c'est si dangereux que çà la cucurbitacine?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
etiare
Fruit de la jacasse

c'est si dangereux que çà la cucurbitacine?

Message par etiare »

Parce que j'ai trouvé 2 infos assez contradictoires... apparemment, en consommer pourrait être daqngereux, d'un autre côté, certains sites la conseille pour prévenir le cancer. Et moi là dedans qui adore les fruits et légumes qui sortent un peu de l'ordinaire , un peu sauvage, je me demande s'il y a vraiment des risques à consommer des courgettes par exemple issus de graines qui ont eu des croisements.
Autre question: si deux courgettes ou courge ou citrouille ou melon ou concombre consommable s'hybrident entre eux, le résultat est-il consommable ou peut il être dangereux?
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: c'est si dangereux que çà la cucurbitacine?

Message par Léah »

L'hybridation est réalisée depuis des siècles : au niveau blé ils n'ont plus rien à voir avec les plants du Moyen-Âge ! les bios “purs et durs” recommandent l'épeautre, qui a subi moins de modifs
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

pour commencer, toute les variétés consommables de cucurbitacées qui pourrais hybridées entre elles resterais consommables mais pas forcément bonne. je te laisse imaginer le gout d'un fruit issus d'un croisement entre un melon et un concombre.

pour la cucurbitacine, De nombreuses personnes cultivent des coloquintes dans leur jardin parallèlement aux courges comestibles. Cela n’est pas tout à fait sans danger, car les coloquintes contiennent généralement de la cucurbitacine, une toxine naturelle pouvant provoquer une grave intoxication.
Dans les courges comestibles, cette toxine a été éliminée par les croisements. Or, si des abeilles fécondent des courges comestibles avec du pollen de coloquinte, les fruits qui naissent ne contiennent pas eux-mêmes de cucurbitacine, mais leurs graines oui. Lorsque l’on cultive des courges dans son propre jardin, il faut donc toujours acheter de nouvelles graines ou plantons. Les courges contenant de la cucurbitacine se reconnaissent à leur goût amer.( citer)
maintenant, le croisement entre genre différent est normalement nul ( j'ai pas encore testé) cela n'est pas la même chose entre les espèces et variétés du même genre.
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Merci pour ces réponses. Donc si je tente volontairement de croiser deux espèces comestibles, je ne prends donc aucun risque?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

etiare a écrit :Merci pour ces réponses. Donc si je tente volontairement de croiser deux espèces comestibles, je ne prends donc aucun risque?
bonjour, le seul risque que tu prends, c'est perdre ton temps!!! :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »