besoin de vos inspirations ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
maglea
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 mars 2010 15:21
Région : Alsace

besoin de vos inspirations ...

Message par maglea »

Bonjour tout le monde,

Me voici toute nouvelle sur le forum et j'aimerais avoir votre avis sur une question que je me pose : j'ai une terrasse de forme rectangulaire, et je souhaiterais aménager un massif de fleurs et arbustres à un angle de celle ci .
J'aimerais embellir la terrasse mais également la protéger un peu de la vue des gens qui passent régulièrement le long de notre clôture ( nous avons un champ à côté mais tout le monde vient y promener son chien ! :D , et a donc une vue plongeante chez nous . Nous avons planté une haie de lauriers, mais celle ci est encore petite ...
J'avoue que je ne m'y connais pas encore vraiment bien en jardinage, et j'hésite beaucoup sur le choix des plantes, des arbustes, .
Je pensais mettre des petites plantes d'ornements en bordure de la terrasse puis mettre des arbustes plus grands à l'arrière du massif, afin de cacher un peu la vue ..
Qu'en pensez vous, avez vous des idées de plantes à me soumettre ?
Vous seriez d'une grande aide, car je suis un peu hésitante et je ne voudrais pas me lancer au hasard !!

Merci à ceux qui voudront bien me répondre .. :)
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: besoin de vos inspirations ...

Message par Paprika »

Salut Maglea,

Peux-tu nous donner l'explosition de ta terrasse ? Cela pourrait conditionner ton choix de plantes.
Une haie de bambou pourrait peut-être faire ton affaire.

Bonne journée,

Cécile
Cécile
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: besoin de vos inspirations ...

Message par traxou »

Le bambou, c'est une bonne idée : plante facile, qui remplit bien son office : pousse vite et cache rapidement la vue. En plus, lorsqu'il y a du vent, c'est agréable à entendre.
MAIS ATTENTION !!! plante envahissante. J'en ai mis le long de ma clôture pour cacher un vilain appentis du voisin.
Tous les ans, il faut couper les nouvelles pousses, sinon elles montent à plus de 4 m. Elles sont passées sous la clôture, et bien qu'il y ait peu de soleil, poussent au plus près de l'appentis, voire même, certains entre par dessous parce que le sol n'est pas cimenté. Donc il faut contrôler. Par exemple les planter dans un container en métal pour éviter qu'ils se sauvent. Et encore, j'ai un doute, j'ai eu une pousse qui a transpercé un tronc certes dévitalisé parce que l'arbre avait été coupé, mais tout de même...
Avatar de l’utilisateur
maglea
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 mars 2010 15:21
Région : Alsace

Re: besoin de vos inspirations ...

Message par maglea »

Merci pour vos réponses ....
Ma terrasse est orientée au nord , le sol est plutôt argileux ..
J'ai aussi pensé aux bambous, mais j'avoue que j'ai peur de l'envahissement !
Plutôt que faire une sorte de haie le long de ma terrasse, je pensais faire un massif composé d'arbustes , une sorte d'arrondi assez large au coin de ma terrasse, ce qui ne bouchera pas totalement la vue, mais aidera déjà bien .
En fait , je n'ai pas trop d'idées sur le type d'arbustes : j'ai pensé par exemple à l'arbre aux papillons, aux groseillers à fleurs , et mettre des plantes fleuries plus petites en bordure de terrasse ?
Spica
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:22
Localisation : Pas-de-Calais

Re: besoin de vos inspirations ...

Message par Spica »

Bonsoir,
En arbustes persistants, vous pouvez opter pour le photinia red robin, qui pousse assez vite et vous protégera donc des regards indiscrets rapidement. Si c'est orienté au nord, pourquoi pas un hortensia? Certains sont assez hauts (le vanille-fraise peut monter à 1,80m il me semble). Il y a aussi les fusains et les camélias (plus longs à pousser), qui ont l'avantage d'être persistants eux aussi. Le laurier tin c'est joli, mais long à pousser également. Je proposerais bien des orangers du mexique (choisyas), mais je pense qu'il leur faut un minimum de soleil si on veut profiter de leur floraison parfumée...
J'espère que cela aura alimenté votre réflexion! Bon jardinage...
Spica
_avalanche_

Re: besoin de vos inspirations ...

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Vu que vous vous trouvez en Alsace, j'opterai plus pour des plantes caduques plus résistante au froid que la plus part des persistants. Ceci dit, il y à de jolis caducs à floraison hivernales. Hamamelis par exemple existe en orange et rouge. Ils sont parfait pour l'exposition. Lonicera fragantissima est for sympathique. Et pourquoi pas Corylopsis pauciflora.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: besoin de vos inspirations ...

Message par choupatenkali »

le laurier-thym est une bonne idée :peu exigeant sur la terre et l'exposition ,très résistant au froid ,persistant,si le sol lui plait il grandit assez vite et on peut certainement en trouver à un bon prix à cette époque de l'année .
le cotonaester lacteus est semi persistant ,pousse très vite, est intéressant pour les oiseaux en hiver seul petit bémol si vous avez des enfants il attire les abeilles pendant la floraison alors le mettre plutôt à un endroit difficilement accessible aux enfants.
le laurier rose dans un endroit abrité en le protégeant un peu l'hiver.
le photinia red robin cité plus haut.
un pin mugo en premier plan peut être très joli et rompre la monotonie d'un massif.
il faudrait un petit croquis de l'emplacement pour se faire une idée plus précise
Avatar de l’utilisateur
maglea
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 mars 2010 15:21
Région : Alsace

Re: besoin de vos inspirations ...

Message par maglea »

Image

Merci pour toutes ces informations très intéressantes ! ça commence à être plus clair !
je vais privilégier les arbustes résistants au froid, car en Alsace, les mois d'hiver sont bien plus longs que ceux d'été !! :D
Je vous ai mis ci dessus une photo de ma maison , avec la terrasse : je souhaite donc mettre un massif au coin de la terrasse à gauche .
Je pense que cela vous permettra de mieux visualiser la chose ...
Si vous avez encore des suggestions, n'hésitez pas !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »