Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010

Message par etiare »

Bon, ben demain, je reprends mes semis.
Heureusement que j'ai commencé tôt... çà m'offrira une deuxième chance...
etiare
Fruit de la jacasse

Le nouveau potager d'etiare, débutante

Message par etiare »

Débutante en janvier, 1er échecs, pas grave, je recommence... Certains plants ont survécu, mais on va dire que je repars de zéro... comme çà, je fais un post tout neuf.

Objectif: potager bio permettant de manger sainement toute l'année.
Si possible, faire des variétés originales (notamment, poivrons tomates).

J'aimerai planter:

légumes:

tomates,
poivrons,
aubergines,
courgettes,
Concombres,
courges (à ce propos, est ce vrai que certaines sont toxiques?),
haricots verts,
salades,
choux,
fèves (mais je n'ai plus de graines, ceci dit, un plant en train de pousser et sain)
carottes,
radis,
oignons,
épinard,
poireaux,
piments,
maïs,
betteraves,
artichaut
fruits:

melon,
pastèques (mais j'ai pas de graines... si certains en ont,..., au pire, je tenterai d'en récupérer sur pastèque que je mange mais il n'y en a pas encore dans les magasins)
fraises,
j'aimerai bien d'autres petits fruits, mais j'ai pas de graines pour l'instant. (Par contre, j'ai planté par semis de petits arbres.. qui ma fois, se portent plutôt bien... Ma plus grande fierté; bibicoter (traduire mon abricotier adoré), d'une trentaine de centimètre pour l'instant, en train de bourgeonner...

Aromatiques:

Basilic
Menthe
Oseille
Coriandre

Fleurs:

Ce n'est pas ma priorité, mais j'en mettrai peut être quelques unes pour attirer les insectes pollinisateurs...

Sinon,

J'ai l'impression qu'une bouture de figuier est en train de prendre, mais comme je ne suis pas experte en bouture, je ne suis pas sûre ...

Nous sommes bientôt en mars. Est on encore à temps de faire des boutures?
Peut-on commencer à planter des choses directement en pleine terre? (J'habite en Provence).

Sinon, j'ai réussi à tout faire germer, mais par la suite, j'ai eu différents types de problèmes:
-une espèce de moisissure blanche qui ont recouvert mes plants: qui peut me dire ce que c'est? Je pense que c'est parce que je n'ai pas assez aéré mes plants.
-étiolement de certains plants
-plants qui se sont fait manger
-pas assez ou trop d'arrosages
-plants qui ne grandissent pas (alors que les vôtres dans le même temps sont supers grands, mes poivrons, toujours vivants, en sont au stade deux cotylédons depuis des lustres, je ne comprends pas pourquoi ils ne me font pas de vraies feuilles).

Solutions je pense:
-pour éviter cette espèce de moisissure blanche qui finit par tuer l'ensemble de mes plants et qui se propage: aérer régulièrement les semis
- contre l'assèchement de certains plants: film plastique au dessus, mais soit troué, soit aéré tous les jours
- pour éviter que les plants se fassent manger par ce qu'il y a dans le terreau: le faire chauffer
-apparemment, le compost est trop riche pour les semis
- par contre, je dirai que pour les plants qui ne grandissent pas, peut être s'agit-il de les rempoter dans des pots plus grands?

J'ai un autre problème que je n'avais pas au départ: mon chéri qui commence à criser que pleins de plants dans la maison.

Pour les plants qui filent: peut être que la lumière naturelle reste la meilleure solution et étant au mois de mars, peut être vais je finalement planter dehors. Sur la terrasse, je pense gagner bien 5 degrés par rapport à l'extérieur, peut être plus si je couvre d'un sac plastique troué?

NB: Je recherche désespérément des noyaux d'abricots et des noyaux de cerises, car forte de ma première réussite l'an passé, j'aimerai bien faire pousser d'autres abricotiers et si possible aussi des cerisiers, mais pas d'abricots ni de cerises pour l'instant sur les marchés... au cas où certains en auraient garder...

Finalement, j'ai plus de réussites pour l'instant sur les semis d'arbres fruitiers alors que je pensais que c'était plus compliqué, que sur le potager... mais je ne désespère pas. J'espère juste être encore dans les temps pour pouvoir encore partir de semis.

Ptit coucou à tous. Je lis régulièrement vos posts et vos réussites me laissent rêveuse...
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 17:05, modifié 1 fois.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le nouveau potager d'etiare, débutante

Message par Léah »

:top:
On a souvent constaté que les néophytes réussissent mieux que les chevronnés
Oui la terrasse c'est une bonne idée, il suffit d'enlever les protections par journées tièdes
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Poivrons et aubergines ont besoin de beaucoup de chaleurs, sinon pas de vraies feuilles
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 17:07, modifié 1 fois.
flopinette
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par flopinette »

La phase cotylédonesque est longue chez le poivron. Moi-même je m'impatientais, alors qu'ils étaient à 50cm d'une 400W. Ils ont dû mettre une dizaine de jours à sortir des petites feuilles, avec un max de lumière.
Je dirais que ça met deux fois plus de temps que chez les tomates. Peut-être aussi que tu peux savoir où ils en sont en les mesurant, je crois que chez moi ils faisaient 8cm d'envergure avant que les vraies feuilles émergent.
laciboulette
Bourgeon de bavard

Message par laciboulette »

:welcome: Etiare sur ton nouveau post

Les piments je trouve ca pas évident moi non plus, les tomates c'est beucoup plus rapide.
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Winston Smith »

Bonjour etiare , je suis ton post depuis le début :D , qu'elle est ta localisation ?? :?:
J'attend les photos avec impatience :P
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Winston Smith »

Bonjour etiare :welcome:

Mes poivrons ne poussent pas des masses non plus depuis plus de 15 jours .
Je patiente . :wink:
Tu nous mets quelques photos de ton jardin !! ? :?:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Je suis en Provence. Mes premiers essais ne sont malheureusement pas concluants, beaucoup de plants morts après mon retour de vacances. Pour les photos, je n'arrive pas à les mettre sur l'ordi, elles sont pas reconnues par l'ordi, dès que j'ai solutionné le problème, jer les mettrai...
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

coucou étiare ! eh bien je te trouve enfin , et je vais ainsi pouvoir suivre tes expériences :top:
pour la lumière je suis totalement incompétente et puis j'ai une véranda chauffée , donc mes semis vont y être faits la semaine prochaine , là dedans la lumière ne fait pas "filer" les semis puisqu'il y a un max de clarté , et puis si ça file un peu trop je donnerai les petits coups d'aération qui vont bien
j'espère qd même que tes échecs ne te décourageront pas , un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut : tu sèmes toujours la moitié des graines que tu possèdes , ainsi tu te gardes une deuxième chance sous le coude pour la deuxième tentative :top:
à bientôt !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

çà fait chaud au coeur ces messages...
Mais de mes petites expériences, finalement, il semblerait que rien ne vaut la lumière du soleil. Par contre, pour germer dehors s'il fait froid, çà semble impossible. Du coup, je me demande si en faisant germer dedans et dès que la graine est germée, en la sortant avec sac plastique au dessus sur la terrasse, çà serait pas mieux (en tout cas, pour les crises avec chéri, l'expérience est très concluante: c'est bien mieux dehors!!!)
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Tu as raison, il faudrait vraiment que je me bouge pour les photos. Peut être ce week-end? Je vais demander à mon homme de m'aider...
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

c'ets là que la mini serre est utile , la toute petite pour faire germer tes graines et ensuite la petite serre de jardin que tu poses au sol , ainsi tu peux sortir tes petites plantules repiquées quand la météo est favorable , mais il ne faut pas de vent ou de soleil trop fort ....
je sors mes semis repiqués une fois (en général les tomates ) dehors dès que les conditions météo sont assez favorables , et c'est à l'abri du "mur" de la véranda ... je comprends les crises de "chéri" car ça prend de la place les caissettes et petits pots de semis , mais c'est tellement agréable ensuite !!!!
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir,

Pas la peine d'ouvrir plusieurs posts, j'ai fusionné les deux que tu avais ouvert.
:wink:
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Aujourd'hui j'ai semé:
aubergine
poivron
melon
pastèque
courge
potiron
courgette

Hier:
tomates
Gérard62
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Gérard62 »

Pour moi ce n'est plus comme l'année dernière ou j'avais de la place et même si ça dérangeait un peu j'arrivais à semer à l'intérieur.
Cette année pas question de faire des semis dans la maison c'est vraiment trop petit, donc je sème dans des bacs chauffés par le chauffage pétrole dans la petite serre, c'est mieux que rien.
Je t'ai envoyé tout à l'heure les graines de tomates que tu m'as demandé etiare, j'ai ajouté des pois, haricots et quelques curiosités que les enfants découvriront. Comme j'ai été aidé par des membres de ce forum pour les enfants de l'école, j'ai fait mon possible pour ceux de ton école.
Je viens de repiquer environ 150 plants de tomates, une 20ène de poivrons et autant de piments, tout cela part sous peu à l'école.
Bon courage.
Amicalement,
Gérard
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

un grand merci gérard
juliacosy
Fruit de la jacasse
Région : Lorraine

Message par juliacosy »

Coucou Etiare,
Je vois que tu n'as pas réussi avec les poivrons et il est vrai que c'est mieux avec des photos :wink:
tu as juste à suivre mon post de AàZ c'est un petit concentré de tout le monde et moi donc y a plus qu'à!! Je suis tellement désolée pour toi :?
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour toi :paix:
aller courage et on recommence :wink:
:kiss:
★Julia ★
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
♥Mon jardin
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

En scottex, melon à qui on enlève les deux "peaux" germent vite, en 1 ou 2 jours... mis dans un verre plastique rempli de terreau ce matin. La suite n'a pas été terrible? En cause: température ou lumière ou manque de manger ou absence de terre?? Difficulté de rempotage???
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 17:10, modifié 1 fois.
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Je pense avoir compris pourquoi mes poivrons végètent. J'ai lu une réflexion de Grand disant qu'il fallait un minimum de 18 (nuit et jour)...
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 17:11, modifié 1 fois.
[Grand]

Message par [Grand] »

etiare a écrit :Je pense avoir compris pourquoi mes poivrons végètent. J'ai lu une réflexion de Grand disant qu'il fallait un minimum de 18.
Non une réflexion mais plutôt une information voir un conseil ! :wink:
[Grand]

Message par [Grand] »

Tu trouves ces renseignements dans les bouquins de jardinage et du potager. Je n'ai pas de site à te donner. :?
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

ok, pas grave, merci quand même pour le renseignement. Est ce qu'un plant qui a commencé à végéter peut rapidement reprendre la forme si la température s'élève?
[Grand]

Message par [Grand] »

etiare a écrit :ok, pas grave, merci quand même pour le renseignement. Est ce qu'un plant qui a commencé à végéter peut rapidement reprendre la forme si la température s'élève?
Vouii
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

pastèque: mars c'est trop tôt???
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 17:13, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »