Des milliers d'insectes blancs minuscules dans le compost...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Colette_31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Des milliers d'insectes blancs minuscules dans le compost...

Message par Colette_31 »

J'ai un composteur depuis plusieurs années, sans aucun problème.

Depuis l'automne, j'ai remarqué des "larves" blanches, à peine plus grosses qu'une puce, et qui sont réparties dans tout le compost (dessus, dedans). Elles sont désormais très nombreuses (des milliers !), et je n'ose pas répandre mon compost sur le potager. Depuis quelques temps, elles évoluent, certaines s atteignent 1 à 2 mm, se déplacent, et je distingue 3 pattes de chaque côté et 2 antennes.

Qu'est ce que c'est ? Est-ce nuisible pour mon jardin et mon potager ? Même si ce n'est pas un nuisible, la quantité me semble totalement incompatible avec mon petit potager de ville ... et moi qui tente de jardiner bio, je suis même tentée de mettre un insecticide dans le composteur, quitte à gâcher le compost et tuer tous les "bons" insectes ! D'ailleurs, je n'ai vu aucun ver de terre cette année dans mon compost : est-ce lié ?
Merci pour votre aide.

Un zoom sur les insectes & une idée du nombre ...
Image

Image
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Des milliers d'insectes blancs minuscules dans le compost...

Message par daniele 43 »

:D pas de panique , ce sont des collemboles blancs, ceux qui vivent ds la zone sombre et profonde du compost
ils décomposent les débris organiques!! s'ils sont nombreux , c'est parcequ'il y a beaucoup à manger!! :top: :D
ton compostage fonctionne bien grâce à eux!! ne pas les détruire bien évidemment, ils sont tout a fait inoffensifs et utiles
PS: tu ne soupçonnes pas la quantité d'êtres vivants de toute taille qu'il y a ds un sol vivant!! :wink:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Colette_31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des milliers d'insectes blancs minuscules dans le compost...

Message par Colette_31 »

Merci pour la réponse !! Mon compost est effectivement très humide cette année, ce qui doit plaire aux callemboles. Je vais donc pouvoir étendre le compost sans crainte sur une zone du potager !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »