Je vais agrandir mon potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

j'en pense que c'est intéressant.
Par contre, je me demande ou tu vas trouver assez de terre pour remplir tout ça.
Normalement on la prélève dans les allées, donc tu vas être obligé de faire des allées larges ou de les creuser comme des tranchées!
a moins que tu puisses récupérer un peu de terre ailleurs... :wink:
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :j'en pense que c'est intéressant.
Bon, je vais me lancer, c'est un peu original, mais c'est l'esprit d'expérimentation qui me pousse ... je donnerai des nouvelles ...
Par contre, je me demande ou tu vas trouver assez de terre pour remplir tout ça.
Normalement on la prélève dans les allées, donc tu vas être obligé de faire des allées larges ou de les creuser comme des tranchées!
a moins que tu puisses récupérer un peu de terre ailleurs... :wink:
oui, problème effectivement ... j'ai fait beaucoup de compost l'an dernier en prévoyance, et j'ai déjà fait un test en creusant mes allées bien profondément, par contre cela a ses limites : à un moment je tombe sur de la glaise. j'ai arrêté à ce moment, c'est peut-être dommage, il y a peut-être du pétrole pas loin ... ;-)
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

c'est d'ailleurs un des interêt de la technique que de prendre la meilleure terre des allées pour la mettre sur les buttes. ca permet d'avoir une meilleure terre à cet endroit et de cesser d'en gâcher en marchant dessus dans des allées.
par contre, si tu arrives sur de la glaise et que tes allées sont encaissées après la formation des buttes, tu imagines à quoi elles vont ressembler cet hiver !
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :c'est d'ailleurs un des interêt de la technique que de prendre la meilleure terre des allées pour la mettre sur les buttes. ca permet d'avoir une meilleure terre à cet endroit et de cesser d'en gâcher en marchant dessus dans des allées.
par contre, si tu arrives sur de la glaise et que tes allées sont encaissées après la formation des buttes, tu imagines à quoi elles vont ressembler cet hiver !
oui, j'ai fait quelues planches (classiques, sans étages ni fruitiers) l'an dernier, tout le monde m'a traité de fou en prévision de l'hiver et des temps pluvieux...

Or cela se résoud très bien par l'épandage de sciure de bois : un sol très propre et très agréable à marcher, même par le pire des temps ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »