explications sur un plan de graine de moutarde

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
isaaline
Graine de timide
Région : Ile de France

explications sur un plan de graine de moutarde

Message par isaaline »

Bonjour!

voilà, je voudrais des explications pour mon plan de graine de moutarde que j'ai semé a la fin de l'été, je n'ai pas pu couper mon plan car il n'était pas encore assez haut et pas en bouton.Cette hiver, il a tellement neigé et fait froid que maintenant mes tiges sont toutes dures et marron.
Alors que dois je faire? je peux cassez les tiges a ras du sol, mais on les derassines tres façilement. est ce que c'est grave? les tiges est ce que je dois les mettres ds la terre ou est il possible de les mettre ds mon composte?
Aussi, je voudrais savoir si il faut un laspe de temps entre ce que je dois faire avec mon plan de graine de moutarde et mes plantations. Car a cette endroit je souhaite mettre mes plans de patates donc en principe c'est la premiere chose que l'on mets ds le jardin.

Merçi d'avance, de me donner des explications et de m'éclairer ma lanterne.

isaaline
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: explications sur un plan de graine de moutarde

Message par le cerbere »

je comprend pas bien, tu n'as qu'un seul pied de moutard ou c'est tout un semi de moutard en engrais verts?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'était surement un vilain moutard!
isaaline
Graine de timide

Message par isaaline »

:? non! non! :(

j'ai semé toute une surface pas seulement un et cétait pour fertiliser mon terrain

mais bonne blague :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Tu as tout intérêt à laisser les racines. Quant aux tiges brulées, tu peux les couper, les tondre, voire les laisser telles quelles si esthétiquement parlant cela ne te gène pas, et planter tes pommes de terre. Mais les mettre au compost serait dommage. Laisse les donc se composter sur place, tu enrichiras ta terre et ses organismes vivants directement. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

laisser les racines en terre, prendre une cisaille et hacher tout ça, en laissant les fragments sur le sol.
isaaline
Graine de timide

Message par isaaline »

GRAND MERCI de ses explications

c'est ce que je vais faire cette apres midi, je vais passer la siflette pour les broyer mais le faite de laisser les tiges sur la surface, cela ne va pas empecher que la terre s'éssuie car pour l'instant ma terre est tres lourde impossible de passer le motoculteur ou faire la bêche alors?

isaaline
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

l'interêt des engrais verts en général, c'est que ce sont les racines qui aèrent le sol en s'y développant puis en y pourrissant. Le résultat n'est pas visible en surface, pourtant, si l'engrais vert s'est bien développé, il est plus efficace que la bêche ou la motobineuse parce que ce sont des galeries solides que ca laisse, riches en vers de terre, non des poches d'air éphémères et stériles comme celles que créent ces engins.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »