besoin d'aide pour création d'un potager....

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
dams79
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 01 mars 2010 21:12
Région : Poitou Charentes
Localisation : Mauléon 79

besoin d'aide pour création d'un potager....

Message par dams79 »

Bonjour,

Bouveau sur ce forum et jardinier débutant, je me permets de solliciter votre expérience.

J'ai fait l'acquisition d'une maison sur un terrain de 3600m². Le terrain se décompose est en pente est se divise en deux zones.
Le première, en haut est aménagée. elle est composé d'une cour, d'une pelouse, de massifs....
La deuxième en bas n'a jamais été aménagé donne sur une rivière et elle est assez humide (surtout en ce moment après ces semaines de pluies.....).
J'aimerais nivellé cette zonne pour adoussir la pente qui est très accentué à la rupture entre les deux zones pour aménager un verger, un potager....
J'ai récupérer de la terre végétale, pas encore assez mais c'est un début.
j'ai nivellé un peu de terre là où je souhaite créer mon potager. Je pense que c'est de la très bonne terre, elle se travaille très bien elle est assez foncé et est pleine de ver de terre.
Mon problème est le suivant : du fait de la pente l'eau de la première zone ruisselle et s'accumule dans la terre végétale raporté qui a du mal à se ressuyer malgrès les tranchés faites pour évacuer l'eau.
Du coup je pensé réhaussé mon potager en petite parcelle comme indiqué sur le shéma suivant à la manière des carrés de primeur...
J'aimerais avoir votre avis sur cette technique. Quelle est à votre avis la largeur idéale des bandes que je dois faire. Cette année, j'aimerais faire 25-30m² de potager pour les légume frais. J'ai la chance d'avoir des parents et beaux-parents qui ont le temps et la forme pour produire les danrés de conservation.


Merci pour votre aide qui sera j'en suis sur constructive.

Dams
Pièces jointes
potager1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: besoin d'aide pour création d'un potager....

Message par Ghaudik »

Bonsoir Dams79.

A te lire, une culture sur buttes pourrait se révéler intéressante. La butte se ressuie bien, et a un effet de mèche en été.
Tu peux trouver quelques infos sur ce forum et sur le site de l'association au petit colibri (http://aupetitcolibri.free.fr/NOTRE_PRO ... ue_culture)
Le livre de Jean-Marie Lespinasse aborde aussi ce sujet.
La liste n'est pas exhaustive, mais c'est un début.

A+

Ghaudik.
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
dams79
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 01 mars 2010 21:12
Région : Poitou Charentes
Localisation : Mauléon 79

Re: besoin d'aide pour création d'un potager.... en buttes..

Message par dams79 »

Merci pour ta réponse Ghaudik,

Après des heures de recherches, de lecture sur se forum, je suis conquis par la méthode. Elle répond complètement à mes convictions. Ayant fait des études forestières, c'est exactement comment fonctionne le sol de nos forêts et tout le monde sait que ce sont de très très bon sols.
Il faudra toutefois me confronter à mes parents, beaux-parents tous acros du bechage binnage....

Maintenant j'ai tout de même des questions:

1- N'est-il pas trop tard pour butter?

2- Je viens d'abbatre un chêne et des aulnes, j'ai gardé les petits branchages pour les broyer et en faire du BRF. D'après ce que j'ai lu il est trop tard pour le dispercer sur mes futures buttes. Puis-je tout de même en mettre un peu?

3- A défault de BRF, je vais mettre un peu de paille. Quelle épaisseur? 10cm? Combien de temps dois-je attendre avant de planter qq salades...

4- dois-je mettre un peu de fumier? j'ai un tas de composte, pas complètement composter, puis-je le mélanger avec ma terre ou en faire des couches succésives...

Merci pour vos réponses.

Dams
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »