des crottes de lapins dans le compost ??
- Flore72
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
des crottes de lapins dans le compost ??
Bonjour,
Voilà, j'ai un petit lapin nain domestique qui mange du foin mais également des céréales, pains, légumes... puis-je mettre ses petites crottes dans le compost ?
Aussi, j'ai entendu qu'on pouvait mettre également la litière en copeaux de bois ?
Qu'en pensez-vous ?
Pour l'instant je n'ose pas mais bon... j'aimerais avoir votre avis...
Merci
Voilà, j'ai un petit lapin nain domestique qui mange du foin mais également des céréales, pains, légumes... puis-je mettre ses petites crottes dans le compost ?
Aussi, j'ai entendu qu'on pouvait mettre également la litière en copeaux de bois ?
Qu'en pensez-vous ?
Pour l'instant je n'ose pas mais bon... j'aimerais avoir votre avis...
Merci

- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: des crottes de lapins dans le compost ??
je dirais "pourquoi pas", évite juste de fare des couches trop importantes, surtout avec la litière qui rsique d'absorber pas mal d'eau et donc de ralentir la décomposition du tas 

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- Biggi
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
100% que oui, moi je mets même de la crotte de biquette , bêêê , et un peu de crottin de cheval , huee hueee ,dagda a écrit :je dirais "pourquoi pas", évite juste de fare des couches trop importantes, surtout avec la litière qui rsique d'absorber pas mal d'eau et donc de ralentir la décomposition du tas
ben oui , suffit d'arroser ( eau de pluie de récup ) et le tour est joué , les copeaux , sont bien aussi si le bois n'est pas trop traité !
@+

- Flore72
- Fleur de pipelette
Bon bein alors j'y vais !!
Merci !!
Pour les copeaux, je n'en mettrais pas trop car... je ne sais pas si c'est traité ou non..
Merci !!

Pour les copeaux, je n'en mettrais pas trop car... je ne sais pas si c'est traité ou non..
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
pas trop!! il faut qu'il ne soit pas du tout traité. si tu fait du composte, c'est que tu a une démarche plutôt bio. alors a quoi bon si c''est pour y mettre des saloperies chimique!si le bois n'est pas trop traité !
les litières des animaux domestique peuvent être compostées mais seulement " a chaud" elle sont a proscrire dans la compostage a froid du fait du trop grand risque de contamination du composte par des agents pathogènes véhiculés par les dis animaux.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
sans vouloir polémiquer,le cerbere a écrit :pas trop!! il faut qu'il ne soit pas du tout traité. si tu fait du composte, c'est que tu a une démarche plutôt bio. alors a quoi bon si c''est pour y mettre des saloperies chimique!si le bois n'est pas trop traité !
les litières des animaux domestique peuvent être compostées mais seulement " a chaud" elle sont a proscrire dans la compostage a froid du fait du trop grand risque de contamination du composte par des agents pathogènes véhiculés par les dis animaux.
mis à part si tu n'achètes et ne cultives que bio, tu ne vas pas mettre grand chose sur ton tas à composter

le compostage à toujours existé, et je l'ai toujours pratiqué (un tas dans le coin du jardin) et bien que je m'en approche, je ne suis pas pour le tout bio, les épluchures des légumes achetés et qui ne sont pas bio vont sur le tas avec bien d'autres ingrédients
composter n'a aucun rapport avec faire du bio
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Léah
- Maitre des bosquets
Oui car si on veut faire tout bio il faut aussi nourrir le lapin en bio 100% ! Donc au compost je mets tout aussi ; j'achète pas mal de légumes ou fruits bio mais pas tout le temps, et quand je demande au voisin de me garder ses épluchures pour grossir le tas je lui demande pas si c'est du bio.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
cela est votre choix. pour ma part, je suis assez stricte avec mes "entrants" les reste de légumes et fruits qui y vont sont bio, mes 3 fournisseur de fumier mes renseigne quand un animal a été malade pour éviter les reste de médicaments. la paille et le foin que j'achète sont bio. maintenant, il est sur que je ne peut pas vraiment contrôler l'eau et l'air qui me servent pour le composte et le potager, rien n'est jamais parfait!
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Flore, tu peux y aller je faisais de même quand j'avais le lapinou et tout se décomposait très bien.Pas de souci.
- Flore72
- Fleur de pipelette
Je comprends bien ta démarche Cerbère, c'est ce qu'il faudrait faire sans aucun doute... mais mes crottes de lapins je ne suis pas sûre qu'elles soient bio... même je suis sûre que non : les graines que j'achète dans le commerce, à mon avis, elles ne sont pas bio... maintenant pour la litière végétale qui n'est surement pas bio non plus, je pense qu'il faudrait en mettre le moins possible dans le compost...
- Flore72
- Fleur de pipelette
euh Natou même avec la litière végétale ?? 

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Oui avec les copeaux de bois, la paille, les restes de nourriture, le crouton et tout et tout!
- Flore72
- Fleur de pipelette

Merci Natou

- Biggi
- Fruit de la jacasse
Voici une liste d'ingrédients à ne pas mettre ;
Les déchets à ne pas composter
Plastique et tissus synthétiques, verre et métaux ne se dégradent pas. Il faut absolument les écarter pour obtenir un compost de qualité. On évitera aussi le contenu des sacs d'aspirateur, les poussières étant principalement d'origine synthétique ; les bois de menuiseries et de charpente, car presque toujours traités chimiquement, vernis ou peints ; la litière pour chat et les couches-culottes qui ne sont pas entièrement biodégradables.
D'une façon générale, aucun produit chimique, huile de vidange, etc. ne doit être mélangé au compost.
@+
un bisous Bio , tu prends ??
Les déchets à ne pas composter
Plastique et tissus synthétiques, verre et métaux ne se dégradent pas. Il faut absolument les écarter pour obtenir un compost de qualité. On évitera aussi le contenu des sacs d'aspirateur, les poussières étant principalement d'origine synthétique ; les bois de menuiseries et de charpente, car presque toujours traités chimiquement, vernis ou peints ; la litière pour chat et les couches-culottes qui ne sont pas entièrement biodégradables.
D'une façon générale, aucun produit chimique, huile de vidange, etc. ne doit être mélangé au compost.
@+

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
mais qui aurais l'idée de mettre ceci dans son compost?Plastique et tissus synthétiques, verre et métaux ne se dégradent pas
- Biggi
- Fruit de la jacasse
sait on jamais :!le cerbere a écrit :mais qui aurais l'idée de mettre ceci dans son compost?Plastique et tissus synthétiques, verre et métaux ne se dégradent pas

- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Des personnes qui pensent que c'est comme une décharge en miniature..
Il y en a..
Ciao!!
Il y en a..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Encore pire , je suis passionné de running , jogging , je cours à travers ma belle campagne "polluéeJuventino a écrit :Des personnes qui pensent que c'est comme une décharge en miniature..
Il y en a..
Ciao!!

- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Dans mon compost: crottes de lapins et litière, crottes de poules.....et potager heureux!!!
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
C'est vrai qu'on n'est pas près d'arréter de rabâcher des évidences.;m'enfin, il faut le faire!!!
Ciao!!
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Super Lulu , tu dois avoir un beau potager ,lulu15 a écrit :Dans mon compost: crottes de lapins et litière, crottes de poules.....et potager heureux!!!
@+