peut on mixer les deux techniques

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
TAFTIX
Fleur de pipelette

peut on mixer les deux techniques

Message par TAFTIX »

bonjour,
je suis nouveau dans le monde du potager bio et non bio d ailleurs.

l annee derniere j ai fait la technique de l association de legumes.
mais comme tout est melanger cette annee je ne peux savoir ce que j ai plante a tel ou tel endroit.
hots de planter la meme famille deux fois de suite au meme endroit ce n est pas le top.

est il possible de meler les deux techniques?

a ceci se rajoute la difficulte que j ai un potager au soleil ce qui est plus facile mais aussi un potager moins bien expose donc avec moins de choix au niveau des legumes donc la aussi meme question ?

quels legumes a racines supportent la mi ombre?
merci
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: peut on mixer les deux techniques

Message par Ayn »

J'ai compris que la première technique testée était les cultures en mélanges. Mais à quelle deuxième technique fais-tu allusion ?
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Deux ans de suite c'est pas encore la cata
Essaie cette année de noter dans quel ordre tu as mis tes plants ; et l'année suivante tu intervertis
Tu peux mettre à l'ombre ou mi-ombre la rhubarbe, c'est même recommandé ; les navets et les radis (roses ou noirs), et les aromatiques vivaces. les framboisiers qui vivent naturellement en sous-bois, les fraises des bois
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

la famille des choux supporte bien la mi-ombre.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Pour les framboisiers, il semblerait que les nouvelles générations réclament davantage de soleil que leurs aînés. :wink:

Probablement postes-tu ce sujet après un autre dont nous n'avons pas la référence, Taftix, d'où notre embarras pour comprendre quelle est cette deuxième technique?
A moins que tu ne veuilles parler de cultures mélangées, et de cultures associées.
C'est cela ? :?

Les choux à l'ombre, les limaces doivent aimer, non?
Je les vois d'ici leur faire les yeux doux :D :wink:

Pour ce qui est de la culture en mélange, certains en prônent la technique, et pensent qu'il y aura peu de chance qu'un légume se retrouve à la même place que l'année précédente.
Mais, si l'on tient compte des associations, je ne trouve pas cela vraiment évident.
Ma tendance va donc vers une certaine structuration que je n'ai pas encore bien définie.
As-tu des "trucs" sur le sujet, Le cerbere? :wink:

Je sais seulement, que j'associerai dans la même platebande autant que faire se peut :
- légumes racines,
- légumes feuilles,
- légumineuses (comme pois, haricots, luzerne..)

Il me semble que certains font la distinction des légumes racines dont on mange les racines, et celles qui restent en terre (je ne vois pas bien lesquelles :oops: ; je :sleep: :lol: )

A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

As-tu des "trucs" sur le sujet, Le cerbere? :wink:
tu sais bien que j'ai toujours mon mot a dire, chouette alors. 8) :lol:
bien que parfois je ne réponde pas a certaines questions car on voit bien que la personne n'a même pas fait l'effort de recherche avant!
c'est comme certains débutants qui n'ont même pas lu un livre sur le sujet et qui veulent ce lancer dans le potager. ils nous harcèles de questions aux quelles nous ne devrions pas avoir a répondre. c'est un manque de respect! :lol:

pour ce qui est des mélanges, pour certains légumes, je préfère leurs associes des fleurs et un engrais vert en inter-culture quand le paillage brille par son absence!
dans la technique a lespinasse, on ne prête plus attention a la rotation et cela marche bien si le sol est sain et "vivant".
TAFTIX
Fleur de pipelette

Message par TAFTIX »

pour les deux techniques
1 la rotation des cultures
2 les bonnes associations des legumes et des fruits pour une protection mutuelle
TAFTIX
Fleur de pipelette

Message par TAFTIX »

pour ma part
j ai lu les poireaux preferent les fraises, purins d ortie et compagnie, et enfin
composte et paillage au jardin
mais les deux techniques dont je parle me semble difficilement combinable car comme tout est melange en respectant les association biensur difficile de savoir ou etait telle et telle carotte et ainsi de suite. car il y avait vraiment un reel melange peut etre trop?
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

le cerbere a écrit : c'est comme certains débutants qui n'ont même pas lu un livre sur le sujet et qui veulent ce lancer dans le potager. ils nous harcèles de questions aux quelles nous ne devrions pas avoir a répondre. c'est un manque de respect! :lol:
Ben non, je ne pense pas... Au contraire, je trouve que les débutants qui viennent chercher les infos ici, prennent justement en compte notre expérience et nos conseils.
Le meilleur des manuels n'a jamais remplacé la pratique... et c'est ce qu'on peut offrir...
Je pense que c'est justement une marque de respect :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

... et puis la nouvelle génération a plus vite fait et plus l'habitude d'aller chercher une info précise sur internet ou sur un forum que de courir les librairies et bibliothèques dans les horaires d'ouverture en sortant du boulot et sans savoir à l'avance quels sont les bons ouvrages et à quelle page trouver la réponse !

Sinon, si jamais ça peut t'aider pour débuter, moi je me fais un plan sur du papier à petit carreaux.

J'ai mis en place un potager en carrés, chaque planche de culture étant un carré de 120*120cm, et l'intérieur est composé de 16 mini parcelles de cultures de 30*30cm. Chaque grand carré contient un mélange de cultures. Je m'arrange pour y mettre les cultures les plus hautes coté nord, et les plus basses coté sud, de manière à ce que chacune reçoive sa part de soleil. Je m'arrange pour faire se côtoyer les légumes feuilles, légumes fruits, légumes racines, etc... Et grâce au plan établi, je sais dans quel petit carré j'avais mis quel légume l'année précédente, ce qui m'évite de remettre un légume de la même famille au même emplacement (dans la mesure du possible), de manière à assurer une rotation des cultures.

ça demande du temps au début, mais tout l'hiver je ne peux pas mettre les pieds au jardin, alors quand il pleut dehors, que mes enfants font la sieste, et que j'ai besoin d'une pause café sur le canapé avant de me lancer dans les tâches ménagères, je sors mon crayon et mon bloc note pour faire et refaire mes plans.

Après, avec l'expérience, certainement qu'il devient possible de se passer du papier et du plan. Et puis certains n'aiment pas ce genre de rigueur. Mais moi qui débute aussi bien en cultures en mélange qu'en rotations, je trouve que c'est d'une aide précieuse.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »