Limiter les pertes en eaux
- Emilio
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Limiter les pertes en eaux
Bonsoir,
Dans le cadre d'un dossier pour mon BTS je suis à la recherche de techniques pour limiter les pertes en eaux du sol et/ou des végétaux. En sachant que tout est envisageable, aussi bien les 3 types de paillages (minéral, synthétique et organique) que les coupes vents en passant par les système de récupération d'eau de pluie.
Merci d'avance pour votre aide!
P.S: Le B.R.F fait parti des paillages organiques donc pas besoin d'en parler sur des dizaines de pages ici hein!
Dans le cadre d'un dossier pour mon BTS je suis à la recherche de techniques pour limiter les pertes en eaux du sol et/ou des végétaux. En sachant que tout est envisageable, aussi bien les 3 types de paillages (minéral, synthétique et organique) que les coupes vents en passant par les système de récupération d'eau de pluie.
Merci d'avance pour votre aide!
P.S: Le B.R.F fait parti des paillages organiques donc pas besoin d'en parler sur des dizaines de pages ici hein!

- Léah
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Re: Limiter les pertes en eaux
Puisque tu as les trois techniques principales de quoi as-tu besoin exactement ?
Cependant, tu oublies les ombrières
Cependant, tu oublies les ombrières
- Emilio
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Re: Limiter les pertes en eaux
Je suis sensé faire une liste d'une vingtaine de technique qui permettent de limier les pertes en eau. J'en ai déjà pas mal en tête comme je l'ai dis mais j'aimerai bien qu'on m'en donne quelques autres
- Léah
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Re: Limiter les pertes en eaux
Les techniques (si je puis dire !) naturelles adoptées par les plantes comptent-elles ? -feuillages poilus, gris, épineux, etc
- Emilio
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Re: Limiter les pertes en eaux
Non, c'est ce que l'homme peut faire
- Emilio
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Re: Limiter les pertes en eaux
Non, c'est ce que l'homme peut faire
- Léah
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Re: Limiter les pertes en eaux
On n'est pas en chat, tu peux espacer les réponses 

- Emilio
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Re: Limiter les pertes en eaux
Oups, désolé, j'ai du faire un double clique :s
- Carottine
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Re: Limiter les pertes en eaux
Pour ne pas te proposer des techniques que tu connais déjà, pourrais-tu les citer (sommairement bien sûr) ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Emilio
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az
- Paillages (synthétique, minéral, organique)
- Coupe vent
- Mychorize
- Ombrelle
- Récupération de l'eau de pluie
- Choix des végétaux en fonction du sol et de l'exposition (pas mettre une plante qui a besoin d'eau dans un sol sec par exemple)
- Apport de matière organique (terreau, compost, engrais vert..etc... Pour augmenter la capacité de rétention en eau du sol)
- Installation d'un arrosage automatique qui marche le matin (et non le soir vu que ça sert à rien)
- Le binage
C'est ce qui me traverse l'esprit
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- Dam79
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Re: Limiter les pertes en eaux
Les cailloux / roche en bloc.
Conservent très bien l'humidité, je dirais même, c'est ce qu'il y a de mieux.
Conservent très bien l'humidité, je dirais même, c'est ce qu'il y a de mieux.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Emilio
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Re: Limiter les pertes en eaux
Ca fait parti du groupe paillage minéral 

- Marcus
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Re: az
Bonjour,
Tiens donc.....tu pourrais développer un peu ?Emilio a écrit : - Installation d'un arrosage automatique qui marche le matin (et non le soir vu que ça sert à rien)
- Le binage
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
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Re: Limiter les pertes en eaux
Ce n'est pas pour "chipoter" a mon tour, je parlais de gros cailloux d'au moins 20cm sur 20cm et 5cm d'épaisseur que je ne considère pas comme un paillage minéral.Emilio a écrit :Ca fait parti du groupe paillage minéral
Je l'additionne à un vrai paillage organique.
Mais si tu entends par là qu'un paillage est tout si qui peux cacher la terre des rayons du soleil, alors c'est un paillage.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Ayn
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Re: Limiter les pertes en eaux
Pourquoi mettre tous les paillages organiques (idem pour minéral ou synthétiques) dans le même panier ? En effet, tu as de nombreuses études comparatives qui donnent des résultats très différents entre la paille, le chanvre, l'écorce de pin, et le BRF par exemple, ou entre de la toile tissée, du film noir maraîcher en plastique ordinaire, et du film biodégradable fait à partir d'amidon de maïs. Et je n'ai pas lu d'études sur le sujet des paillages minéraux, mais je me doute qu'un paillage de paillettes d'ardoises n'a pas la même efficacité non plus qu'un paillage de briques concassées, les deux types de pierre étant assez différentes... Bref pour moi il y a beaucoup à creuser sur le sujet, et de nombreuses revues professionnelles peuvent t'apporter des infos intéressantes (PHM, Lien Horticole, Biofil, Fruits et Légumes...).
- Ayn
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Re: Limiter les pertes en eaux
Concernant l'arrosage, le goutte à goutte (ou les systèmes micro-poreux) limitera lui aussi les pertes en eau par rapport à un système par aspersion, du fait d'un apport localisé, directement au pieds de la plante, en quantité limitée, sans déperdition sur le feuillage, ou par évaporation, ou sur les abords du massif (route, chemin, gazon...).
Concernant le binage, attention à son effet pervers : en effet il peut permettre de casser la croûte de battance et de permettre à l'eau de pluie d'accéder aux racines, au lieu de ruisseler en surface sans pénétrer dans le sol. Mais l'effet indésirable, c'est aussi d'assécher la terre restée humide dessous, de remonter des graines d'adventices, et d'être bon à refaire après chaque pluie. Bref, je ne vois pas le fait de laisser le sol à nu et le biner comme un moyen de garder l'humidité ou d'économiser l'eau, au contraire.
Un paillage, lui, va garder l'humidité dessous, va garder le sol meuble sans qu'une croute de battance ne se forme, et réduira le soucis des adventices par la même occasion.
Concernant le binage, attention à son effet pervers : en effet il peut permettre de casser la croûte de battance et de permettre à l'eau de pluie d'accéder aux racines, au lieu de ruisseler en surface sans pénétrer dans le sol. Mais l'effet indésirable, c'est aussi d'assécher la terre restée humide dessous, de remonter des graines d'adventices, et d'être bon à refaire après chaque pluie. Bref, je ne vois pas le fait de laisser le sol à nu et le biner comme un moyen de garder l'humidité ou d'économiser l'eau, au contraire.
Un paillage, lui, va garder l'humidité dessous, va garder le sol meuble sans qu'une croute de battance ne se forme, et réduira le soucis des adventices par la même occasion.
- Carottine
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Re: az
Le compostage des déchets (épluchures, fanes de légumes, etc) directement sur place (sur les parcelles libres ou entre les rangs de plantes)Emilio a écrit :- Paillages (synthétique, minéral, organique)
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- Choix des végétaux en fonction du sol et de l'exposition (pas mettre une plante qui a besoin d'eau dans un sol sec par exemple)
- Apport de matière organique (terreau, compost, engrais vert..etc... Pour augmenter la capacité de rétention en eau du sol)
- Installation d'un arrosage automatique qui marche le matin (et non le soir vu que ça sert à rien)
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Re: az
Cours de biologie: Il faut de la lumière pour que la plante puisse transpirer et la transpiration est le moteur de l'absorption de la solution du sol par la plante. Donc le meilleur moment pour arroser d'un point de vue biologique c'est le matin, car si tu arroses le soir les stomates ne peuvent pas s'ouvrirent donc la plante ne peut pas transpirer donc ne peut pas absorber la solution du sol et l'eau va être lessivé avant le matinMarcus a écrit :Bonjour,
Tiens donc.....tu pourrais développer un peu ?Emilio a écrit : - Installation d'un arrosage automatique qui marche le matin (et non le soir vu que ça sert à rien)
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- Emilio
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Re: az
Ca fait partie d'un paillage organique on va dire.Carottine a écrit : Le compostage des déchets (épluchures, fanes de légumes, etc) directement sur place (sur les parcelles libres ou entre les rangs de plantes)
En ce qui concerne les paillages pour Ayn, je suis d'accord avec toi mais ce sont les directives de mon professeur qui me poussent à faire simplement 3 groupes de paillages mais tu as parfaitement raison! C'est pour ça que je dois trouver 20 techniques spécifiques et non faire un développement sur 10 paillages différents (mais c'est sur que ça peut être très intéressant)!
- Marcus
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Re: az
Bonjour,Emilio a écrit : Cours de biologie: Il faut de la lumière pour que la plante puisse transpirer et la transpiration est le moteur de l'absorption de la solution du sol par la plante. Donc le meilleur moment pour arroser d'un point de vue biologique c'est le matin, car si tu arroses le soir les stomates ne peuvent pas s'ouvrirent donc la plante ne peut pas transpirer donc ne peut pas absorber la solution du sol et l'eau va être lessivé avant le matin
Il me semble avoir lu une autre théorie.
Il faut admettre comme principe que l'apport d'eau artificiel pour une plante est surtout importante en été durant les fortes chaleurs.
La plante transpire l'eau qu'elle pompe dans le sol mais il faut savoir que durant les fortes chaleurs elle n'a pas les moyens de pomper toute l'eau qu'elle transpire donc elle coupe ses stomates (voir feuilles de cucurbitacée en été)et ne les rouvres qu'a partir du moment ou la chaleur devient acceptable.
Si le soir la plante ne trouve plus l'eau que tu as mis le matin elle ne pourra plus refaire ses réserves.
Par contre si tu arroses le soir, bien que les stomates soient fermés par le manque de lumière, la plante refait ses réserves d'eau durant toute la nuit en faisant monté la pression a l'intérieur de ses cellules ce qui provoque de légère goutte de transpiration au bout des feuille le matin.
Et bien sûr je n'évoque pas l'évaporation de l'eau d'arrosage quand il est fait le matin.

Quelle est ta théorie pour le binage ?
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Re: Limiter les pertes en eaux
Bonsoir Émilio, je t'avais mis les ombrières, je suppose que c'est ce que tu appelles ombrelles ; mais les ombrelles c'est pour les dames
Ombrière est le terme pour les jardins
EN voici une grande !
http://www.museum.toulouse.fr/IMG/visit ... -ombriere/
Il y a aussi l'exposition : la différence entre l'adret et l'ubac, très nette en montagne, peut s'appliquer en plus petit au jardin ; dans le midi privilégier l'expo nord ou est (c'est mon problème chez moi avec l'ouest, car je manque de grands arbres de ce côté-là : mais mes plantes se desséchent moins que dans d'autres jardins que je connais car j'ai une légère pente vers le nord

EN voici une grande !
http://www.museum.toulouse.fr/IMG/visit ... -ombriere/
Il y a aussi l'exposition : la différence entre l'adret et l'ubac, très nette en montagne, peut s'appliquer en plus petit au jardin ; dans le midi privilégier l'expo nord ou est (c'est mon problème chez moi avec l'ouest, car je manque de grands arbres de ce côté-là : mais mes plantes se desséchent moins que dans d'autres jardins que je connais car j'ai une légère pente vers le nord
- Ayn
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Re: Limiter les pertes en eaux
on appelle ça aussi du voile / ou toile d'ombrage.
Autre élément naturel à rendre en compte = la nature et composition du sol:
-Plus le sol est riche en MO, plus il va conserver d'eau par rapport à un sol quasi-exculsivement minéral.
-Plus il a un taux d'argile et de limon fin élevés (particules les plus fines, donc micro-porosité) et plus il va conserver d'eau, à l'opposé d'un sol majoritairement sableux et pierreux.
Plus le terrain est à l'ombre, et plus il va conserver d'eau par rapport à un emplacement plein soleil. Donc la présence d'arbres autour peut limiter les besoins en eau, avec toutefois un bémol : suppose que les plantes cultivées apprécient l'ombre car cela ne conviendra pas à des plantes de plein soleil.
Coupe-vent (naturel, artificiel) : déjà évoqué je crois (érosion de la couche arable du sol + assèchement). >> haies, panneaux de bois ou de plastique, murets de pierre sèche...
Bassin de récupération des eaux d'arrosage et de pluie...
Choix des végétaux adaptés au climat et peu exigeantes en eau l'été (afin de limiter les arrosages).
Sinon, bien que ton explication du mécanisme biologique de l'aspiration foliaire soit juste, je suis d'accord aussi avec Marcus concernant la capacité de la plante à stocker l'eau la nuit en attendant l'ouverture des stomates... dans une certaine mesure évidemment. La plante boit le matin quand elle remet en route sa photosynthèse, se calme en période la plus chaude car elle ferme ses stomates pour ne pas se déshydrater complètement passé une certaine température (au delà de l'optimum de température, lié à l'espèce, l'intensité photosynthétique décline, et avec elle le besoin en CO2, sachant que la lumière n'agit pas seule sur l'ouverture des stomates mais également la présence de CO2 dans la chambre sous-stomatique, ainsi que des signaux hormonaux), puis les rouvre en fin d'après-midi dès que le soleil commence à décliner, et en profite pour refaire ses réserves en eau avant la tombée de la nuit (tard en été).
L'idéal n'étant pas d'apporter l'eau de manière trop abondante et en une seule fois, mais de façon pondérée à plusieurs moments de la journée, en évitant les heures les plus chaudes. Par exemple avec un système goutte à goutte (j'y reviens !) marchant très peu de temps et apportant peu d'eau à chaque fois, mais 4 fois par jour (à 6h du matin, 9h, puis 18h et 21h par exemple).
Autre élément naturel à rendre en compte = la nature et composition du sol:
-Plus le sol est riche en MO, plus il va conserver d'eau par rapport à un sol quasi-exculsivement minéral.
-Plus il a un taux d'argile et de limon fin élevés (particules les plus fines, donc micro-porosité) et plus il va conserver d'eau, à l'opposé d'un sol majoritairement sableux et pierreux.
Plus le terrain est à l'ombre, et plus il va conserver d'eau par rapport à un emplacement plein soleil. Donc la présence d'arbres autour peut limiter les besoins en eau, avec toutefois un bémol : suppose que les plantes cultivées apprécient l'ombre car cela ne conviendra pas à des plantes de plein soleil.
Coupe-vent (naturel, artificiel) : déjà évoqué je crois (érosion de la couche arable du sol + assèchement). >> haies, panneaux de bois ou de plastique, murets de pierre sèche...
Bassin de récupération des eaux d'arrosage et de pluie...
Choix des végétaux adaptés au climat et peu exigeantes en eau l'été (afin de limiter les arrosages).
Sinon, bien que ton explication du mécanisme biologique de l'aspiration foliaire soit juste, je suis d'accord aussi avec Marcus concernant la capacité de la plante à stocker l'eau la nuit en attendant l'ouverture des stomates... dans une certaine mesure évidemment. La plante boit le matin quand elle remet en route sa photosynthèse, se calme en période la plus chaude car elle ferme ses stomates pour ne pas se déshydrater complètement passé une certaine température (au delà de l'optimum de température, lié à l'espèce, l'intensité photosynthétique décline, et avec elle le besoin en CO2, sachant que la lumière n'agit pas seule sur l'ouverture des stomates mais également la présence de CO2 dans la chambre sous-stomatique, ainsi que des signaux hormonaux), puis les rouvre en fin d'après-midi dès que le soleil commence à décliner, et en profite pour refaire ses réserves en eau avant la tombée de la nuit (tard en été).
L'idéal n'étant pas d'apporter l'eau de manière trop abondante et en une seule fois, mais de façon pondérée à plusieurs moments de la journée, en évitant les heures les plus chaudes. Par exemple avec un système goutte à goutte (j'y reviens !) marchant très peu de temps et apportant peu d'eau à chaque fois, mais 4 fois par jour (à 6h du matin, 9h, puis 18h et 21h par exemple).
-
- Grossiste en parlotte
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Re: Limiter les pertes en eaux
Bonjour,
Voici ma petite contribution.
-Je rejoins totalement Marcus concernant l'arrosage. Chez moi, au pays du sec plein soleil plein vent, arroser le matin équivaut... à ne pas arroser. Evaporation immédiate garantie. Les stomates peuvent bien faire ce qu'elles veulent sur ce coup là
j'ai essayé les deux, et c'est un vrai constat
-concernant toujours l'arrosage, je fais aussi le constat qu'un arrosage prolongé une fois par semaine( voire 2 les semaines de mistral) est bien plus efficace qu'un arrosage superficiel tous les jours. On force la plante à aller puiser plus profondément; ce qui la renforce d'autant plus.
- le paillis : les zônes cultivées sont chez moi soit constamment couvertes (compost direct, paillis végétal de tontes diverses, et même cartons/ paillis que je teste avec grande satisfaction cette année), soit enherbées . Mais jamais nues. Le binage ("un binage vaut 2 arrosages") n'est donc pas de mise chez moi.
- la pierre : je suis assez gatée côté pierres et cailloux
Je ne les élimine pas de mes cultures, bien au contraire. Soient elles restent en place, soit elles finissent en bordures et en accumulateur de chaleur au début du printemps. Soulève une pierre en surface en plein été, plein soleil : la terre est humide dessous. Touche une pierre aux premiers soleils, elle est chaude. Double fonction
Je réfléchis, mais je crois avoir fait le tour de mes priorités propres en matière de gestion de l'eau...
Voici ma petite contribution.

-Je rejoins totalement Marcus concernant l'arrosage. Chez moi, au pays du sec plein soleil plein vent, arroser le matin équivaut... à ne pas arroser. Evaporation immédiate garantie. Les stomates peuvent bien faire ce qu'elles veulent sur ce coup là


-concernant toujours l'arrosage, je fais aussi le constat qu'un arrosage prolongé une fois par semaine( voire 2 les semaines de mistral) est bien plus efficace qu'un arrosage superficiel tous les jours. On force la plante à aller puiser plus profondément; ce qui la renforce d'autant plus.
- le paillis : les zônes cultivées sont chez moi soit constamment couvertes (compost direct, paillis végétal de tontes diverses, et même cartons/ paillis que je teste avec grande satisfaction cette année), soit enherbées . Mais jamais nues. Le binage ("un binage vaut 2 arrosages") n'est donc pas de mise chez moi.
- la pierre : je suis assez gatée côté pierres et cailloux


Je réfléchis, mais je crois avoir fait le tour de mes priorités propres en matière de gestion de l'eau...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Léah
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Re: Limiter les pertes en eaux
Pour les cailloux je fais comme toi, et l'année où j'avais mis ces “collerettes” en papier peint vinyl (tout un catalogue !) ça gardait tellement l'humidité que j'avais du moisi dessous, faut l'faire par 35° ou plus. J'ajoute une troisième fonction, ça protège les racines du gel (à condition de bien rabattre la plante fin d'automne) plus une quatrième, quand on nettoie le paillis pour la nouvelle saison, on ne risque pas de ratisser et déplacer les petites pousses ou de les confondre avec une adventice (que les cailloux limitent, comme tout autre paillis)
Autre avantage, pas de risque que ça s'envole avec le mistral
Par contre, ça gèle et se fend, pour les pots cassés, briques, ou certaines pierres (ça porte un nom en géologie, ces pierres “feuilletées” , mais j'ai oublié)
Autre avantage, pas de risque que ça s'envole avec le mistral
Par contre, ça gèle et se fend, pour les pots cassés, briques, ou certaines pierres (ça porte un nom en géologie, ces pierres “feuilletées” , mais j'ai oublié)
- Emilio
- Graine de timide
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Re: Limiter les pertes en eaux
Les stomates se ferment à partir de 36°C (de mémoire, pas envie de sortir le cours de bio ^^) donc c'est sur que quand il fait trop chaud la plante va rien absorber. Mais la pression osmotique des cellules des racines ne suffisent pas à absorber la solution des sols suffisamment, d'après ma prof de biologie végétale. Ce qui me pique les yeux c'est de voir souvent le "il faut arroser le soir" ce qui ne peut vraiment pas marcher car la pression osmotique ne suffit pas, sans transpiration il n'y a aucune pression dans les xylème donc l'eau ne sera pas absorber. Voilà pourquoi je parle d'arroser le matin, ou en fin de journée, mais pas le soir car si on a une période de d'environ 8h sans soleil l'eau sera lessivé. Je défends la théorie de ma prof qui me paraît logique. Mais bien entendu dans ce milieu on ne fait que défendre son point de vue et on essaye d'apprendre 
Pour Léah: Ardoise?
Ces débats sont vraiment intéressant mais on tourne beaucoup autour des mêmes techniques (dans tous les sens, ce qui me permet de mieux les connaître) mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un en voit quelques autres où si nous avons fait le tour?

Pour Léah: Ardoise?
Ces débats sont vraiment intéressant mais on tourne beaucoup autour des mêmes techniques (dans tous les sens, ce qui me permet de mieux les connaître) mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un en voit quelques autres où si nous avons fait le tour?