Cyclamen

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
danielle24
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 22 mars 2005 7:50
Localisation : eure et loi

Cyclamen

Message par danielle24 »

Mes cyclamens sont envahis par de minuscules vers (tout vert). Ils font des taches blanches sur les feuilles en les mangeant. Ils sont tous sur le dessous de la feuille. Qu'est ce que c'est et surtout comment les enlever?
Merci
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Des cyclamens en feuilles au début du mois d'août ?(!)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Cyclamen

Message par moustache »

danielle24 a écrit :Mes cyclamens sont envahis par de minuscules vers (tout vert).
Ce sont vraissemblablement des chenilles de tordeuses (noctuelles).
Il n'y a qu'un traitement insecticide pour t'en débarasser.
http://www.cyclamen.com/render.php?dir= ... 7e2FRaqbC8
Sylvain a écrit :Des cyclamens en feuilles au début du mois d'août ?(!)
Coment penses tu que les fleuristes puissent présenter des cyclamens en fleur à la toussaint s'ils n'ont pas de feuilles en août :?:
ILs ont semé des graines en janvier et après divers repiquages, ils les ont en fleurs en novembre.
J'ai eu l'occasion de visiter le N°1 du cyclamen à frejus, c'est superbe :
http://www.aujardin.info/fiches/visite_morel.php
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Cyclamen

Message par Sylvain »

moustache a écrit :
Sylvain a écrit :Des cyclamens en feuilles au début du mois d'août ?(!)
Coment penses tu que les fleuristes puissent présenter des cyclamens en fleur à la toussaint s'ils n'ont pas de feuilles en août :?:
Je parlais de vrais cyclamens, en pleine terre toute l'année, pas de cyclamens "des fleuristes".
J'ai eu l'occasion de visiter le N°1 du cyclamen à frejus, c'est superbe :
http://www.aujardin.info/fiches/visite_morel.php
Ah oui, ce sont eux qui font les cyclamens qui font aussi des vendre des pots, des cache-pots, du terreau, de l'engrais... et des insecticides.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

"On sème en plaques alvéolées de Ø 2 cm en polystyrène expansé dans de la tourbe blonde aérée enrichie par un engrais spécial le P.G. Mix à 500 g/ m3."
(...)
"dans un substrat de rempotage très drainant, à base de tourbe blonde de différentes granulométries"

Dire qu'en plus, on pille des tourbières pour produire ces machins.

"Du fait que cette plante est conduite sur un substrat neutre, et alimentée par irrigations fertilisantes, si on veut la conserver après floraison, pour la faire refleurir l'année suivante, il convient de continuer à lui prodiguer des arrosages à l'engrais liquide."

Et on ose encore appeller ça une plante ?

Mes excuses aux établissements Morel mais pour moi, les cyclamens, c'est ça :

Image

Pas de tourbe, pas d'engrais, pas de pot, juste l'ombre claire d'un sous-bois et les feuilles des arbres pour tout écrin et nourriture.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Cyclamne persicum se cultive très bien en pleine terre, dans les pays méditerranéens où il ne gèle pas :wink: .

Sous nos climats, il est possible que celui de Danielle aie des feuilles, soit parce qu'elle l'a achté récemment et que ces plantes sont hors de leur rythme, soit parce qu'elles ont été arrosées trop tôt, ce qui a provoqué la reprise.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Mais les miens aussi ont des feuilles !!!!! certe pas tous car pour quelques uns j'ai tout coupé à raz.

Mes semis effectués l'automne dernier ont tous des feuilles aussi.

Bien sur que pour les conserver ils sont tous à l'ombre (et + gros d'Année en Année) et ils devront redémarrer en Septembre pour fleurir abondamment durant tout l'hiver.
danielle24
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 22 mars 2005 7:50
Localisation : eure et loi

Message par danielle24 »

Je suis très étonnée de vos réponses. J'ai en effet acheté mes cyclamens (5 au total) chez un fleuriste il y a deux ans. Deux fois par an (en automne puis en été mes cyclamens fleurissent et ont un très joli feuillage. Et ce n'est pas dû à un arrosage excessif car je ne les arrose quasiment jamais (1 fois tous les 15 jours environs). Et tous les ans ils fleurissent deux fois.
A l'inverse j'ai aussi des cyclamens sauvages dans mon jardin et eux sont en fleurs uniquement en automne. D'ailleurs je confirme qu'ils n'ont pas de feuillage à cette époque.
Danielle
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Cyclamen

Message par moustache »

Sylvain a écrit :Ah oui, ce sont eux qui font les cyclamens qui font aussi des vendre des pots, des cache-pots, du terreau, de l'engrais... et des insecticides.
Non :!: Ils ne vendent que des cyclamens, sous forme de graines, de petits plants aux professionnels qui vont eux même réaliser la culture,
et produisent eux même un volume important de potées en fleur (surtout au moment de la toussaint).
Et on ose encore appeller ça une plante ?
Figures toi que tout le monde n'a pas la possibilité et la joie d'avoir un jardin, et cette "plante" qui n'en est pas une à tes yeux, leur procure beaucoup de plaisir à la regarder sur le rebord de la fenêtre
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

ugli a écrit :Cyclamne persicum se cultive très bien en pleine terre, dans les pays méditerranéens où il ne gèle pas
Tiens, oui d'ailleurs, à part être des hybrides F1, ils viennent d'où ces cyclamens qu'on dirait en plastique, C. libanoticum, C. persicum ? On ne sait plus, ou quelques rares initiés, et c'est ça qui est malheureux : pour de plus en plus de personnes, il y a d'un côté les cyclamens "des fleuristes" et de l'autre les cyclamens "sauvages", comme les poissons carrés panés et ceux qui vivent dans l'eau.
moustache a écrit :
Sylvain a écrit :Ah oui, ce sont eux qui font les cyclamens qui font aussi des vendre des pots, des cache-pots, du terreau, de l'engrais... et des insecticides.
Non :!: Ils ne vendent que des cyclamens (...)
C'est bien ce que j'ai dit : "qui font aussi vendre des pots...", je n'ai pas dit que ce sont eux qui les vendent.
Figures toi que tout le monde n'a pas la possibilité et la joie d'avoir un jardin
Je n'ai jamais dit le contraire, mais comme Danielle a posé sa question dans le forum "Au jardin d'ornement", j'ai supposé que cette question concernait le jardin.
et cette "plante" qui n'en est pas une à tes yeux (...)
En effet, une plante "conduite sur un substrat neutre et alimentée par irrigations fertilisantes", je n'appelle plus ça une plante.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

danielle24 a écrit :Je suis très étonnée de vos réponses. J'ai en effet acheté mes cyclamens (5 au total) chez un fleuriste il y a deux ans. Deux fois par an (en automne puis en été mes cyclamens fleurissent et ont un très joli feuillage. Et ce n'est pas dû à un arrosage excessif car je ne les arrose quasiment jamais (1 fois tous les 15 jours environs). Et tous les ans ils fleurissent deux fois.
A l'inverse j'ai aussi des cyclamens sauvages dans mon jardin et eux sont en fleurs uniquement en automne. D'ailleurs je confirme qu'ils n'ont pas de feuillage à cette époque.
Danielle
C'est quand même curieux qu'ils aient des feuilles en été, ils devraient les perdre en mai, même pour des plantes d'intérieurs, et être calqués à peu de choses près sur les espèces du jardin.

Ces cyclamen peuvent fleurir plusieurs fois, et souvent les felurs avant les feuilles, à la fin de l'été. Ils ont bien une période sans feuilles, non?
L'avantage à ce qu'il soient au repos en été, c'est qu'ils supportent l'oubli total...

En tout cas tu as l'air de bien t'en occuper puisqu'ils prospèrent :wink:
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

Le mien est sur ma terrasse à l'ombre, je ne l'arrose jamais (il ne reçoit que l'eau de pluie, autant dire que c'est plutot rare en ce moment :P ) mais il a une feuille depuis le mois de juin et les autres commencent à bien sortir.

A+
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sylvain a écrit :
Sans commentaires :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
danielle24
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 22 mars 2005 7:50
Localisation : eure et loi

Message par danielle24 »

Mes cyclamens ont perdu leurs feuilles après la floraison d'automne et depuis la fin du printemps ils repoussent. ils commencent tout juste à fleurir.
Je voudrai aussi confirmer que mes cyclamens sont bien dans le jardin et en plein soleil l'après midi enfin pas tout à fait car des arbustes les protègent du soleil direct (là je parle des cyclamens que j'ai acheté chez le fleuriste et qu'ils soient hybrides ou pas, vrai ou faux, peu importe ils sont tous en fleurs!). Et comme je le disais, peu d'eau et surtout pas d'angrais.
Quand à ceux qui sont venus naturellement sous mon prunier ils n'ont aucune feuille.
J'ajouterai qu'il extiste tout de même des différences entre les cyclamens du fleuriste et ceux qui poussent naturellement : la taille des fleurs et du feuillage plus gros pour le premier et dans mon cas la saison des fleurs!
J'espère quand même ne pas être la seule à avoir des cyclamens qui fleurissent 2 fois.
Danielle
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »