Plants ou semis ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Plants ou semis ?

Message par sandacanthe »

Bonjour,

Je commence à penser à mon potager et je me pose une question que vous avez du étudier de près sur ce forum : semis ou plants....?

J'ai l'occasion cette année de faire l'acquisition d'une petite serre et je me dis que les semis doivent revenir moins cher que les plants. Mais n'est ce pas beaucoup plus aléatoire et difficile? Alors si on doit recommencer et acheter plusieurs fois des graines, qu'est ce qui, au fond, est le plus simple et le moins cher?

Merci de vos éclairages!
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Plants ou semis ?

Message par alexis26 »

Bonjour à toi.
Le plus simple, c'est d'acheter les plants. mais le moins cher, c'est de semer les graines ; si tu as l'endroit pour, le temps et l'envie, alors il ne faut surtout pas hésiter.
axty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : lun. 06 oct. 2003 17:59
Localisation : AUBE (Survannes)

Re: Plants ou semis ?

Message par axty »

surtout que si tu as la patience fais tes semis graines par graines
en intérieur et tes paquets te feront plusieurs années mais fais en plus que prévue n'est pas peur car tu as toujours un peu de perte

Par contre une chose que j'ai remarqué "et peut etre que les jardiniers
chevronés nous donneront une explication" c'est le fait que les semis que je fait ont rarement une maladie alors que les plants que j'achete
ont toujours quelque chose à un moment ou un autre.
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: Plants ou semis ?

Message par sandacanthe »

Merci pour vos réponses, il ne me reste qu'à me lancer alors....

J'ai quand même craqué cet après midi sur des plants de fraises mara des bois... :D
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Plants ou semis ?

Message par Cigale »

C'est vrai que les plans issus de nos semis sont plus sains que ceux qu'on achète. J'ai la chance d'avoir une serre, je sème donc pour une partie de notre production, et j'achète des plans pour quelques légumes complémentaires. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plants ou semis ?

Message par Léah »

Les plants achetés sont comme les fleurs de fleuristes : traités voire surtraités pour paraître beaux et frais ou sains... ou élevés dans des serres où ils sont surveillés presque 24/24, avec des contenants bien nettoyés etc. Même Botanic qui fait du bio et zéro pesticides présente des plants impecc, traités naturel certes mais dès qu'il le faut
Donc chez nous ils font grise mine devant la première p'tite bêbête qui monte qui monte et pour qui on n'a pas sous la main le produit ad-hoc
Avec les graines c'est tellement émoustillant de voir les petits plants qui pointent !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »