Problème bouture de rosier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Problème bouture de rosier

Message par Landscaper31 »

Bonsoir,
Il y a de cela un mois, j'ai fais des boutures de rosier avec des hormones de bouturage et mes rosier ressemble a sa maintenant.
Le 1 er avait fais de jolie feuille puis elles se sont assécher a quoi c'est du ?
Image
Et voici le 2°
Image
Merci de me dire a qu'oi c'est du
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Problème bouture de rosier

Message par jeannotin »

coucou
l'hormone de bouturage faut juste tremper le petit tronçon dedans et bien enlever le surplus en tapotant la bouture au bord du pot , en dehors de cela suis pas vraiment certaine que ce soit cela , peut être un peu trop d'humidité dans le substrat as tu mélangé avec du sable de rivière le terreau ? et puis les boutures théoriquement on ne les met pas dans des godets on les met dans des barquettes pas trop profonde 10cm genre barquette à viande ou a poisson en polystyrène qui maintiendra d'une part la chaleur pour favoriser l'enracinement et d'autre part absorbera mieux l'excédant d'eau perso j'ai des barquettes à bouture que j'avais récupérées mais pour les rosiers je préfére ce que je t'ai expliqué plus haut, on y perce des trous dedans et surtout on arrose le substrat avant de repiquer les boutures et après on évite de les laisser sous la pluie et on ne les arrose que vraiment si c'est sec et puis les boutures suivant les espèces dans les rosiers c'est pas 100% et je crois que plus on veux bien faire et plus on s'en occupe et moins ça marche, parfois quand il m'arrive de casser une branche je taille quelques morceaux je les pique tel que là où je me trouve et comme j'oublie :lol: , quand je les retrouve elles ont raciné et je le fais parfois avec d'autres plantes :wink: je pense que l'on a beaucoup plus de réussite en fichant en pleine terre pour les rosiers dans un endroit pas trop humide et abrité de la pluie le long d'un mur par ex.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Problème bouture de rosier

Message par Landscaper31 »

Bonsoir,
Donc si je comprend bien le mieux pour les rosiers et de les mettre dans la terre et attendre un enracinement ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Problème bouture de rosier

Message par jeannotin »

Landscaper31 a écrit :Bonsoir,
Donc si je comprend bien le mieux pour les rosiers et de les mettre dans la terre et attendre un enracinement ?
coucou
j'ai beaucoup plus de réussite en faisant comme cela, après je se suis pas pro .de la bouture de rosier j'en réussi c'est déjà pas mal :lol: , j'en fait moins maintenant par manque de temps, dans la pépi. où je travaillais ont faisait les boutures mais pas de rosiers, il y avait des brumisateurs pour que les boutures ne se déssèche pas, on les actionnais de temps en temps, là où les multis. sont très importantes ils sont équipé de serres fog, la serre est en permanence dans un brouillard, pour nous les amateurs on peut brumiser avec un petit pistolet de temps à autre et ça suffit largement comme apport d'eau surtout pour les rosiers
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Problème bouture de rosier

Message par Tiger »

Cette année j'ai fait un paquet de boutures de rosiers en utilisant les tailles de mon voisin et mes tailles. J'ai mis 3 à 4 boutures par pot de 10 cm de diamètre à peu près, dans un mélange sable, terreau et un peu de fumier bien fait.
Je les ai mise au nord sans y toucher depuis Novembre. En y regardant je vois que la moitié commence à sortir des feuilles. Donc ça m'a l'air pas trop mal parti.

Je ne pense même pas avoir mis d'hormone mais ça reste à confirmer. J4en ai mis un certain nombre directement en pleine terre. A voir aussi ;o).

Moi je dirais que ton pot est en train de pourrir, par manque d'aération. En tout cas quand je fais des boutures je mets au moins 1/3 de sable, ça évite d'avoir trop d'humidité qui reste.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Problème bouture de rosier

Message par jeannotin »

Tiger a écrit :Cette année j'ai fait un paquet de boutures de rosiers en utilisant les tailles de mon voisin et mes tailles. J'ai mis 3 à 4 boutures par pot de 10 cm de diamètre à peu près, dans un mélange sable, terreau et un peu de fumier bien fait.
Je les ai mise au nord sans y toucher depuis Novembre. En y regardant je vois que la moitié commence à sortir des feuilles. Donc ça m'a l'air pas trop mal parti.

Je ne pense même pas avoir mis d'hormone mais ça reste à confirmer. J4en ai mis un certain nombre directement en pleine terre. A voir aussi ;o).

Moi je dirais que ton pot est en train de pourrir, par manque d'aération. En tout cas quand je fais des boutures je mets au moins 1/3 de sable, ça évite d'avoir trop d'humidité qui reste.
tu sais ça veut strictement rien dire elles peuvent rester vertes et sortir des feuilles sans pour cela faire des racines , ceci dit il y a plus de chance que quand la tige noircit et les feuilles flétrisse :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Problème bouture de rosier

Message par Tiger »

jeannotin a écrit :tu sais ça veut strictement rien dire elles peuvent rester vertes et sortir des feuilles sans pour cela faire des racines , ceci dit il y a plus de chance que quand la tige noircit et les feuilles flétrisse :wink:
Oui Certes :wink: ... Mais comme dis le gars qui tombe du haut du gratte ciel "Jusque là ... ça va". :D

Après j'avoue que c'est mes premières boutures de rosiers "On verra bien" ! :veryhappy:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
moulin du mistral
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 06 août 2010 15:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : VAUCLUSE

Re: Problème bouture de rosier

Message par moulin du mistral »

bonjour la noire a pas pris l'autre pas de problemes pour le moment
michel
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Problème bouture de rosier

Message par Landscaper31 »

Bonjour,
Les boutures sont mortes.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »