Quel fruitier pour un coin ombré ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Quel fruitier pour un coin ombré ?

Message par stephbric »

Bonjour à vous


J'avais prévu dans un coin de mon jardin de planter très prochainement un abricotier.

Disons qu'il aurait bénéficié d'un ensoleillement le matin, et 2 à 3 heures environ en milieu d'après-midi... Mais m'étant renseigné il semble que l'ombre ne lui convienne pas trop, tout comme la plupart des fruitiers d'ailleurs...

Du coup j'aurais aimé savoir si certains petits fruitiers peuvent supporter ce genre d'emplacement (par ex. cerisiers, pruniers,...) ?


Merci de vos conseils :)
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Quel fruitier pour un coin ombré ?

Message par pat29 »

Bonjour stephbric
Non surtout pas pruniers et cerisiers. Je ne vois que les framboisiers à la rigueur.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Quel fruitier pour un coin ombré ?

Message par stephbric »

Bonsoir.

J'ai poursuivi mes recherches entre temps et je pense que je vais opter pour des myrtillers (ou des petits arbres voisins...).
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quel fruitier pour un coin ombré ?

Message par ugli »

stephbric a écrit : J'ai poursuivi mes recherches entre temps et je pense que je vais opter pour des myrtillers (ou des petits arbres voisins...).
Méfiance, la plupart demandent un terrain neutre ou acide...c'est ton cas ? A bien étudier donc. Ceux que j'ai pu voir en culture étaient logiquement en plein soleil.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Quel fruitier pour un coin ombré ?

Message par stephbric »

Mon terrain est neutre, un peu lourd et humide.

J'ai dejà un plant, qu'on m'avait conseillé de mettre en semi-ombre (ce que je n'ai pas fait d'ailleurs : il est assez, voire trop exposé ?)

Mais dans la nature les myrtilles sont dans les sous-bois (avec légèrement de soleil) donc je pense qu'il n'y aurait pas d'obstacle (oui, je sais que le myrtiller arbustif est différent des myrtillers sauvages :) )
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »