TAILLE POMMIER
TAILLE POMMIER
Bonsoir à tous ,
je viens de tailler me pommiers, par contre j'ai du coupé des branches de 10 cm de diamètre
faut il mettre quelque chose sur les plaies ?
Merci d'avance pour l'aide
a+
Wil
je viens de tailler me pommiers, par contre j'ai du coupé des branches de 10 cm de diamètre

a+
Wil
- ugli
- Pépinière à blabla
Re: TAILLE POMMIER
Non, mais ce geste n'est pas anodin 

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
si tu as coupé des branches de 10 cm de diamètre c'est que ton pommier est centenaire. N'aurais tu pas mis un zéro de trop. Pour les branches supérieures à la taille d'un crayon il vaut mieu mettre du mastic cicatrisant; celà vaut pour toutes les tailles sinon tu risques très fortement l'intrusion d'insectes dans la tailleWIL68 a écrit :Bonsoir à tous ,
je viens de tailler me pommiers, par contre j'ai du coupé des branches de 10 cm de diamètre![]()
a+
Wil
Bonsoir,
en fait sur le pommier en question ca que concerne juste une grosse branche charpentière mal placé
qui allait vers l'intérieur
Merci pour vos conseil
a+
en fait sur le pommier en question ca que concerne juste une grosse branche charpentière mal placé

qui allait vers l'intérieur
Merci pour vos conseil
a+
Bonsoir à tous,
cette semaine il est prévu des températures positives en journée et négatives la nuit, puis je dans ces conditions tailler mes arbres
Merci pour les conseils
a+
cette semaine il est prévu des températures positives en journée et négatives la nuit, puis je dans ces conditions tailler mes arbres

Merci pour les conseils
a+
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
C'est pas l'idéal, d'autant que ce n'est pas à une semaine près. Par ailleurs, on taille bien mieux lorsque l'on voit bien les boutons floraux.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Sans doute, mais n'est-ce pas un peu tard pour l'arbre qui a par conséquent bien entamé sa montée de sève?alexis26 a écrit :C'est pas l'idéal, d'autant que ce n'est pas à une semaine près. Par ailleurs, on taille bien mieux lorsque l'on voit bien les boutons floraux.

Une découverte de dernière heure : une chouette vidéo

http://www.jardin-bio.net/taillefruitiers.htm
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Très intéressante cette vidéo. Cette taille, c'est une taille qui se rapproche de celle que l'on appelle la taille "trigemme" (on raccourcit tous les rameaux). C'est je crois la plus vieille technique de taille ; aujourd'hui, elle est progressivement abandonnée car elle présente deux inconvénients majeurs : elle oblige à tailler beaucoup et si l'arbre est vigoureux, ça ne va pas du tout (plus on taille et plus ça pousse!) ; en plus, elle impose à l'arbre une forme qui est contraire à son fonctionnement naturel. Les tailles dites plus "modernes" laissent davantage s'exprimer l'arbre tout en conservant un bon ensoleillement. Mais je reconnais que pour quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude, c'est plus facile la taille "trigemme".
Mais pour revenir à la question de la date de taille, rassure-toi, là où je travaille, ça nous est déjà arrivé de tailler des pommiers au 15 avril (en fleurs), c'est pas l'idéal mais on a eu une récolte aussi belle qu'ailleurs.
Mais pour revenir à la question de la date de taille, rassure-toi, là où je travaille, ça nous est déjà arrivé de tailler des pommiers au 15 avril (en fleurs), c'est pas l'idéal mais on a eu une récolte aussi belle qu'ailleurs.
Bonjour à tous,
très bien cette petite vidéo chouette
mais le coup du charbon , on peut encore l'appliquer une semaine après avoir coupé ou c'est trop tard ?
Cette semaine j'ai le temps , donc je me demande si je peux terminer ce que j'ai commencé la semaine dernière, même si gel la nuit
Merci pour vos conseils
a+
très bien cette petite vidéo chouette

mais le coup du charbon , on peut encore l'appliquer une semaine après avoir coupé ou c'est trop tard ?
Cette semaine j'ai le temps , donc je me demande si je peux terminer ce que j'ai commencé la semaine dernière, même si gel la nuit

Merci pour vos conseils
a+
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Que risques-tu à essayer?
Tu sais que tu peux mettre aussi de la terre surtout si elle est argileuse?
un premier temps, c'est mieux que rien si l'arbre a été blessé malencontreusement.

Tu sais que tu peux mettre aussi de la terre surtout si elle est argileuse?
un premier temps, c'est mieux que rien si l'arbre a été blessé malencontreusement.

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
Hello chouette,
toujours de bon conseil tu es
voici une photo du sujet en question
A+
WIL
toujours de bon conseil tu es

voici une photo du sujet en question
A+
WIL
- chouette alors
- Grossiste en parlotte

Je partage juste ce que je sais, que ce soit récemment acquis ou non

Voilà que ton pommier va respirer à l'intérieur en effet

Je regarde attentivement ta coupe.
Elle apparaît bien franche.
Toutefois, lorsque je la compare aux deux autres plus anciennes, je lui trouve un petit défaut qui est peut-être du à un effet d'optique.
Il me semble en effet que les coupes des branches anciennement coupées soient plus obliques.
Pourquoi?
Tout simplement pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie et donc éviter un pourissement

L'écorce semble par ailleurs un peu soulevée : par excès de croissance ou...?
Bonsoir,
j'ai passé le charbon ce matin
pour la coupe je pense qu'il y assez de pente pour que l'eau s'écoule,
merci du conseil Chouette,
pour l'excroissance aucune idée de quoi ca peut provenir,
peut être l'arbre est trop gros
dans son vêtement...
A+
WIL
j'ai passé le charbon ce matin

pour la coupe je pense qu'il y assez de pente pour que l'eau s'écoule,
merci du conseil Chouette,
pour l'excroissance aucune idée de quoi ca peut provenir,
peut être l'arbre est trop gros

A+
WIL
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Tu as mis un peu de charbon aussi là où l'écorce est légèrement arrachée?
En fait, le charbon, je ne connaissais pas non plus.
Je ne connaissais que la terre (ou mieux l'argile), le goudron de Norvège, et le mastic à greffer (qui coûte cher).
J'ai retrouvé dans le jardin des morceaux de charbon.
On met également de la poudre de charbon dans les jeunes semis pour éviter leur fonte.
L'idée me paraît donc être tout à fait intéressante.
Je me demande juste ce qui se passe après une pluie
Tu nous diras Wil comment évolue la cicatrisation avec le charbon ?
En fait, le charbon, je ne connaissais pas non plus.

Je ne connaissais que la terre (ou mieux l'argile), le goudron de Norvège, et le mastic à greffer (qui coûte cher).
J'ai retrouvé dans le jardin des morceaux de charbon.
On met également de la poudre de charbon dans les jeunes semis pour éviter leur fonte.
L'idée me paraît donc être tout à fait intéressante.
Je me demande juste ce qui se passe après une pluie

Tu nous diras Wil comment évolue la cicatrisation avec le charbon ?

-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour à tous,
Lorsqu'on coupe des grosses branches il faut mettre une protection genre mastic ou tout simplement de la chaux, tout de suite ou pas du tout.
Lorsqu'on coupe des grosses branches il faut mettre une protection genre mastic ou tout simplement de la chaux, tout de suite ou pas du tout.
Bonjour,
oui pour le mastic je savais qu'il fallait l'utiliser de suite après la coupe,
c'est pourquoi j'ai un peu hésite à mettre du charbon de bois par dessus une semaine après
j'ai pas fait de betise quand même ,non
Me demande également ce qu'il est préférable de faire
entre enlever une grosse branche mal placée et générer un plaie mais aérer l'arbre
ou laisser tel quel sans plaie
Merci pour les conseils
a+
WIL
oui pour le mastic je savais qu'il fallait l'utiliser de suite après la coupe,
c'est pourquoi j'ai un peu hésite à mettre du charbon de bois par dessus une semaine après

j'ai pas fait de betise quand même ,non

Me demande également ce qu'il est préférable de faire

entre enlever une grosse branche mal placée et générer un plaie mais aérer l'arbre
ou laisser tel quel sans plaie

Merci pour les conseils
a+
WIL
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Il n'y a pas de problème, la nature est forte et l'arbre cicatrisera pourvu que la coupe ait été faite au bon endroit ce qui a l'air d'être le cas sur la photo.
C'est dommage, l'écorce a été déchirée probablement parce qu'on a coupé directement à cet endroit. Pour éviter ça on coupe à 40/50cm de l'endroit prévu pour faire tomber la branche, ensuite on coupe le petit morceau restant proprement avec une scie à main.
Maintenant vu les fissures de l'écorce, je ferais un badigeon à la chaux.
C'est dommage, l'écorce a été déchirée probablement parce qu'on a coupé directement à cet endroit. Pour éviter ça on coupe à 40/50cm de l'endroit prévu pour faire tomber la branche, ensuite on coupe le petit morceau restant proprement avec une scie à main.
Maintenant vu les fissures de l'écorce, je ferais un badigeon à la chaux.
Ok, tu me rassures, merci
par contre j'ai fait la coupe en deux fois pour éviter d'arracher l'écorce
et si on regarde la photo 2 en détail on voit le même phénomène sur la branche du
dessous ?
Je mets une photo pour une vue d'ensemble
A++

par contre j'ai fait la coupe en deux fois pour éviter d'arracher l'écorce

et si on regarde la photo 2 en détail on voit le même phénomène sur la branche du
dessous ?
Je mets une photo pour une vue d'ensemble
A++