourquoi une telle différence.

D'habitude, je fais mes semis de tomates, physalis, ... et quelques annuelles à fleurs sans tout ça et ça marche pas mal sans trop filer. Par contre, pour les poivrons, piments et aubergines c'est pas terrible c'est pour cela et en voyant d'autres réalisations de forumeurs que je voulais me lancer dans ce système.

D'avance merci pour votre contribution.
Bonne année.
:)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »