La méthode sopalin pour tous les semis ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par thelorrain »

Bonjour,

J'ai essayé avec succès la méthode de semis sur sopalin avec des piments/poivrons et des tomates.

Je vais faire pour la fin de cette semaine d'autres semis, des laitues de printemps, des brocolis, des choux "tête de pierre" et surement du céleri.

D'habitude je procède de façon traditionnelle. Mais je me demande si la méthode sopalin est applicable sur tous les types de semis (de plants à repiquer bien sur, on oublie donc carottes, navets...) ? Quelqu'un à une idée ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par flotsbleus »

Tu fais comment moi je vais prendre cette année des rouleaux en carton de papier toillette il parait que cela marche bien. Tu connais. Si non comment tu t'y prends avec le papier absorbant ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par sibex »

Bonjour
la méthode sopalin est surtout valable pour les poivrons piments aubergines , car les tomates, laitues, choux sont faciles pour la germination
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par flotsbleus »

Oui mais tu plies comment le papier absorbant (lol pas citer de marque ... :oh:)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par sibex »

tu déposes 4 feuilles de sopalin au fond de ton bac ensuite tu mets un brouillard au petit pulvé , ensuite tu enfermes le tout dans un cellophane et tu mets a feu doux environ 26/28° pendant une semaine
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par Princesse »

Le plus simple aller voir

Et je confirme ce que dit Sibex, cette technique est principalement utilisée pour la germination des graines dites difficiles telles que les graines de piments, poivrons, aubergines .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par Marcus »

princesse a écrit :cette technique est principalement utilisée pour la germination des graines dites difficiles telles que les graines de piments, poivrons, aubergines .
Bonsoir,

Je la déconseille pour les graines qui mettent généralement plus de 10 jours à germer car a cause de la chaleur et de l'humidité la graine est très exposée au développement de moisissures.


J'ai testé avec des gaines qui mettent au minimum 3 semaines à germer. En semis classique (terreau/sable) j'ai un excellent pourcentage de réussite mais sur du coton le résultat est pratiquement nul.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par Princesse »

Coucou Marcus,

Avec le coton, cela séche beaucoup plus vite c'est pour cette raison qu'il est conseillé d'utiliser soit du sopalin soit des mouchoirs "souples et doux" et le pourcentage de réussite est :top:

J'ai utilisé cette méthode pour l'aubergine bianca di imola qui a mis près de 2 mois à germer :shock: mais elle n'a subi aucune sécheresse. Je l'ai testé en méthode traditionnelle et à ce jour NADA :(
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par thelorrain »

OK, merci à vous tous.
Bon, je vais faire mes semis "faciles" de façon traditionnelle.

Pour revenir à cette méthode, elle est vraiment sensas, mes piments/poivrons ont tous pris. Sauf les "Del pequillo" : aucune graine n'a germée. Comme l'an dernier j'avais déjà eu ce résultat avec ce paquet (paquet qu'un ami m'a rapporté l'an dernier d'espagne), j'en conclue que les graines sont fautives.

Que dire d'autre... ah oui, je me suis interrogé sur quand repiquer les graines germées. Visiblement il y a deux écoles :
a) lorsque le germe fait un cm
b) lorsque les cotylédons poussent

J'ai testé les deux méthodes aussi de la façon suivante :
Méthode a : repiquage dans un pot rempli de terreau pour semis. Un trou d'un cm au milieu, et je positionne la graine germée, germe vers le bas, puis bornage.
Méthode b : repiquage idem que a, sauf que le trou est plus profond et je positionne le cotylédon au ras du terreau.

Les deux méthodes donnent le même résultat, donc autant éviter (selon moi) de risquer d'abimer la jeune plante, et donc mettre en pôt dès que la graine a un germe d'un cm.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par Princesse »

Moi je fais l'inverse :roll:
Pour les manipulations (à la pince à épiler) de la graine c'est plus facile quand le germe est plus long et que les feuilles commencent à apparaître :wink:
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par louchoulou »

bonsoir,

il y a une semaine j'ai semée des graines de laitue batavia de printemps dans une petite boite en plastique (croissant de chez le boulanger miam) je la met dehors la journée (au soleil) et je la rentre le soir, et ca fais son effet les jeunes pousses ont deja deux petites feuilles, je n'aurai jamais penser que ca metterais aussi peu de temps a lever.
dois je encore attendre pour repiquer en pot individuel :?: :?:

j'utiserais la méthode du sopalin pour mes tomates, on dis aussi la métudode scottex je crois..........
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Oui, la méthode Sopalin et Scottex sont la même chose.
Pour les semis de salade, tu es dans les délais normaux. Tu as presque même eu de la chance, car les graines de laitues germent difficilement au delà de 20 degrés celcius, elles rentrent en dormance.

Dois tu repiquer ? Si tu as semé dru, tu peux laisser dans ta caissette, et tu repiqueras en pleine terre le moment venu.

L'an dernier j'avais du semer 250 graines dans une caissette format A4 (j'avais eu la main un peu lourde). J'ai tout laissé en caissette, et lorsque les salades faisaient 7-8 cm, je les ai mises en terre en les retirant délicatement. Bon, j'en ai repiquées 24, les 226 autres ont été données à divers autres jardiniers des jardins familiaux.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par pelemele »

bonjour
j'ai aussi essayer la méthode sopalin avec des poireaux car l'année dernière
je l'avais tester pour des vieilles semences rutabaga et j'ai eu un résultat
proche du 100/100
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par flotsbleus »

J'ai fait des semis dans des petits ronds de tourbe et d'autre dans des rouleaux cartons de papier toilette mais cette dernière méthode m'a l'ai plus que douteuse car les rouleaux se déroulent alors j'ai mis autour de la laine pour serrer l'ensemble ... j'ai de gros doutes sur les résultats.

Comment faut-il plier le sopalin pour faire des sortes de petits pots svp ?

Je vais essayer je pense aussi des pots de tourbes avec du terreau ou du terreau pour semis ... quel système est le mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?

Message par Cigale »

Moi je sème tout dans du terreau à semis, coté tomate je n'ai jamais eu d'échec, toutes les graines partent, pour les poivrons et les aubergines blanches, vous me faite un peu peur, j'espère que ça va fonctionner.
On seme en serre froide, donc à l'abri, mais pas chauffé. :?
Marie Claire
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »