Marcottage de mûres

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Marcottage de mûres

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

Il y a qq années, plusieurs de mes pieds de mûres s'étaient marcottés d'eux-mêmes. Ensuite, j'avais séparé les nouveaux pieds du pied mère, mais je me demande si je n'aurais pas dû attendre 2 ans pour qu'ils soient plus robustes, parce que ces pieds ne se sont pas beaucoup développés.

Alors cette année, à l'automne, j'ai fait 2 tentatives de marcottage en arquant 1 branche par pied vers la terre et en la maintenant en place à l'aide d'une pierre. Ensuite, des feuilles mortes sont venues recouvrir la branche.

Aujourd'hui, j'ai regardé. Eh bien ça n'a pas marché. Pas de racines.

Est-ce normal ? Faut-il attendre plus longtemps ? Ou bien j'ai complètement raté mon expérience ?
Emilio
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Marcottage de mûres

Message par Emilio »

J'ai du mal à comprendre l'histoire de la pierre, ça parait un peu violent une pierre pour un marcotage de mûrier quand même non?
corinthia
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par corinthia »

Emilio a écrit :J'ai du mal à comprendre l'histoire de la pierre, ça parait un peu violent une pierre pour un marcotage de mûrier quand même non?
je ne sais pas quelle partie tu as marcotté mais voici une procédure: le marcottage se pratique à l'automne, il se fait avec l'extrémité de la tige (bouquet final). A l'automne suivant tu prélèves la marcotte ; pour être certain que l'opération est réussi tu tire sur la tige (attention aux épines) elle doit résister à l'arrachement. Tu coupes en laissant 10cm de tige, tu déterre avec une bêche et tu mets en place.
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Si les pierres sont enlevées, il faut se dépêcher de les remettre. Çà va débourrer vite, maintenant.
Si, au mois de mai, çà ne donne vraiment rien; procédez comme çà ! une branche, fendue en son milieu. Et au milieu de la fente, un simple grain de blé, ou d'orge, ou... Enterrer le tout à 5 cm de profondeur. ne pas oublier d'arroser. Et normalement, en août, les boutures seront prêtes. Attendre quand même octobre avant de les repiquer...
Et dire que j'en ai envoyé une belle brassée à la décharge, personne n'en voulait ( idem framboisiers). Pas plus tard qu'il y a 8 jours. On se donnait rdv, et je vous les apportais. C'est vraiment con !
René
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Pour aider le marcottage, il faut gratter l'écorce de la partie qui est sous la pierre : Pour Emilio, la pierre est placée sur le brin à marcotter pour maintenir ce brin sur la terre et en même temps l'humidité indispensable au marcottage.
Nicole
Emilio
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Emilio »

Ca me parait brutale une pierre, m'enfin bon, chacun son truc ^^
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

J'avais répondu hier, mais pile au même moment le forum passait au garage pour une petite révision. Donc ma réponse est passée à la trappe ...

Je disais à René que c'est d'autant plus bête que jeudi, je suis allée faire un tour dans mon appart de Dijon. Et entre parenthèses, il n'y faisait pas plus chaud qu'à Poligny.

Pour la pierre, ce n'est pas un pavé, c'est une pierre comme il y en a des quantités dans ma terre à vignes. J'ai déjà marcotté de cette façon, et ça avait marché, mais là, c'est le fiasco.

Mes mûres ont été plantées en 2002, et l'année dernière, elles n'ont pour ainsi dire pas fait de branches neuves. Je ne sais donc pas ce qu'elles vont me donner cette année.

Quant aux pieds issus de marcottage, ils ne se développent pas bien. Ils restent plutôt misérables et n'ont donné que quelques fruits l'année dernière.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »