Mon poulallier !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Maitrewawa
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Mon poulallier !

Message par Maitrewawa »

Salut à tous !

Adieu vie parisienne et bienvenue la campagne !

Après le bassin, nous avons ma femme et mes enfants eu envie de poules avec leurs œufs bien frai !

Donc construction d'un poulailler, et d'une cabane pour la ponte et le sommeil !

Elles sont arriver à la maison en même temps que le bassin ( septembre 2009 ).
Elles pondaient à merveille jusqu'à hier ou j'en ai perdue trois ( manger par un renard car j'avais oublier de les renter.)

Je vais donc racheter trois cocotte pour mon poulailler en faisant attention au renard :s

Voici quelque photos:

L'ensemble poules plus cabane !

Image

La cabane vue extérieure !

Image

Vue intérieur de la cabane !

Image

N'hésiter pas à me donner des conseil d'amélioration ou autres ;)

Amicalement.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Mon poulallier !

Message par colibri87 »

Rien a redire, je trouve très bien ta petit installation.
Moi même j'ai construit un poulallier cet été pour mes 6 poules naines + 1 coq.
J'usqu'à présent elles étaient dans une cabane un peu en ruines au fonds du jardin
Image
Cet été nous avons fait retapper la cabane et je leur ai construit un poulailler (photos au prochain épisode :oops: )

Comme ce sont des poules naines, elles volent et dorment perchées :
Les inconvénients : j'ai été obligée de mettre un toit fermé au poulailler et de faire un poulailler + haut que le tien (180 à 2m)
Les avantages : le renard ne peut pas les attraper :top:
J'ai pu les laisser dehors tout l'été pendant la construction du poullailler, elles dormaient dans un arbre :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Très bien ton idée, de mettre la cabane sur des palettes 8)
Moi, je me suis em...ée à faire des pieds :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Maitrewawa
Graine de timide

Message par Maitrewawa »

J'ai préféré mettre des palettes dessous.

Pour le renard c'est de ma fautes j'avais oublier des les rentrés la nuit derniere, ( puis les renard son en pleine période de reproduction donc ... )

Pas mal du tout ton installation. chapeau bas ;)
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

La photo correspond à l'ancienne installation, je te mettrai des photos du nouveau poullailler plus tard :)
(Jean d'Ormesson)
Maitrewawa
Graine de timide

Message par Maitrewawa »

Ok j'attends avec impatience. :)
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Belle cabane.

Pour 3 ou 4 poules, n'est-il pas mieux de les laisser se balader dans la pelouse manger un peu de tout et rien, au moins un partie de la journée. 2 mètres sur 2 pas terrible.

Si on à un peu d'espace, par exemple mon père a des poules naines (très belle et les coqs aussi) à l'air libre qui se baladent partout et qui nichent le soir où elles veulent, par expérience, elles se mettent à 3 mètres de hauteur dans des arbustes.

Pour la ponte, les poules vont se cacher naturellement dans les fourrés, il faut alors trouver le nid, pas évident. Quand on le trouve pas, un mois plus tard on a une dizaine de poussins :veryhappy: .

Elles connaissent à peu près la délimitation de la maison sans rien leur dire, mieux qu'un chien. :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Dam79 a écrit :
Pour la ponte, les poules vont se cacher naturellement dans les fourrés, il faut alors trouver le nid, pas évident. Quand on le trouve pas, un mois plus tard on a une dizaine de poussins :veryhappy: .
C'est justement pour cette raison que je ne laisse plus mes poules vadrouiller (elles adorent) : on ne trouvait plus les oeufs :pastop: et on ne controlait plus les naissances. Comme on ne voulait pas tuer les poules et surtout les coqs en surnombre on était dépassés :pastop:

De plus les miennes ne connaissent pas les limites et les clotures ne les gènent nullement (un coup d'ailes et hop, chez le voisin).
Elles adorent aussi gratter (de préférence dans les semis ou le potager et les herbes aromatiques).

Quand elles dorment dans les arbres, le moindre bruit les reveille et le coq chante (les coqs nains ont un chant bien plus strident que les coqs normaux) au beau milieu de la nuit ou à 5h du mat, les voisins n'apprécient pas toujours :paix:

Pour toutes ces raisons, je leur ai fabriqué un beau poulailler 2mx4 sur 2m de haut, de la terre pour gratter........bien des poules soit disant élevées en "plein air" voudraient en avoir autant.
81% des poules sont élevées en cage 18poules/m², dans les élevages dit "bio" elles ne sont plus que 9 au m². Les miennes ont + 1m² chacune et parfois 1500m² (mais pas trop souvent sinon elles ne veulent plus rentrer) :lol:
(Jean d'Ormesson)
Maitrewawa
Graine de timide

Message par Maitrewawa »

Bien moi si, de temps en temps je les laisse vagabonder !

Mais malheureusement monsieur renard est venue faire un carnage ( trois poules de tuer ).

J'avais oublier de les rentrer ( c'est uniquement de ma faute. )

Du coup je vais les sortir le matin puis rentrer l'après midi et non rentrer le soir !
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Avec des poules naines tu n'aurais pas ce problème, le jour où tu oublies de les rentrer (ça m'arrive de temps en temps) elles vont se coucher toutes seules dans les arbres. A 3m de hauteur, le renard peur courrir, mais il attrappe quand même celles qui couvent dans les buissons :cry: C'est arrivé à mes amis qui habitaient en bordure de forêt, mai j'ai plus de chance le renard ne vient pas jusque chez moi, mais un matou qui rode a tôt fait de se régaler d'une couvée de jeunes poussins :cry:
(Jean d'Ormesson)
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Tu as raison de les laisser vagabonder de temps en temps, je le fais aussi, ça leur permet de varier leur alimentation, car elles trouvent dans la terre des éléments que nous leur apportons pas (vers de terre, insectes divers...) et en plus elles nettoient le jardin des insectes indésirables :veryhappy:
(Jean d'Ormesson)
sandacanthe
Graine de timide

Message par sandacanthe »

Bonsoir,

Nous envisagerions un poulailler avec ma petite famille, du coup j'ai une question : qu'avez vous utilisé pour construire vos abris? Tous du bois? Et quelle essence?

Merci
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Pour ma part, j'ai utilisé des poteaux 7x7 en bois autoclave qu'on vend dans les jardineries et les magasins de bricolage pour les constructions extérieures et les clotures.
Demain je mettrai des photos si le temps le permet, car ce soir il pleut à verse :?

On peut aussi utiliser des piquets à cloture en métal (verts en T) pour fixer le grillage. Tout dépends des dimensions dont on a besoin. Je voulais assez de hauteur pour que mes poules puissent voler alors les poteaux de 2m ça m'allait bien :lol: Et je voulais aussi pouvoir me tenir debout dedans pour l'entretien.
Il vaut mieux choisir un grillage en acier galvanisé et plastifié, c'est plus cher, mais c'est pratiquement indestructible. Le mien a une bonne dizaine d'années et je l'ai récupéré de l'ancien poulailler pour le nouveau, il n'est pas du tout abimé, un coup de brosse pour enlever la mousse et il est comme neuf !
(Jean d'Ormesson)
sandacanthe
Graine de timide

Merci pour les tuyaux!

Pour le grillage c'est ce que je pensais mettre. J'ai de la chance car mon voisin a une mini pelleteuse et s'est proposé de venir faire une petite tranchée pour enterrer le grillage afin de protéger encore mieux mes futures poules du renard!

Merci d'avance pour la photo!

Bonne soirée pluvieuse... :?

Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Pour le voisinage, je comprends et faut avoir de la place, le chant du coq ne me dérange pas, on l'oubli comme la cloche d'église, enfin ça fais parti des bruits, comme une voiture qui passe.

Pensez bien à ce qu'il n'y ai aucun espace entre le sol et le grillage, car les fouines passent aisément, elles chapardent les œufs et font des saignées de temps en temps sans emporter le corps.
colibri87 a écrit :.bien des poules soit disant élevées en "plein air" voudraient en avoir autant.
81% des poules sont élevées en cage 18poules/m², dans les élevages dit "bio" elles ne sont plus que 9 au m².
C'est tellement vrai, pour moi il faut au minimum 6 mois. Donc même le bio, label rouge je laisse tomber.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Dam79 a écrit :Pour le voisinage, je comprends et faut avoir de la place, le chant du coq ne me dérange pas, on l'oubli comme la cloche d'église, enfin ça fais parti des bruits, comme une voiture qui passe.

Pensez bien à ce qu'il n'y ai aucun espace entre le sol et le grillage, car les fouines passent aisément, elles chapardent les œufs et font des saignées de temps en temps sans emporter le corps.
Malheureusement, on ne choisi pas la qualité de ses voisins :? Faut faire avec ce qu'on a :paix:

J'ai bien quelques oeufs endommagés de temps en temps, mais je ne sais pas ce que c'est, jusqu'à présent aucun mal fait aux poules (vu qu'elles dorment en hauteur), je ne sais pas ce que c'est, ça n'arrive pas souvent et j'ai un bel espace entre le grillage et le sol. Il faudra que je le bouche, sans doute avec des pierres comme l'a fait maitrewawa :mrgreen:
(Jean d'Ormesson)
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Chose promise, chose due, voila les photos de mon poulailler :
Image

Le vent et la pluie ont eu raison de la bache (grise) que j'avais mise en toiture, bien que soutenue par un canisse. Cet été, je pense que je vais faire un vrai toit en tuiles de récup, ma structure en poteaux de 7x7 doit être assez solide pour supporter le poids.
La bache blanche à coté c'est mon ex-chapiteau/abri de jardin :(

Image

La cabane : Je n'ai pas eu le courage de la fabriquer moi même comme yohan. Le montage, la lasure et les pieds, c'était déjà bien assez de travail, je l'ai donc achetée toute faite :lol:
(Jean d'Ormesson)
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

ha vous me donnez envie d'en refaire un
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Je t'avertis Denise, c'est du boulot : entre les fondations et l'équérrage des poteaux.....j'y ai travaillé une bonne partie de l'été (pas à plein temps tout de même) :lol:
(Jean d'Ormesson)
sandacanthe
Graine de timide

Beau travail!!!

Lola45
Graine de timide
Région : Centre

Message par Lola45 »

Image

La cabane : Je n'ai pas eu le courage de la fabriquer moi même comme yohan. Le montage, la lasure et les pieds, c'était déjà bien assez de travail, je l'ai donc achetée toute faite :lol:[/quote]

Bonjour Colibri

J'ai acheté le même que le tien, n'es-tu pas déçu par la légèreté du bois employé ?? Vu le prix je m'attendais à autre chose ( 324 € :roll: )
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Lola45 a écrit :

Bonjour Colibri

J'ai acheté le même que le tien, n'es-tu pas déçu par la légèreté du bois employé ?? Vu le prix je m'attendais à autre chose ( 324 € :roll: )

Ouh lala :shock:
Le mien était affiché 195€ chez Jardimachin, je l'ai eu en promo à 179.90, j'ai tourné un moment autour car je le trouvais encore cher :roll: vu la qualité du bois (comme tu dis :pastop: ) mais je n'ai pas été déçue plus que ça car je l'avais vu monté en magasin et j'avais pu juger de la qualité :wink:
Avant d'acheter ce genre d'article, je cherche toujours à le voir en magasin pour juger de la qualité des bois, la facilité de montage, le poids, les assemblages, etc....
(Jean d'Ormesson)
mamou62
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamou62 »

sur un autre forum ou j'etais inscrite
pour éloigner un renard il mettait les viscaires d"un renard accroché pas loin du poulailler pour eloigner les autres
je sais pas si çà marche mais lui disait que oui car un renard n'empiéte pas sur le territoire d'un autre
hhodhhod
Graine de timide

Message par hhodhhod »

bonjour

message pour tous le monde

une poule a besoin de se percher , et de preference en hauteur .

ces poulaillers ressembles plus a des clapiers ou abris pour autres animaux .

les poules sont heureuses quand elles se perchent .

il parrait qu'il y a toujours un courant d'air au niveau du sol . donc un animal

doit etre , a , au moins , 50 ou 60 centimetres du sol .
julien
protection animale
basse normandie
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

hhodhhod a écrit :bonjour

message pour tous le monde

une poule a besoin de se percher , et de preference en hauteur .

ces poulaillers ressembles plus a des clapiers ou abris pour autres animaux .

les poules sont heureuses quand elles se perchent .

il parrait qu'il y a toujours un courant d'air au niveau du sol . donc un animal

doit etre , a , au moins , 50 ou 60 centimetres du sol .
Si tu regardes bien mes photos et si tu lis mes commentaires, tu remarqueras que mes poules dorment perchées à +/- 1.50m du sol. Le "clapier n'est là que pour servir d'abri et de pondoir et il est aussi à 80cm du sol...d'où pas de courrant d'air :smoke:
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »