Plantation des vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Plantation des vivaces

Message par BrotherS »

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon histoire de plantation. Et oui toujours là ;).

Bon comme je l'avais indiqué dans un autre post. J'ai pas mal de plantation à faire. Pour le moment, il restera à planter les vivaces. Je vais attendre avril. Car, nous avons eu encore des gèles ce matin.

Une question de fond, je ne connais rien aux vivaces. Le pépiniériste m'a indiqué qu'il est judicieux de les planter par lot de trois ? :shock: :shock:

Je n'ai pas la liste des vivaces. Je peux la faire. Mais, il faudra un peu de patience. j'ai environ 60 plants...... :oops: :oops: :oops:

Avez-vous des consignes ou des remarques ou des préconisations ? Bref, je suis preneur de l'ensemble des conseilles. Car, le monde des vivaces m'est complètement inconnus.

Merci,
A+

PS : Quand est-il possible de planter des fushia riccartonii ? Car l’année dernière, je l’ai planté en novembre. Ils ont grillés avec le froid malgré un paillage.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantation des vivaces

Message par jeannotin »

coucou
les plantations par groupe de trois c'est surtout quand on veux se faire un jardin comme les massifs de certaines villes :lol: perso. je suis plus pour la bio-diversité que pour le tape à l' oeil après chacun son truc..... je les plante au printemps l'hiver étant très pluvieux chez moi et mon terrain tellement lourd qu'elles ont les pieds dans l'eau et je leur évite cela, après tout dépend du sol que l'on a et de l'espèce de la vivace, pour le fuschia ricartonnii c'est normal qu'il ne reste que les branches l'hiver , chez moi je ne taille pas au ras car généralement les feuilles redémarre sur les tiges, quand il fait plus froid que d'ordinaire et que les parties aériennes sont sèches je taille au pied et ça redémarre de la souche, ce style de végétal c'est mieux de planter au printemps ça lui laisse un peu de temps pour s'installer avant de subir le froid surtout dans ta région, de manière générale les vivaces sont des plantes faciles dans les plus courantes après faut voir ce qu'elles demande comme sol et expo :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantation des vivaces

Message par BrotherS »

Pour les fuschia ricartonnii ; j'ai taillé mais le froid à pris dans le système racinaire. Donc, ce n'est pas repris.. :(

Pour les vivaces : J'ai sol lourd et argileux. Donc, je vais suivre tes conseils et attendre pour les planter. C'était déjà le cas avec mon premier post et ta réponse. Par contre, c'est pour couvrir et compléter un grand parterre ou massif de 4m par 5m soit 20m2 environ. Il y a déjà des arbutes d'installer. C'est en complément.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »