Combien de "bébés" par fraisier ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Combien de "bébés" par fraisier ?

Message par cendra4 »

mes fraisiers ont profité de mon absence pour se reproduire (les coquins :o ).
A part un ou deux plants raisonnables qui ont préféré refaire des fleurs puis des fruits, je suis envahie de stolons !!!

Sur le principe, ça tombe pas si mal puisque je ne suis pas contre l'idée d'agrandir ma fraiseraie (que je dois de toute façon déplacer pour l'année prochaine).

En pratique, j'ai trouvé des sites qui explique comment récupérer les jeunes plans (dans des petits pots).

Par contre je n'ai trouvé nulle part le nombre de "bébé" qu'on peut garder par plant (sans épuiser la "maman" car j'aimerais bien avoir quelques fraises l'année prochaine)

Vaut-il mieux sacrifier et "épuiser" un pied et couper tous les stolons des autres plants (dans l'espoir un peu fou qu'ils reviennent à la raison et donnent encore quelques fruit cette année :roll: ) ?
Ou garder un ou deux "bébé" par plant ?

merci pour vos conseils

bises
sandra
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

si les stolons s'enracinent vite, ils ne pompent plus sur la mère, tu peux donc en avoir 3 ou 4 ss pb :)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Exactement :D
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Le mieux est de tous les éliminer car ils fatiguent beaucoup la plante, et la productivité des fraisiers est réduite. Les stolons que tu veux garder, il faut les mettre en pot et les laisser en pépinière ou bien les replanter de suite.
Vive la fraise!!!!!
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

J'ai comme toi plusieurs fraisiers qui ont fait énormément de stolons. Un voisin ma conseiller d'attendre que les stolons poussent un peu puis de les enterrer dans un petit trou. Quand ils ont bien pris ( racine + feuilles ) tu les séparent de la mère. Par contre, je ne sait pas si c'est bien de le faire maintenant, je vais attendre le mois de Septembre pour être sur que tout prenne bien.
Avatar de l’utilisateur
FLORFLOUNIX
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : jeu. 08 juil. 2004 10:02
Localisation : pres de chateaux thierry , dans les vignes

Message par FLORFLOUNIX »

moi aussi je suis envahi de stolons , ils vont se planter des les oignons!


florflounix! :D
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ici les stolons ont poussé, j'en ai coupé, et j'en ai laissé :
environ 3 à 4 par pied, et effectivement, partant du principe que dès qu'ils ont fait des racines ils sont autonomes, je pense que ça ne pose pas de problème particulier...
en tout cas chez moi les petits s'enracinent très bien et les pieds mères n'ont pas l'air de souffrir... et je mange même de plus en plus de fraises... les limaces aussi d'ailleurs! ;-)
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide :D

Je vais donc couper tous les jeunes plants et mettre ceux qui me semblent les plus costauds en pots (j'avais lu qu'il fallait attendre que le lien sèche de lui même pour couper).

On verra bien si mes "orphelins" reprennent (et seront prêts à être plantés lors du "déménagement" de ma fraiseraie) et surtout si les "mamans" ne sont pas rancunières et se mettent à me faire de bons fruits (pour l'instant celles qui ont des stolons n'ont aucun fruit et inversement, celle qui ont des fleurs n'ont aucun stolons :?, je n'ai donc pas la chance d'isa mais mes pieds ayant été malades en Juin, cela explique peut-être )

Comme d'hab, je vous tiens au courant :wink:

bises
sandra
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »