Catalpa ou autre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
liloubretonne
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Catalpa ou autre ?

Message par liloubretonne »

bonjour,

Alors voilà, je suis dans ma maison depuis moins d'un an (près de lyon) et là je souhaite planter un arbre dans mon jardin. Mon jardin fait environ 300 mètres carrés mais la moitie est consacré à l'espace potager / aromates / compost / cabane. Avec aussi un petit noisetier près du mur qui était déjà là et un lavatère planté en novembre. La terre est parait-il excellente... mais je n'en sais pas plus.

Dans l'autre moitié je souhaite mettre un arbre d'ombrage à croissance assez rapide pour que nous puissions en profiter un peu (nous sommes locataires et d'ici 2/" ans nous serons sans doute partis). Il sera planté à environ 7/8 mètres de la maison)

J'ai donc fait pas mal de recherche et éliminé :
-eucalyptus : trop volumineux, trop de hauteur
-saule pleureur : pourtant j'étais très emballée et j'en avais trouvé un déjà bien grand mais j'ai lu qu'il fallait plutôt les mettre dans un jardin assez grand et j'ai peur que dans 10 ans le propriétaire le coupe au vu de son ampleur... Dommage. J'ai vu que certains le faisait quand même à 5m de leur maison et que ça ne posait pas pb mais je ne suis pas convaincue...
-acacia : envahissant
-robinier : manque d'envergure et envahissant
-murier platane : prix... Ah oui...j'ai un budget n'allant pas au-dessus de 40/50 euros pour un arbre déjà assez grand (je sais, je suis très exigeante !!)
-bambous : nous allons déjà en mettre contre un muret
-chênes : croissance assez lente me semble t-il ?
-ginkgo biloba : croissance lente d'après mes infos ?

Dans les idées il y a :
-le catalpa mais je ne suis pas sûre d'aimer ces grosses feuilles... (j'ai vu des images). par contre pour le prix nous en avons trouvé un déjà bien grand (2/3m) à 37 euros donc c'est l'idéal
-le liquidambar : j'ai vu des photos, j'aime beaucoup et il grandit d'après me sinfos, de 40/50cm par an mais les premières années sa croissance est lente non?
-le tilleul : qu'en pensez vous ?
-l'érable : qu'en pensez vous ?
-des résineux mais mais je ne sais pas vraiment si la place serait suffisante ?

voili, voilà... Je sais que ma question est assez précise et peut être est ce un sujet récurrent mais quelques avis me serait utiles pour me décider.
Pour l'instant j'opte vers le catalpa qui m'a l'air de satisfaire à pas mal de critères mais "esthétiquement" je ne suis pas transcendé. Peut être plus vers un catalpa "commun", celui qui fleurit et non le "nana" (celui qui fait "boule"). Quelqu'un connait bien la différence entre les 2 ? Les feuilles sont elles identiques ?

merci d'avance de vos réponses
stephbric
Bourgeon de bavard

Re: Catalpa ou autre ?

Message par stephbric »

Bonjour,

Une suggestion : le chitalpa (Chitalpa Tashkentensis), croisement entre le Catalpa et le Chilopsis.
Il est plus "tortueux" que le catalpa, plus "sauvage" dans son développement. Et des plus petites feuilles.

http://nature.jardin.free.fr/1108/chita ... ensis.html
http://fr.gardening.eu/plantes/Arbustes/Chitalpa/4111/
http://images.google.fr/images?um=1&hl= ... q=chitalpa

-------
PS : prendre des arbres de 2-3 m, est-ce une bonne idée ?
On m'a toujours dit que plus ils sont grands plus ils mettent plus de temps ensuite à se développer (valable pour les arbustes en tous cas, pour les arbres à voir d'autres avis je manque d'expérience...)
liloubretonne
Graine de timide

C'est en effet très joli...à cogiter. Mais cet arbre se trouve facilement en vente en jardinerie ?

Sinon, j'ai eu de nouvelles infos sur le saule pleureur en allant chez un pépinieriste et en demandant à un ami qui en a un chez lui ici. A priori les racines ne posent pas de problème car elles sont tendres (contrairement au figuier par exemple) et donc ne peuvent pas fissurer les constructions. La taille est à faire régulièrement pour ne pas se laisser trop envahir mais c'est jouable...
Le seul hic est un fort besoin en eau mais nous aurons bientôt un système de récupération d'eau de pluie... Nous sommes très emballés par cet arbre...mais j'attends des avis supplémentaires ! :)

Pour la taille (2/3m) je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée ou pas, en fait je ne m'étais pas posé la question...
corinthia
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par corinthia »

liloubretonne a écrit :C'est en effet très joli...à cogiter. Mais cet arbre se trouve facilement en vente en jardinerie ?

Sinon, j'ai eu de nouvelles infos sur le saule pleureur en allant chez un pépinieriste et en demandant à un ami qui en a un chez lui ici. A priori les racines ne posent pas de problème car elles sont tendres (contrairement au figuier par exemple) et donc ne peuvent pas fissurer les constructions. La taille est à faire régulièrement pour ne pas se laisser trop envahir mais c'est jouable...
Le seul hic est un fort besoin en eau mais nous aurons bientôt un système de récupération d'eau de pluie... Nous sommes très emballés par cet arbre...mais j'attends des avis supplémentaires ! :)

Pour la taille (2/3m) je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée ou pas, en fait je ne m'étais pas posé la question...
déjà pour le catalpa et son cousin le polwnia qui ont tous deux des floraisons importantes ce sont des arbres à croissance lente mais deviennent des sujet très imposnts (jusqu'à 15m de haut. Le saule pleureur pas mal mais attention aux racines qui sont très envahissantes, vont chercher l'eau et colonisent volontier les canalisations des égouts. Des arbres qui vont pouvoir tr donner de l'ombre en deux ou trois ans je n'en vois pas beaucoup; en plus en étant locataire est ce vraiment raisonnable
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Catalpa bignoïdes 'Nana' est un catalpa boule. Il est moins conséquent que le commun. Il fait généralement 4m en tout sens à partir de la greffe. En petit développement, Crataegus dit l'aubépine et sympa mais nettement moins indiqué pour un arbre d'ombrage. Dans les érables je citerai Acer globosum (boule) ou encore Acer 'Drumondii'.
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

stephbric a écrit :Bonjour,

Une suggestion : le chitalpa (Chitalpa Tashkentensis), croisement entre le Catalpa et le Chilopsis.
Il est plus "tortueux" que le catalpa, plus "sauvage" dans son développement. Et des plus petites feuilles.

-------
On m'a toujours dit que plus ils sont grands plus ils mettent plus de temps ensuite à se développer (valable pour les arbustes en tous cas, pour les arbres à voir d'autres avis je manque d'expérience...)

bonjour, le chitalpa peut être très décevant suivant les régions et les terrains.... j'en ai fait l'amère expérience. le catalpa est sans souci et pousse relativement vite. de tte façon, comme elle va partir, si elle veut en profiter, il faut qu'elle le plante gd... et loin de la maison!!
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

christianne a écrit :
stephbric a écrit :Bonjour,

-------

bonjour, le chitalpa peut être très décevant suivant les régions et les terrains.... j'en ai fait l'amère expérience. le catalpa est sans souci et pousse relativement vite. de tte façon, comme elle va partir, si elle veut en profiter, il faut qu'elle le plante gd... et loin de la maison!!
coucou
pourtant chez toi c'est assez surprenant, il aime la chaleur et les terrains drainants....
j'en ai planté deux greffés au départ on ne les trouvais que comme cela ils sont magnifiques mais j'ai dut les planter en butte j'ai tout sauf un terrain drainant, maintenant on les boutures et par expérience je pense que greffés ça marche beaucoup mieux que ceux issus de boutures tous les jardin iers qui en ont installés issus de boutures sont assez déçus en tout cas moi pas je les ai très beaux :lol:
pour le fun

Image

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

Ils sont esthétiques, bravo :)

(Ils faisaient quelle taille au départ, et quel âge ont-ils aujourd'hui ?)
liloubretonne
Graine de timide

Finalement nous avons fait notre choix en allant ce matin demander conseil à un pépiniériste. Nous prendrons un saule pleureur !
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

stephbric a écrit :Ils sont esthétiques, bravo :)

(Ils faisaient quelle taille au départ, et quel âge ont-ils aujourd'hui ?)
1m pas plus , à la louche ils auront 6ans en automne prochain il font 4m de hauteur sur autant de large je suis obligée de les tailler en largeur sinon on ne rentre plus avec les voitures, beaucoup les ont érigés et les trouve moches moi les miens sont très étalés et font l'admiration de tous ceux qui le cultive et sont déçus :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

liloubretonne a écrit :Finalement nous avons fait notre choix en allant ce matin demander conseil à un pépiniériste. Nous prendrons un saule pleureur !
ton choix est fait mais il est bien de savoir que un saule pleureur ça deviens très grand et très large et surtout tu ne peut mettre ni voiture ni même manger en dessous sans avoir le risque d'être aussi collant qu'un bonbon :lol: il faut tout de même le savoir ça peut devenir une vraie plaie :wink: et franchement dans un aussi petit terrain ce n'est pas du tout adapté à toi de voir .... le tillia c'est sympa pour faire de l'ombre en plus ça sent bon et tu en a pas mal de variétés certaines sont pas très grandes ou un marronnier dans ceux là aussi tu en a qui dépasse pas 4m et ce sont des plantes pas trop chères à l'achat ou tout simplement un pommier j'aime beaucoup la forme des pommiers et la fleur également

Josy
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

liloubretonne a écrit :Finalement nous avons fait notre choix en allant ce matin demander conseil à un pépiniériste. Nous prendrons un saule pleureur !
Un saule pleureur dans 150 m2 ? En voilà un qui n'a pas fini d'être taillé.
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

Sylvain a écrit :
Un saule pleureur dans 150 m2 ? En voilà un qui n'a pas fini d'être taillé.
bonjour,
tt juste !! et de plus tu ne pourras plus rien planter ds un rayon de 8m au moins car le treillis racinaire qui va s'installer va te bouffer ttes tes plantes!! Il est bizarre ton pépinièriste
:?
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

pour répondre à Lilibretonne, je vois que ton budget pour un arbre de belle taille est de 50€.

Etant locataire, tu nous informe d'un éventuel départ dans deux ans, ne serait-il pas plus judicieux d'investir dans un parassol.

Mais si tu insiste pour planter un arbre je peux quand même t'aider.

Ayant planté pas mal d'arbres en 2006, notamment le fameux Catalpa Bignoïde, voici une vue d'ensemble prise en 2008 pour te donner une idée de croissance d'arbres d'espéces différentes.

Image
de gauche à droite, Mélia Azedarach, Catalpa Bignoïde, Acer négundo flamingo, Ginko Biloba, Acer crimson King, Paulownia, Magnolia grandiflora.

Le Catalpa avait à l'époque entre 13 et 15 ans (diam 25-30)
Image

en 2009
Image

Mais pour moi le champion de la pousse rapide c'est le Paulownia ou arbre impérial
photo de 2009
Image

Quand nous l'avons planté il avait en 2006 entre 13 et 15 ans comme le catalpa et aujourd'hui il est plus grand et plus large d' un métre de plus au moins, en deux ans il touche l'érable côté de lui.

http://calimerette.over-blog.com/article-24927622.html voci un lien sur cet arbre magnifique
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Chez mes parents, dans un petit jardin il y avait un saule pleureur et c'était très bien :!:
Il faisait bon sous son ombre en été (à Perpignan :soleil: )
Il faut beaucoup l'arroser au départ, mais ensuite ses racines vont chercher l'eau en profondeur et il n'a plus besoin d'être arrosé :top:
Nous n'avons jamais eu de problème de "miellade" (colle)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

bonjour

tu as peut être déjà fait ton choix.J'ai l'expérience du catalpa commun et c'est vrai qu'esthétiquement ce n'est pas le top quoique sous la neige ce n'est pas laid .Cet arbre a été choisi par ses qualités :placé près de la terrasse il fait son feuillage tardivement vers la fin mai et perd ses feuilles en septembre et c'est l'idéal car offrant l'ombre en plein été il ne nous prive pas de la lumière au printemps et en automne .J'ai aussi l'expérience du saule pleureur :son port est tout simplement magnifique ,sa croissance spectaculaire mais il a deux inconvénients majeurs :il peut être très sensible aux maladies et là son charme disparait ,les feuilles deviennent tachées, toutes jaunes,tombent souvent,... et le second tout aussi majeur c'est la capacité de ses racines à trouver les conduites d'égout ou de collecteur d'eau pluviale et il peut si cela arrive former dansle conduit une "queue de renard" ceci m'est arrivé et j'ai eu la chance de pouvoir atteindre ce point situé près du regard d'où la décision à contre-coeur de me séparer de l'arbre.
Bien se renseigner sur la proximité de conduites ou canaliser les racines.
liloubretonne
Graine de timide

colibri87 a écrit :Chez mes parents, dans un petit jardin il y avait un saule pleureur et c'était très bien :!:
Il faisait bon sous son ombre en été (à Perpignan :soleil: )
Il faut beaucoup l'arroser au départ, mais ensuite ses racines vont chercher l'eau en profondeur et il n'a plus besoin d'être arrosé :top:
Nous n'avons jamais eu de problème de "miellade" (colle)
Merci pour ton témoignage et merci aussi à ceux qui sont plutôt "critiques", je prends toutes les infos ! Mais nous avons fait ce choix en essayant de bien peser le pour et le contre et en essayant d'avoir des "vécus" de personnes en ayant plantés dans les alentours et avec un petit espace : comme le dit Colibri pas de souci. Les pépiniéristes nous ont dit pareil. Nous avons bien compris qu'il fallait éviter qu'il soit près des canalisations ce qui est le cas. Concernant la taille il nous faudra tailler tous les 2 ans environ c'est ce que font nos amis qui en ont un dans leur petit jardin et tout se passe bien...Il n'est pas trop imposant et il est très beau.
Concernant l'achat d'un parasol... merci, j'y avais pensé mais je préfère le saule pleureur! Et puis j'ai dit que dans 2 ans nous serions partis mais je n'en sais rien...l'avenir nous le dira,nous seront peut être encore là dans 10 ans ! :roll:

mais merci à tous de vos conseils... je prends note!
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

liloubretonne a écrit :
Concernant l'achat d'un parasol... merci, j'y avais pensé mais je préfère le saule pleureur! Et puis j'ai dit que dans 2 ans nous serions partis mais je n'en sais rien...l'avenir nous le dira,nous seront peut être encore là dans 10 ans ! :roll:

mais merci à tous de vos conseils... je prends note!
Tu as bien raison, l'ombre d'un parasol n'offre pas la fraicheur et le charme de l'ombre d'un arbre :!: Rien à voir :!:
Et puis, on n'a jamais vu les oiseaux nicher dans les parasols :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
choupatenkali
Maitre des bosquets

un catalpa sous la neige c'est beau ...!
catalpa2.jpg
liloubretonne
Graine de timide

en effet, joli... sou la neige !
Nous allons prendre notre sol pleureur demain... Nous en avons parlé à notre propriètaire (qui est aussi notre voisin mitoyen) et il est ok voir même ravi : son père en a un dans son petit jardin et cela n'a jamais posé de souci car éloigné des canalisations et taillé tous les 2 ans pour limiter la croissance en hauteur surtout. Donc voilà, nous verrons bien...
choupatenkali
Maitre des bosquets

et quand il a son feuillage c'est aussi le meilleur des parasols et qui garde la fraicheur .../
P1060186.JPG
liloubretonne
Graine de timide

très joli en effet...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »