matériau inconnu dans mon terrain
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
matériau inconnu dans mon terrain
Bonjour à tous,
je viens d'emménager et je souhaiterai aménager mon jardin. Cependant, j'ai commencé à retourner légèrement la terre et j'ai fait 2 constatations :
- la première couche (environ 15cm) de mon terrain est très sableuse
- la deuxième est un matériau indéterminé poudreux ressemblant à des résidus de ciment. je vous mets la photo de ce matériau :

Pouvez-vous me dire si vous avez une idée de ce que ça peut être? est-ce nocif pour les plantes que je ferai pousser ?
merci pour vos futures réponses.
Pauline
je viens d'emménager et je souhaiterai aménager mon jardin. Cependant, j'ai commencé à retourner légèrement la terre et j'ai fait 2 constatations :
- la première couche (environ 15cm) de mon terrain est très sableuse
- la deuxième est un matériau indéterminé poudreux ressemblant à des résidus de ciment. je vous mets la photo de ce matériau :

Pouvez-vous me dire si vous avez une idée de ce que ça peut être? est-ce nocif pour les plantes que je ferai pousser ?
merci pour vos futures réponses.
Pauline
- jardin-plaisir
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: matériau inconnu dans mon terrain

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour et bienvenue!!!
Tu as "ça" sur toute la surface de ton terrain que tu es train de retourner???
Tu as "ça" sur toute la surface de ton terrain que tu es train de retourner???
-
- Graine de timide
tout d'abord, je vous remercie de me répondre aussi rapidement.
Je viens de finir l'état des lieux de mon terrain. Ce matériau est présent sur environ 25 mètres carrés de surface et sur 15 cm de profondeur. Puis en dessous, il n'y a que de la terre sableuse.
à votre avis, dois-je enlever tous ces détritus ?
Je viens de finir l'état des lieux de mon terrain. Ce matériau est présent sur environ 25 mètres carrés de surface et sur 15 cm de profondeur. Puis en dessous, il n'y a que de la terre sableuse.
- Joackim
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
on dirait un mélange de sable et de gravier. Si c'est bien ça, cela assurera un bon drainage.
on dirait un mélange de sable et de gravier. Si c'est bien ça, cela assurera un bon drainage.
- pelemele
- Bourgeon de bavard
bonjour
ce matériau est du broya de carrière à première vue
donc rapporté et de composante calcaire
pour faire du jardin ce n'est pas le top du tout
bonne soirée et désole pour cette mauvaise nouvelle
ce matériau est du broya de carrière à première vue
donc rapporté et de composante calcaire
pour faire du jardin ce n'est pas le top du tout
bonne soirée et désole pour cette mauvaise nouvelle
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Retirer? oui, mais puisque endessous tu as du sable.... C'est tourner un peu en rond.
Je crois que le mieux dans un premier temps c'est d'analyser le sol. Donc les deux composants que tu as. Au moins au point de vue PH.
Je crois que le mieux dans un premier temps c'est d'analyser le sol. Donc les deux composants que tu as. Au moins au point de vue PH.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour et bienvenue sur ce forumpauline49 a écrit :tout d'abord, je vous remercie de me répondre aussi rapidement.
tu parles de 25m², ms ailleurs, comment est la terre. est ce une construction neuve? A quoi servait ce terrain autrefois?
si tu creuses + profond, ds la terre sableuse, qu'est ce qu'il y a?
Une terrasse ou qq chose comme ça n'était pas prévue à cet endroit là ?? La surface a-t-elle une forme géométrique?:)
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
juste une idée, comme ça en passant
Si tu testais ce matériau? Tu en mets dans un pot, avec un peu de ta terre sableuse et tu sèmes quelque chose de facile à faire germer, comme des lentilles, par exemple, près d'une fenêtre pour la lumière, et tu observes comment ça pousse et si ça ne marche pas tu auras ta réponse.
Si tu testais ce matériau? Tu en mets dans un pot, avec un peu de ta terre sableuse et tu sèmes quelque chose de facile à faire germer, comme des lentilles, par exemple, près d'une fenêtre pour la lumière, et tu observes comment ça pousse et si ça ne marche pas tu auras ta réponse.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Oui, c'est sans doute les questions les plus logiques. J'aurais pu y penserchristianne a écrit : bonjour et bienvenue sur ce forum
tu parles de 25m², ms ailleurs, comment est la terre. est ce une construction neuve? A quoi servait ce terrain autrefois?
si tu creuses + profond, ds la terre sableuse, qu'est ce qu'il y a?
Une terrasse ou qq chose comme ça n'était pas prévue à cet endroit là ?? La surface a-t-elle une forme géométrique?:)

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
-
- Graine de timide
bonjour
merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à tout le monde sans faire d'oublis.
La surface n'a pas une forme géométrique spécifique. La maison a 6 ans et je me demande si ce ne sont pas des restes de chantier.
Nous avons creusé jusqu'à 50 cm de profondeur. La 3ème couche (en dessous du matériau bizarre) est un mélange terre/sable mais plus composé de sable que de terre. Apparemment c'est courant dans la région (on y cultive beaucoup les carottes).
Par contre je ne connais pas le broya de carrière et je n'ai pas trouvé d'informations sur internet...
merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à tout le monde sans faire d'oublis.
La surface n'a pas une forme géométrique spécifique. La maison a 6 ans et je me demande si ce ne sont pas des restes de chantier.
Nous avons creusé jusqu'à 50 cm de profondeur. La 3ème couche (en dessous du matériau bizarre) est un mélange terre/sable mais plus composé de sable que de terre. Apparemment c'est courant dans la région (on y cultive beaucoup les carottes).
Par contre je ne connais pas le broya de carrière et je n'ai pas trouvé d'informations sur internet...
- pelemele
- Bourgeon de bavard
bonjour
ce type de matériau sers comme sous couche stabilisatrice sur les routes car il se durci en se tassant
ce type de matériau sers comme sous couche stabilisatrice sur les routes car il se durci en se tassant
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
- christianne
- Roi du massif
pelemele a écrit :bonjour
ça va être bien pr les plantes!!!!

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
avant de mallaxer ce matériau je pense qu'il serait bon de s'assurer qu'il ne s'agit pas de broyat de fibrociment par exemple , ou de destruction sauvage de matériau contenant de l'amiante ; étant donné le prix d'évacuation et de traitement de ce genre de déchet il n'est pas rare que des gens peu scrupuleux l'enterrent afin de le faire disparaitre ; ça m'inquiéterait d'avoir ça dans mon sous sol , ça vaut peut être le coup de faire analyser un échantillon afin de ne pas prendre de risque , car que ferait du broyat de route à cet endroit ?
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- pelemele
- Bourgeon de bavard
bonjour
cela est du broya pour s/couche des routes mais de provenance de carrière
de type calcaire donc inerte
à +++
cela est du broya pour s/couche des routes mais de provenance de carrière
de type calcaire donc inerte
à +++
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
- christianne
- Roi du massif
k6hte a écrit :avant de mallaxer ce matériau je pense qu'il serait bon de s'assurer qu'il ne s'agit pas de broyat de fibrociment par exemple , ou de destruction sauvage de matériau contenant de l'amiante ; étant donné le prix d'évacuation et de traitement de ce genre de déchet il n'est pas rare que des gens peu scrupuleux l'enterrent afin de le faire disparaitre ; ça m'inquiéterait d'avoir ça dans mon sous sol , ça vaut peut être le coup de faire analyser un échantillon afin de ne pas prendre de risque , car que ferait du broyat de route à cet endroit ?
on s'en est peut être servi pr boucher un trou par ex une grosse souche d'arbre enlevée ou du prélèvement de terre. il serait peut-être nécessaire de contacter les anciens proprios pr avoir l'historique de ce jardin:)
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Les graviers ressemblent tout de même beaucoup à de la mignonette de granit bleu si je ne me trompe pas, donc pas calcaire.
C'est sûr que c'est drainant....
Les graviers ressemblent tout de même beaucoup à de la mignonette de granit bleu si je ne me trompe pas, donc pas calcaire.
C'est sûr que c'est drainant....
Nicole
-
- Graine de timide
Bonjour à tous
Je vous donne quelques nouvelles...
nous nous sommes motivés et avons enlevé toute trace de ce matériau...
il ne reste plus qu'à faire venir un peu de terre végétale...
Je ne préférai pas contacter l'ancien proprio qui m'avais déjà raconté n'importe quoi sur le fait que la terre était sableuse...
Je voudrais maintenant savoir si je peux faire pousser de la pelouse champêtre dans cette terre qui est sableuse ? (dois-je ouvrir un nouveau sujet sur le forum ?)
Merci à tous
Je vous donne quelques nouvelles...
nous nous sommes motivés et avons enlevé toute trace de ce matériau...
il ne reste plus qu'à faire venir un peu de terre végétale...
Je ne préférai pas contacter l'ancien proprio qui m'avais déjà raconté n'importe quoi sur le fait que la terre était sableuse...
Je voudrais maintenant savoir si je peux faire pousser de la pelouse champêtre dans cette terre qui est sableuse ? (dois-je ouvrir un nouveau sujet sur le forum ?)
Merci à tous
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Je n'y connais pas grand chose en pelouse, en dehors du fait qui dit sable dit drainage important et en cas de sécheresse, elle souffre et jaunit.
Nicole